Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le T1 rejoindra le T2 d'Asnières à Colombes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/08/2011 à 07 HEURES 33

Le T1 prolongé reliera en 20 minutes la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le T2 à Colombes, via Bois-Colombes en fonction de la variante de tracé qui sera retenue suite à la concertation. Celle-ci débutera en octobre 2011.

Articles liés RATP

Travaux de rénovation du tramway T1

Ecrire un article

Il empruntera les axes principaux des territoires traversés comme l'avenue de la Redoute à Asnières, l'avenue de l'Europe, la rue des Renouillers, la rue du Président Salvador Allende ou le boulevard Charles de Gaulle à Colombes, avant de rejoindre le terminus rue Gabriel Péri, à la limite de la ville de Nanterre. Ces mêmes voies connaissent de nombreux projets urbains (ZAC et renouvellement urbain). Dans le centre de Colombes, l'extension de la ligne présente deux variantes de tracé : une variante « centre » et une variante « nord ».

La fréquentation estimée à l'horizon 2020, sur l'ensemble du prolongement, se situe entre 80 000 et 108 100 voyageurs par jour, respectivement pour les variantes nord et centre. Les études menées montrent que 6% de ces nouveaux voyageurs abandonneraient ainsi leur voiture, ce qui représenterait 4800 à 6400 véhicules en moins sur les routes chaque jour !

Le STIF présentera au cours de l'automne le projet aux publics concernés (habitants, riverains, associations, acteurs socio-économiques, élus…) et recueillera l'ensemble de leurs points de vue. Cette concertation aura lieu pendant 6 semaines, au cours des mois d'octobre et novembre 2011. Un dispositif de communication et d'information conséquent sera mis en place (publicité, site internet, dépliant, exposition, registre papier et électronique pour recueillir les avis et remarques du public, ainsi qu'un kit d'information à destination des communes).

Quatre réunions publiques sont prévues sur les trois communes concernées.. Outre des discussions sur l'opportunité du projet, ses caractéristiques, le développement socio-économique du territoire et les projets urbains, les rencontres avec le public permettront d'échanger sur les avantages et inconvénients de chacune des deux variantes de tracé proposées.

Une première estimation permet d'évaluer l'opération à 125 M€ HT pour la variante centre ville, et 135 M€ HT pour la variante nord (hors matériel roulant, et acquisitions foncières). La mise en service de ce nouveau prolongement est prévue à l'horizon 2017. La ligne T1, dont les objectifs du prolongement à l'Est ont par ailleurs été approuvés par le Conseil du STIF en 2006, permettra aux voyageurs à terme d'aller en tramway de Colombes à Val de Fontenay.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains