Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF entre au capital de Westbahn‎ en Autriche

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/08/2011 à 07 HEURES 49

La entre au capital de Rail Holding AG, holding détenant 100% de la filiale d'exploitation WESTbahn, premier entrant privé sur le marché de la longue distance ferroviaire en Autriche. Après une participation en Italie auprès de NTV, la SNCF renforce ainsi sa présence en Europe.

Articles liés SNCF

De nouvelles logiques de relations internationales

Ecrire un article

Un accord de partenariat vient d´être signé entre RAIL Holding AG et la SNCF Voyages. Selon les termes de cet accord, la SNCF prend une participation de 26 % au capital de RAIL Holding AG dans le cadre d'une augmentation de capital. SNCF apportera son expertise en matière d'exploitation des trains et de vente des billets, en particulier par internet, mais la société sera toutefois entièrement sous la responsabilité du management local et notamment de Stephan Wehinger, co-actionnaire et manager opérationnel de WESTbahn.

Pour Guillaume Pepy, président de la SNCF : « Nous avons été conquis par les prestations innovantes de WESTbahn et par les compétences reconnues de Stephan Wehinger. Notre but est d'apporter notre expertise et de contribuer au succès de WESTbahn. »

WESTbahn va débuter en décembre 2011 l'exploitation de la première liaison avec sept trains à deux étages du constructeur suisse Stadler. WESTbahn se concentrera dans un premier temps sur la liaison ferroviaire principale en Autriche : Vienne-Linz-Salzbourg, en concurrençant l'offre Railjet de l'opérateur historique ÖBB.

Cet engagement s'inscrit dans la stratégie de croissance internationale du groupe SNCF qui consiste à conclure des partenariats avec des entreprises ferroviaires européennes. La SNCF est ainsi aussi entrée dans le capital de NTV en Italie, opérateur entrant face à l'opérateur historique Trenitalia. « Dans un marché ferroviaire européen de plus en plus intégré et libéralisé, l'engagement dans RAIL Holding AG illustre parfaitement la stratégie de croissance ciblée de SNCF à l'international », ajoute Guillaume Pépy.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains