Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le concept de transport est sur les rails!

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/05/2008 à 04 HEURES 31

Pour la première fois lors d'un événement de cette importance, l'utilisation des transports publics dans toute la Suisse pendant 36 heures sera incluse dans le billet d'entrée au stade.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Benedikt Weibel (délégué du Conseil fédéral à l'Euro 2008), Thomas Berner (chef du Secteur Infrastructure et Transports de la Structure des pouvoirs publics), Andreas Meyer (président de la direction des CFF SA) et Christian Mutschler (directeur du Tournoi en Suisse, Euro 2008 SA) ont, lors d'une conférence de presse, donné des précisions sur l'état d'avancement de la planification en matière de transports pour le tour final du Championnat d'Europe de football. Ils ont présenté le concept de transport de la Suisse pour l'UEFA EURO 2008.

«Il s'agit de maîtriser les énormes flux de trafic générés par l'Euro 2008 en respectant autant que possible l'environnement», a déclaré Benedikt Weibel lors de la présentation aux médias du «Concept de transport de la Suisse pour l'UEFA EURO 2008». Les objectifs visés sont ambitieux, qu'on en juge: la part des transports publics (TP), ou split modal, sur les trajets aller-retour devra se situer à 80% en trafic de proximité et à 60% en trafic longue distance. Selon Thomas Berner, le but est de faire en sorte que les visiteurs, les fonctionnaires, les gens de presse et les bénévoles utilisent au maximum les transports en commun en juin 2008.

C'est pourquoi, pour la première fois lors d'un événement de cette importance, l'offre globale de TP sera incluse dans le billet d'entrée au stade, comme l'a précisé Andreas Meyer, président de la direction des CFF. Les personnes en possession d'un billet valable pour un match pourront emprunter gratuitement les bateaux de ligne, les chemins de fer et les transports en commun de toutes les villes suisses le jour de la rencontre et pendant les douze heures suivantes, sur l'ensemble du territoire national. Les visiteurs sans billets d'entrée se verront proposer en juin 2008 des titres de transport spéciaux sous forme d'abonnement général et demi-tarif. De plus, l'offre de transports nocturnes sera étoffée en trafic local, régional et grandes lignes. L'Euro 2008 se pose ainsi en pionnier de l'écocompatibilité et même d'exemple à suivre pour les tournois futurs.

Afin de s'acquitter au mieux des tâches à venir dans le domaine des transports, l'Autriche et la Suisse coordonnent leurs activités sur les sujets essentiels. L'Autriche a notamment opté elle aussi pour le billet combiné. Selon le principe «deux pays, un Tournoi», la signalisation et l'information en matière de circulation devront être autant que possibles identiques des deux côtés de la frontière. Le chef du Secteur Infrastructure et Transports a montré comment les deux pays entendent aménager la signalisation dans les gares, les aéroports, sur les autoroutes et aux abords des stades. Le concept de transport de l'Autriche a été présenté au public à Vienne.

Le billet combiné sera financé par la Confédération et Euro 2008 SA à hauteur de quatre millions de CHF chacune ainsi que par les transports publics, comme ceux-ci s'y sont engagés. Euro 2008 SA a également inscrit 4 millions de CHF à son budget pour la coopération avec les Chemins de fer autrichiens (ÖBB). Ainsi, Euro 2008 SA financera le billet combiné en Suisse et en Autriche pour un total de 4 millions de CHF. Christian Mutschler, directeur du Tournoi en Suisse, voit dans cette participation d'Euro 2008 un investissement judicieux, une contribution importante à l'écologie et une véritable valeur ajoutée pour les visiteurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Meilleures liaisons vers l'Italie avec Cisalpino

La livraison des nouvelles rames ETR 610 pour le trafic à destination de l'Italie enregistre un nouveau retard. Le constructeur Alstom a assuré à Cisalpino la livraison de sept rames de type ETR 610 jusqu'au changement d'horaire.

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

CFF Cargo circule pour la première fois jusqu'à Bologne et renforce sa collaboration avec ERS Railways. Désormais, 36 trains de conteneurs circulent chaque semaine entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Interruption sur la ligne Lausanne–Genève

La ligne de contact a été arrachée, sur les deux voies, à la hauteur de la halte de Morges-St-Jean. De ce fait, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Genève depuis 8 h 20 ce matin, et pour une durée encore indéterminée.

Plus rapide, plus fréquent, plus confortable...

Avec l'horaire 2009, les CFF étendent sensiblement l'offre en faveur de leur clientèle. Les kilomètres-trains augmentent de plus de cinq pour cent.

Changement à la Direction des CFF

Prolongement du CEVA en France

CEVA est un projet de desserte urbaine et périurbaine du bassin franco-valdo-genevois (1 million d'habitants), dont le coeur se situe entre Annemasse et Genève.

A Pentecôte sans bouchon vers le Sud

Les CFF se préparent à l'assaut attendu vers le Sud durant le week-end de Pen-tecôte en aménageant l'offre pour leur clientèle. 20 trains spéciaux garantis-sent à la clientèle un voyage décontracté et sans bouchon durant les fêtes, à destination du Tessin et du Valais.

Records pour les grandes gares des CFF

En comparaison avec le commerce de détail, le chiffre d'affaires des commer-ces et de la restauration des 30 plus grandes gares de Suisse s'établit au-dessus de la moyenne. L'année dernière, la progression a atteint plus de 9 pour cent.

Réduction de la consommation d'énergie aux CFF

Les CFF se sont fixés pour objectif, malgré l'augmentation de l'offre, d'économiser dix pour cent d'énergie d'ici à 2015 et de contribuer encore davantage à la réduction des gaz à effet de serre. Le plus grand potentiel d'économie est réalisable au sein même de l'exploitation ferroviaire.

Premier coup de pioche au Mormont

Le début de la rénovation et du doublement des tunnels du Mormont, sur la ligne Lausanne-Yverdon, a été marqué par un premier coup de pioche à Entreroches.

Le train-école des CFF de retour

Le train-écoles est à nouveau en Suisse romande Pour la sixième année consécutive, le train-écoles des CFF sillonne le réseau ferroviaire suisse.

www.cff.ch/ecoles

Davantage de confort à la gare de Villaz-St-Pierre

Les CFF entreprennent des travaux de modernisation de la gare régionale de Villaz-St-Pierre. Pour faciliter l'accès aux trains, les quais 1 et 2 seront rehaussés à la hauteur standard de 55 cm.

Court-–Reconvilier : trains remplacés par des bus

Les CFF entreprendront des travaux de réfection de voie en gare de Malleray-Bévillard. Ceux-ci seront exécutés les nuits du 14/15 au 18/19 avril 2008. Un service de bus entre Court et Reconvilier sera mis en place dès 21h00 afin de remplacer les trains supprimés.

Bénéfice malgré le déficit de CFF Cargo

Dans l'ensemble, 2007 restera un exercice satisfaisant pour les CFF, marqué par une hausse de la demande tant pour le trafic voyageurs que pour le fret. Le nombre de voyageurs et le volume de marchandises transportées ont battu de nouveaux records.

Suppression de postes pour CFF Cargo

La Suisse centrale en avril

Au mois d'avril, la découverte de notre pays se poursuit en Suisse centrale avec de nombreuses propositions faites par les CFF.

Les trains de nuit arrivent une heure plus tard

Le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2008, aura pour conséquence que tous les trains en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

Le nouvel horaire apporte des améliorations

Les CFF mettent 65 trains spéciaux en circulation

Les CFF sont munis pour faire face au rush pascal: 65 trains spéciaux circulent durant le week-end prolongé de Pâques. Grâce à ces trains supplémentaires, les voyageurs accèdent sans bouchon aux régions touristiques et en reviennent de même.

Grève : Suspension des mesures à Bellinzone

Le Conseil d'administration des CFF a décidé hier soir, lors d'une séance extraordinaire, de suspendre l'application des mesures planifiées à Bellinzone jusqu'au 9 mai 2008. En contrepartie, le Conseil d'administration s'attend à ce que la grève se termine à Bellinzone ses prochains jours.

Suppression de postes pour CFF Cargo

La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue

Les CFF mettent à l'enquête les travaux de rénovation de l'aile Ouest de la gare de Lausanne. Ceux-ci ont pour but de rendre la gare encore plus attractive et conviviale, en optimisant les flux de voyageurs ainsi que les surfaces commerciales du bâtiment.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF