Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un recours contre la gare TGV de Strasbourg ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
8 SEPTEMBRE 2005 à 14 HEURES

Un recours a été déposé contre la gare TGV de Strasbourg par des élus verts et PS et un architecte.Plus exactement, est contesté le permis de construire concernant le hall et la verrière qui doivent être réalisés devant la façade historique de la gare centrale qui doit accueillir le TGV-Est en 2007.

Articles liés

Ecrire un article

La requête est signée par une élue verte, Marie Dominique Dreyssé, une élue du groupe municipal socialiste et républicain, Marie France Janot et un architecte, Bernard Aghina.

Affublé du sobriquet « l’effet de serre », ce projet a suscité de nombreuses oppositions. Piloté par la communauté urbaine de Strasbourg, un sondage avait révélé que plus de 60% des strasbourgeois qui s’étaient exprimés, étaient défavorables à un projet « opaque », accusé de défigurer un bâtiment classé. A l’occasion de l’enquête publique, les critiques n’ont pas désarmé : coût prohibitif, 8000E du m2, transparence incertaine, fonctionnalité médiocre au regard d’autres hypothèses qui, selon les détracteurs, auraient mérité d’être étudiées. Il convient de noter que cette verrière a perdu, pour partie, de sa pertinence. Elle avait été conçue comme point d’orgue d’un projet de réaménagement de l’esplanade de la gare mais ce projet a été retiré par la communauté urbaine pendant l’enquête publique.

Outre le permis de construire, le recours conteste les documents soumis à l’enquête publique, le montage juridique entre la SNCF, maître d’ouvrage et la communauté urbaine, propriétaire du terrain. Pour les requérants, la verrière serait installée comme s’il s’agissait d’une terrasse de café. La contestation porte également sur l’avis favorable de l’architecte des bâtiments de France alors que ce dernier estimait, peu de temps avant de rendre son avis, que la verrière était « contestable ». Enfin, il est reproché à l’avis des commissaires enquêteurs de reprendre très exactement l’argumentaire du maître d’ouvrage, ce qui, selon les auteurs du recours, ne correspondrait pas à l’obligation légale de motivation telle qu’elle est prescrite en matière d’enquête publique.

Toutefois, ce recours n’hypothèque en rien l’arrivée du TGV Est Européen en gare de Strasbourg, prévue, selon les dernières estimations de la SNCF, le 10 juin 2007. Actuellement, la SNCF revoit de fond en comble la gare pour accueillir les usagers de la grande vitesse et sera, politesse des chemins de fer, prête à l’heure dite.

Néanmoins, il est permis de s’interroger sur la malédiction qui poursuit le TGV alsacien avant même sa mise en circulation. En 1979, un ministre alsacien des transports, D Hoeffel avait déclaré que sa région « n’avait pas besoin de TGV ». Cette déclaration n’avait pas contribué à accélérer un dossier aujourd’hui inscrit à l’agenda de l’Etat, de la SNCF et des collectivités locales depuis près de trente ans. En 2007, l’inauguration se fera-t-elle avec ou sans verrière ? La réponse appartient à la Justice qui, à Strasbourg, est actuellement très sollicitée. Ce dossier de la gare prend rang parmi les multiples retards, déboires, loupés juridiques et annulations contentieuses qui affectent aujourd’hui les projets conçus ou soutenus par l’équipe municipale. L’annulation de la DUP du tramway n’est que la plus retentissante.

Enfin, pour de nombreux vieux strasbourgeois, cette verrière conçue par l’architecte Dutilleul évoque l’épisode de « la Maison Rouge ». Il y a plus de vingt ans, ce bel hôtel à la façade Jungensthil qui bordait la place centrale de Strasbourg avait été détruit, malgré d’intenses protestations, au profit d’un centre commercial sans grâce. A l’époque, l’actuel président de la communauté urbaine, R Grossmann faisait déjà partie de l’équipe municipale.

Cet article est une exclusivité Web Trains.
Reproduction autorisée sous réserve de mentionner la source (Web Trains – www.webtrains.net) et d’avertir le service presse.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains