Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les parkings Véligo arrivent en gare à Paris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/07/2011 à 07 HEURES 37

Première application du nouveau Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France , des consignes collectives de stationnement vélos sécurisées et accessibles par le Passe Navigo seront expérimentées dans les gares franciliennes.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Cette opération engage la mise en oeuvre du Schéma Directeur du Stationnement Vélos aux gares et stations d'Ile de France, élaboré en 2010 par le STIF pour développer les services d''intermodalité dans les gares franciliennes. L'objectif du STIF est de mettre en place, sur chaque gare, chaque nouvelle station de métro, tramway ou Tzen, un stationnement vélos de qualité, sécurisé et facilement identifiable, et ce indifféremment des opérateurs de transports qui exploitent les différents réseaux de transport en commun. L'ambition, inscrite dans le PDU d'Ile-de-France, est en effet d'offrir plus de 20 000 places sécurisées, correspondant à une multiplication par cinq du nombre de places vélos combinées avec l'offre de transports en commun.

Développé par le STIF et intégralement financé aux opérateurs de transports et aux collectivités locales, le projet « Véligo » met en place une offre de stationnement vélos sécurisé accessible par le Passe Navigo, sous forme de consignes collectives d'une capacité minimale de 30 places, facilement extensibles.

Les consignes « Véligo » seront équipées d'arceaux permettant d'accrocher le cadre et les roues des vélos, et seront entièrement sécurisées par vidéo. Accessibles avec un abonnement modique de 20 euros par an rechargeable sur le Passe Navigo (ou par une carte indépendante pour les non titulaires du Passe Navigo), ces consignes seront réservées exclusivement au stationnement des vélos, en priorité aux usagers des transports publics. Un dispositif d'information positionné à l'extérieur de chaque consigne accompagnera leur mise en service, afin de donner aux usagers tous les renseignements utiles sur le service offert.

16 premières gares franciliennes, exploitées par la SNCF, participent à l'expérimentation lancée par le STIF. Au total, 760 places de stationnement seront ainsi crées entre fin 2011 et le premier semestre 2012 : Bécon les Bruyères, Brétigny, Chelles Gournay, Choisy-le-Roy, Corbeil-Essonnes, Enghien-les-Bains, Ermont-Eaubonne, Epinay Villetaneuse, Ivry sur Seine, Meudon, Rambouillet, Sartrouville, Saint Denis, Saint Quentin en Yvelines, Sevran Livry et Villeparisis Mitry le Neuf.

Le coût total de mise en place de ce dispositif sur les 16 premières gares s'élève à 1,63 millions d'euros pris en charge à 50% par le STIF et 50% par la Région Ile-de-France. L'expérimentation sera évaluée par des enquêtes menées par le STIF auprès des voyageurs, et sera poursuivie à partir de fin 2012 par une phase de déploiement à plus grande échelle intégrant les enseignements de l'expérimentation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Plus de transports pour la fête de la musique

Comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit. Seul bémol, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour les lignes A et B du RER.

Les billets de transports augmenteront de 4,4%

En Ile-de-France, les billets origine - destination (à l'unité et en carnet, cartes hebdomadaires, abonnements scolaires) utilisables sur les réseaux SNCF et RER RATP augmentent en moyenne de 4,4% au 1er juillet 2011. Le Conseil du STIF a aussivoté la fusion des zones 5 et 6 pour les forfaits Navigo

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Lutter contre les signaux d'alarme injustifiés

Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.

La SNCF dans une démarche pédagogique

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

Le tramway T1 actuel relie en Seine Saint Denis Noisy-le-Sec et Saint-Denis. Les études de prolongements du T1 à l'Est jusqu'à Val de Fontenay sont en cours. A l'ouest les travaux de prolongement sont engagés jusqu'à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles (terminus ligne 13).

Travaux de rénovation du tramway T1

Les transports gratuits pour le nouvel an

Comme chaque année, du début de la soirée à la fin de la matinée, le STIF offre aux franciliens la gratuité de l'ensemble de leurs transports la nuit du réveillon. C'est au SITB, à Bruxelles, que l'on doit cette politique de tarification durant la saint sylvestre.

Transports publics gratuits pour le Nouvel An

Les horaires RATP-Transilien sur Mappy

Grâce à son partenariat avec le STIF , Mappy propose un nouveau service de calcul d'itinéraire en transports en commun sur l'Ile-de-France. Avec cette nouvelle option, Mappy devient le seul site offrant un guidage complet de porte à porte en Ile-de-France.

Le STIF vote son budget 2011

Le Conseil du STIF a voté plusieurs mesures venant conforter la politique d'augmentation de l'offre de transport pour les Franciliens. Ainsi, le budget 2011 du STIF s'élève à 4,970 milliards d'euros pour 2011.

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Modernisation du RER D

Le Conseil du STIF décide le lancement des premiers travaux d'infrastructure prévus sur la ligne D du RER en vue d'en réorganiser la desserte à partir de 2014. Ces travaux s'inscrivent dans le schéma de principe « RER D+ ».

Les modifications de desserte du RER D

Eurotunnel teste des dispositfs anti-incendies

Eurotunnel a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre dans le tunnel sous la Manche d'un nouveau système SAFE (Stations d'Attaque du Feu) de lutte contre les incendies par détection/aspersion.

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Le STIF vote un avenant au contrat avec la SNCF

L'avenant prévoit la mise en oeuvre de modifications contractuelles prévues au contrat, notamment en matière de qualité de service via un système d'incitation spécifique aux RER A et B.

Les forfaits Navigo sur clé USB

Le STIF et Transilien SNCF lancent cette semaine une nouvelle expérimentation en matière de billétique : le rechargement des forfaits Navigo mois et semaine sur clé USB.

Grève SNCF le mercredi 3 février 2010

Les syndicats cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT viennent de décider de déposer un préavis de grève unitaire, couvrant la période du mardi 2 février 2010 à 20h à jeudi 4 février 2010 à 08h pour l'ensemble des cheminots.

Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14

La concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 se déroulera jusqu'au 12 février 2010. Pilotée par le STIF, elle permettra aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre connaissance du projet.

Une station supplémentaire pour la ligne 14

Transports publics gratuits pour le Nouvel An

Afin de permettre aux voyageurs de se déplacer partout en Île-de-France pendant la nuit de la Saint Sylvestre, le STIF reconduit cette année encore l'opération « Transports gratuits pour la Nuit du Nouvel ». En province, seuls quelques réseaux seront opérationnels durant la nuit du Nouvel An.

Prolongement du RER E vers l'ouest

Le Conseil du STIF à approuvé à l'unanimité le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement du RER E vers l'ouest.

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Paris à 3h15 de Cologne et d'Amsterdam

A partir du 13 décembre 2009, en empruntant les nouvelles lignes belges à grande vitesse vers l'Allemagne et les Pays-Bas, Thalys accélère pour mettre Amsterdam et Cologne à respectivement 3h18 et 3h14 de Paris.

Nouveau design pour le Thalys

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Le comité de pilotage des études en charge du prolongement du RER E valide l'extension du RER E de la gare Saint Lazare à La Défense. Le STIF présentera au vote à son prochain Conseil d'Administration l'extension d'Eole vers l'ouest de la métropole parisienne.

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Depuis 2006, le STIF a engagé un programme très ambitieux de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferré (RER et Trains), permettant d'obtenir dès 2016 un parc entièrement neuf ou rénové.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le STIF valide le pass Navigo à 70 euros par mois

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

1,5 milliard d'euros pour les métros et les trains d'Ile-de-France

L'Araf arbitre le différend entre le STIF et le gestionnaire des gares

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Dans l'actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Le STIF commande 22 Franciliens supplémentaires à Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Des trains en plus pour les lignes Transilien

Le STIF lance la DUP du tramway entre Paris et Orly-Ville

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La nouvelle branche du T4 déclarée d'utilité publique

Prolongement du T4 vers Clichy et Montfermeil

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

Une direction unifiée pour le RER B

Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

La ligne 4 prolongée jusqu'à Montrouge

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA