Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

De bons résultats semestriels pour la RATP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/09/2011 à 06 HEURES 07

Le chiffre d'affaires semestriel de la RATP de manière exceptionnelle de 10 % à près de 2,6 milliards d'euros. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de 1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Pour Pierre Mongin, Président-directeur général du Groupe, « lesrésultats semestriels 2011 sont très bons et en avance sur nos prévisions. La bonne performance du Groupe est le fruit d'une part des efforts de productivité réalisés par les équipes de la RATP et d'autre part d'éléments exceptionnels liés à la sortie de la RATP du capital de Transdev et à la création du nouveau Systra. Le contexte économique actuel, avec un ralentissement du trafic, justifie néanmoins une approche prudente pour le 2ème semestre».

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe progresse de manière exceptionnelle de 10 % à 2579 millions d'euros alors que le chiffre d'affaires de l'EPIC s'accroît dans la même période de 3 ,9%. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de +1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés. Cette progression est néanmoins à relativiser puisqu'elle n'est que de +0,2% pour le trafic payant, reflétant les incertitudes macroéconomiques actuelles. Le groupe a poursuivi activement la modernisation et la rénovation de ses réseaux en Ile-de-France, avec 545 millions d'euros d'investissements d'ores et déjà réalisés au cours du premier semestre.

En 2011, le Groupe RATP est en train de réaliser en Ile-de-France des investissements record de plus de 1,5 milliard d'euros (un milliard au second semestre 2011), au bénéfice des voyageurs, avec des projets qui seront livrés au second semestre : mise en service voyageurs des nouvelles rames à deux niveaux sur le RER A, premiers trains automatiques de la ligne 1, prolongement de la ligne 8 du métro à Créteil, …. Cette politique volontariste de modernisation des transports d'Ile-de-France, soutenue par le STIF, nécessite une mobilisation financière sans précédent de la part du Groupe RATP ; elle est portée par la remarquable augmentation de sa capacité d'autofinancement (+100 millions d'euros en un an) mais nécessite encore un endettement supplémentaire pour la RATP de 242 millions d'euros pour le premier semestre.

« Malgré une conjoncture économique incertaine, ces résultats donnent à la RATP la capacité d'affronter les aléas du 2ème semestre avec confiance et de continuer à mettre en oeuvre sa feuille de route stratégique pour créer un des leaders mondiaux du transport public tout en restant mobilisée sur la qualité du service au quotidien en Ile-de-France » a ainsi déclaré Pierre Mongin, Président-directeur général du Groupe RATP.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains