Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ouverture à la concurrence booste le marché

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/05/2008 à 07 HEURES 13

Parmi les services que RFF propose aux entreprises, on compte : le guichet unique pour les nouveaux opérateurs de fret, le développement de relations commerciales avec les chargeurs, les investissements d'infrastructure adaptés, la gestion des embranchements particuliers.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Depuis 1975, le déclin du fret était continu. En 30 ans, le trafic a diminué de près de la moitié, passant de 75 milliards de tonnes/kilomètres à 40 milliards aujourd'hui, alors que le fret routier n'a cessé de progresser. Tout l'enjeu est de regagner des parts de marché sur le fret routier et de participer encore plus activement au développement de la logistique. Il s'agit pour RFF de contribuer à l'amélioration de la qualité du fret ferroviaire. Pour développer le fret dans un marché désormais ouvert à la concurrence, RFF s'attache à proposer des sillons de qualité adaptés aux besoins des clients. De plus, RFF et la SNCF ont pris l'initiative de faire auditer le système d'allocation des sillons afin qu'il soit réformé avec pour objectifs une plus grande réactivité, des sillons de qualité, une meilleure fiabilité et le respect du principe d'indépendance. RFF, avec la SNCF, travaille actuellement sur la mise au point d'un plan d'actions visant à réviser le processus de distribution de capacités d'allocation des sillons.

RFF a mis en place le système de guichet unique afin que les opérateurs ferroviaires aient affaire à un interlocuteur unique lorsqu'ils souhaitent accéder au réseau ou, tout simplement, obtenir des informations. Le rôle de ce guichet unique, interface commerciale entre les nouvelles entreprises ferroviaires, le gestionnaire d'infrastructure délégué et la SNCF, est notamment de :
- conseiller et informer sur les produits et services offerts par RFF ;
- donner toute l'information requise pour accéder au réseau national ;
- traiter les demandes de sillons ;
- s'assurer que les demandes de sillons sont prises en compte lors du processus annuel d'établissement des horaires ;
- finaliser les contrats ;
- assister le client dans les procédures de facturation et de paiement.

Depuis le 1er janvier 2007, RFF assure la gestion de 2 300 embranchements privés, dont 378 en région Rhône-Alpes Auvergne. Il est ainsi l'interlocuteur privilégié des chargeurs de fret. Ces installations raccordent au réseau ferré les sites industriels appartenant à des entreprises privées. 80 % du fret ferroviaire sont réalisés au départ ou à destination d'un embranchement. Grâce à cet outil logistique, les entreprises acheminent leurs marchandises sans rupture de charge. RFF assume désormais les demandes de création ou de modification de ces embranchements. Ainsi, les chargeurs de fret traitent directement avec RFF pour définir et réaliser la connexion au réseau la mieux adaptée à leurs attentes, quelle que soit l'entreprise ferroviaire qui assure leurs trafics

C'est dans l'optique de cette stratégie de l'offre et de la demande que RFF a signé une nouvelle convention de gestion avec le gestionnaire d'infrastructure délégué, SNCF Infra, en avril 2007. Pour RFF, les travaux de modernisation du réseau ferré et leur planning d'exécution s'adapteront à un rendement supérieur des sillons, à une satisfaction plus grande des demandes de transport et à un aménagement adapté des plages horaires pour la maintenance.

Les perspectives pour 2008 permettent d'envisager une croissance nette de trafic en cumulant, pour la première fois, le redressement de Fret SNCF et le développement des opérateurs privés. Sur le réseau Rhône-Alpes Auvergne, quatre opérateurs circulent actuellement : Fret SNCF, VCF – Veolia cargo France – , ECR – Euro cargo rail – et VFLI, filiale de la SNCF qui oeuvre principalement autour du port Edouard Herriot.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122