Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Plus rapide, plus fréquent, plus confortable...

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/05/2008 à 07 HEURES 10

Avec l'horaire 2009, les CFF étendent sensiblement l'offre en faveur de leur clientèle. Les kilomètres-trains augmentent de plus de cinq pour cent.

Articles liés CFF

Changement à la Direction des CFF

Ecrire un article

Grâce à la mise en marche de trains supplémentaires, les CFF élargissent l'offre en places assises aux heures de pointe. D'autres trains supplémentaires viennent augmenter l'offre également aux heures extrêmes. Des réductions de temps de parcours abrègent le voyage vers le Tessin, Milan, Venise et Florence par le Saint-Gothard. Pour la première fois, les nouveaux trains ETR 610 de Cisalpino relieront la Suisse à l'Italie. A long terme, les CFF investiront près de 19 milliards de francs pour du matériel roulant neuf. Afin d'améliorer l'information sur l'horaire et sur les perturbations, les CFF offrent dès aujourd'hui la possibilité de s'informer au moyen du téléphone portable.

Le nombre de voyageurs à utiliser l'offre ferroviaire est en constante augmentation. En 2007, le nombre de voyageurs empruntanrt les trains CFF a crû de 7,6 pour cent par rapport à l'année précédente. Pour l'année en cours, une forte augmentation se dessine à nouveau. L'abonnement général (AG) a atteint un nouveau record avec 350 000 unités en circulation, soit une augmentation de 25 pour cent ou 70 000 unités par rapport à décembre 2004 lors de l'introduction de Rail 2000. La forte croissance de la clientèle, tant en trafic des navetteurs que dans celui des loisirs, conduit par contre à la raréfaction des places assises aux heures de pointe. Dans le cadre de l'horaire 2009, les CFF poursuivent l'extension des prestations/trains de l'ordre de 5,5 pour cent.

D'imminentes améliorations de l'offre seront introduites avec le changement d'horaire du 14 décembre 2008. «Nous atteignons les limites de capacité de notre réseau et mettons tout en œuvre afin de tenir compte de la demande croissante et afin de satisfaire notre clientèle avec des trains de dédoublement et des voitures supplémentaires, là où c'est possible» a expliqué Vincent Ducrot, responsable du trafic voyageurs CFF grandes lignes. Certains trains Intercity sont rallongés et tractés par deux locomoitves. Les CFF lancent des trains supplémentaires aux heures de pointe sur les lignes Lausanne–Genève, Neuchâtel–Lausanne, Aarau–Zurich, ainsi que Lucerne–Zurich. Aux heures des navetteurs, entre Berne et Zurich circuleront probablement quatre trains Intercity de dédoublement aux cadences de la demi-heure. Nouveau également, le cadencement à la demi-heure entre Bâle et Zurich ainsi que le prolongement de la cadence à la demi-heure le matin et le soir entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich. Davantage de places assises et trains de dédoublement sont prévus en direction du Valais notamment pendant les week-ends pour les sports d'hiver et les excursions estivales.

L'horaire actuel prévoit déjà la mise à disposition progressive de voitures restaurant en trafic intérieur par les CFF. A partir du changement d'horaire, chaque train Intercity en sera pourvu. Les prestations entre les différentes catégories de trains seront plus clairement définies. D'autre part, les CFF travaillent au concept des voitures familles. A l'avenir, les CFF veulent donner un plus grand rayon d'action à ces voitures destinées aux juniors de la clientèle.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains