Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les diagnostics archéologiques pour la LGV Est

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/05/2008 à 07 HEURES 00

La préparation des travaux de la phase 2 de la LGV Est européenne se poursuit avec le démarrage des diagnostics d'archéologie préventive en avril sur la partie lorraine du tracé et début mai sur la partie alsacienne. Le budget consacré aux diagnostics est de 2,8 millions d'euros.

Articles liés RFF

Le TGV Est modifie la géographie française

Ecrire un article

L'aménagement de la LGV Est européenne se poursuit aujourd'hui avec la phase 2 : 106 km entre Baudrecourt, en Moselle, et Vendenheim, dans la banlieue de Strasbourg. Elle permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h50, soit un gain de temps supplémentaire de 30 minutes. Le financement d'une première étape de préparation des travaux a été confirmé pour un montant de 94 millions d'euros. Ces activités préparatoires concernent l'achèvement des études techniques de projet, les études de déviations des réseaux, les acquisitions foncières, actuellement en cours, et les diagnostics d'archéologie préventive. Cette phase préparatoire s'inscrira dans le respect de l'objectif d'un début des travaux de terrassement et de génie civil en 2010, qui a été annoncé par le Président de la République le 7 septembre dernier au conseil des ministres décentralisé à Strasbourg. En parallèle, l'ingénieur général Claude Liebermann a été chargé par le ministre d'une mission de recherche de financement du projet dans sa globalité.

Le diagnostic est la première phase de terrain en archéologie préventive qui vise à la reconnaissance des sites et des vestiges éventuellement présents sur les parcelles concernées par le projet. A l'aide de pelles mécaniques, les archéologues procèdent à des sondages d'environ 20m de long et d'une profondeur variable, implantés en quinconce sur toute l'emprise du projet. Au total, c'est 7 à 10% de la superficie de l'emprise ferroviaire qui va être sondée. Un piquetage des terrains concernés permet aux archéologues de visualiser les emprises. Dans les zones boisées, les opérations de déboisage sans dessouchage sont actuellement en cours pour permettre les diagnostics. Si aucun vestige n'est détecté, les sondages seront rebouchés rapidement.

Les diagnostics archéologiques ont été précédés par une phase d'étude préalable pour laquelle RFF a utilisé une toute nouvelle technologie de prospection, le LIDAR (Light Detection and Ranging ou télédétection par laser). Cette technologie, dont les résultats sont mis à disposition des archéologues, consiste au survol du tracé de la ligne par un hélicoptère muni d'un laser embarqué, qui permet de repérer des anomalies dans les sols et de détecter des signes d'occupation humaine.

A la fin du chantier, le responsable de l'opération rédige un rapport répertoriant et analysant la présence ou non de vestiges significatifs, permettant à l'Etat de prescrire éventuellement des fouilles préventives. Toutes les structures archéologiques (fossés, fondations de murs et de bâtiments, sépultures …) et les mobiliers mis au jour seront alors soigneusement recensés.

En Moselle, entre Baudrecourt et Danne et Quatre Vents, c'est l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) qui réalise les diagnostics. Sur la partie alsacienne du tracé, le Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR) gère la zone entre Eckartswiller et Wilwilsheim et l'Inrap la zone entre Ingenheim et Vendenheim.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

L'ouverture à la concurrence booste le marché

Parmi les services que RFF propose aux entreprises, on compte : le guichet unique pour les nouveaux opérateurs de fret, le développement de relations commerciales avec les chargeurs, les investissements d'infrastructure adaptés, la gestion des embranchements particuliers.

Le contournement ferroviaire du Grand Lyon

Le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise répond à la volonté de proposer un nouvel itinéraire qui évite le noeud ferroviaire de Lyon, proche de la saturation, et contribue au développement du trafic par voie de fer et au désengorgement du trafic routier.

RFF réunit les nouveaux candidats aux sillons

Réseau ferré de France (RFF) a réuni pour la première fois les nouveaux « candidats autorisés » à réserver des sillons (opérateurs de transport combiné et autorités portuaires).

RFF satisfait du comportement de la LGV Est

Un an après le record du monde de vitesse sur rail du 3 avril 2007 et 9 mois après sa mise en service, la Ligne à Grande Vitesse Est européenne construite par Réseau Ferré de France présente un comportement optimal pour la circulation des trains à 320 km/h avec une tenue mécanique parfaite.

RFF poursuit la consultation du PPP GSM-R

Réseau Ferré de France (RFF) a retenu quatre groupements pour engager le dialogue approfondi de son premier partenariat public-privé, consacré aux télécoms ferroviaires.

Déploiement du GSM-R à la SNCB

Un nouveau poste d'aiguillage à Don

Un nouveau poste d'aiguillage a été construit en gare de Don. Il s'agit d'un PIPC (poste informatique à technologie PC).

Une double voie entre Béthune et Don Sainghin

Une double voie entre Béthune et Don Sainghin

Le projet de doublement de la voie entre Béthune et Don Sainghin a été inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Il illustre le choix de l'Etat, de la Région, et de RFF en faveur du transport ferroviaire dans l'aménagement durable du territoire régional.

Un marché ferré au coeur de l'Europe

Réseau Ferré de France, en tant que gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, coopère au sein de différentes organisations et participe à la promotion du rail comme outil économique à l'échelle européenne.

Appel d'offre pour la LGV Sud Europe Atlantique

Réseau Ferré de France franchit une nouvelle étape pour la concession de la construction et d'exploitation de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Cette nouvelle ligne à grande vitesse, longue de 300 km, sera la première LGV concédée par RFF à un consortium privé.

Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

Le point sur l'ouverture à la concurrence

Avant l'ouverture à la concurrence au trafic de voyageurs, RFF dresse de bonnes avancées sur le réseau en 2007 : hausse du nombre d'opérateurs et hausse du trafic FRET.

Conférence nationale sur les sillons

La conférence nationale sur les sillons a rassemblé les acteurs du marché, aux côtés de représentants de l'État, de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et de la Mission de contrôle des activités ferroviaires (MCAF).

RFF propose un projet de développement durable

Réseau Ferré de France a réuni, jeudi 31 janvier 2008, l'ensemble des entreprises de travaux de voie pour un cadrage économique et une mise en perspective. La SNCF y était associée en tant que gestionnaire d'infrastructure déléguée.

RFF construit à Dijon un poste de commande

Le président de Réseau ferré de France a officiellement lancé les travaux de construction du nouveau poste de commande centralisée de Dijon. Cette tour de contrôle dernier cri commandera à terme l'ensemble des circulations sur l'étoile ferroviaire dijonnaise et sur la LGV Rhin-Rhône.

Sénat et financement des Infrastructures

Création d'un Groupe de travail au Sénat sur le financement des Infrastructures terrestres.

La Coulée Verte cedée au departement des hauts de

La Coulée verte du Sud Parisien est un aménagement de l'espace situé au dessus des voies du TGV atlantique entre Massy et la Gare Montparnasse à Paris.

Résultats du premier semestre 2007

Réseau ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, publie pour la première fois ses résultats consolidés aux normes IFRS. Les recettes commerciales de RFF progressent de 6%, mais le résultat net s'établit à -365,8 millions d'euros.

SNCF et RFF se projettent pour 2007-2010

Le plan Midi-Pyrenées en détails

Afin de mettre un terme au déclin programmé de l'infrastructure ferroviaire, la Région a décidé, d'engager un Plan rail portant son propre investissement à 500 millions d'euros.

RFF : Un audit inédit en France

Midi-Pyrénées est la seule région en France a avoir engagé un audit sur l'état de son réseau ferré.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF