Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Grave aggression d'un contrôleur, le trafic SNCF perturbé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/10/2011 à 07 HEURES 00

Le trafic des trains est encore perturbé après la violente agression d'un contrôleur jeudi matin dans un train Corail Lyon-Strasbourg. De nombreux contrôleurs SNCF ont arrêté spontanément le travail en exerçant leur droit de retrait.

Articles liés GREVE

Ecrire un article

Le trafic reprend après l'agression d'un contrôleur dans un train Strasbourg/Lyon

Le trafic des trains était très perturbé dans l'ensemble de la France après la violente agression d'un contrôleur jeudi matin dans un train Lyon-Strasbourg. En région, la majorité des ASCT (contrôleurs à bord des trains) ont exercé leur droit de retrait, provoquant de nombreuses annulation de train.

L'un des deux contrôleurs du train n°4310 Lyon/Strasbourg a été sauvagement agressé par un passager en état de démence. Victime de coups de couteaux, il a été évacué par hélicoptère sur l'hôpital de Besançon.

Le trafic reprend dans la matinée tandis que les syndicats attendent immédiatement des mesures de la part de la Direction de la SNCF pour assurer leur sécurité. La CGT Cheminots dénonce ainsi les « seuls objectifs financiers poussent à la déshumanisation des gares et des trains ». L'UNSA-Cheminots « déplore les conditions de travail de plus en plus difficiles des agents en contact avec la clientèle et sollicite l'entreprise pour prendre les mesures utiles afin de garantir la sécurité des agents et des clients ».

Un acte condamné, mais le droit de retrait en question

Guillaume Pepy, Président de SNCF, « condamne cet acte odieux et exprime son indignation face à cette grave agression ». « La sécurité au quotidien dans les transports pour les usagers comme pour les cheminots est une priorité du gouvernement », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Lors de la Convention Nationale Sureté de la SNCF le 4 octobre dernier, les ministres ont rappelé que la prévention de la délinquance dans les transports est une priorité qui implique la mobilisation de tous et la coordination des acteurs concernés.

Mais si le ministre chargé des Transports Thierry Mariani « réaffirme la détermination du Gouvernement à assurer la sécurité de tous dans les transports », ce dernier s'inquiète aussi de l'usage national du droit de retrait en déclarant « ce n'est pas en arrêtant les trains que l'on arrête les fous.»

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Appel à la grève à la SNCF le 3 février 2010

Les syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) ont déposé un préavis de grève pour mercredi prochain. Ils s'opposent aux prévisions 2010 de la direction de la SNCF.

Grève SNCF

Grève SNCF et RATP : les prévisions de trafic

Les syndicats de la RATP appellent à la grève sur le RER A dès le jeudi 10 décembre. A la SNCF, les syndicats cheminots ont déposé des préavis de grève pour un mouvement reconductible à compter du 12 décembre à 20h00. Les prévisions de trafic RATP prévoit un trafic très perturbé, quasi nul.

Grève sur le RER A - Grève SNCF

Grève SNCF : perturbations dès ce soir

Le trafic SNCF sera perturbé sur l'ensemble du réseau à partir de ce lundi soir 20h00 et jusqu'à ce mardi minuit, suite à un appel à la grève lancé par les syndicats CGT, CFDT, FGAAC et Sud Rail.

Grève nationale le 20 octobre 2009 à la SNCF

Grève SNCF : Prévisions de trafic en Île-de-France

Le trafic Transilien sera perturbé sur l'ensemble du réseau Île-de-France la journée du 20 octobre 2009, suite à un appel à la grève lancé par les syndicats CGT, CFDT, FGAAC et Sud Rail. En moyenne, 2 trains sur 3 circuleront sur le réseauu Transilien.

Grève nationale le 20 octobre 2009 à la SNCF

Grève nationale le 20 octobre 2009 à la SNCF

En raison d'une grève nationale, le trafic SNCF sera perturbé mardi 20 octobre 2009. La SNCF prévoit 2 TGV sur 3 pour le TGV Nord, 1 TGV sur 2 le TGV Sud-Est, le TGV Atlantique et les TGV Province-Province et 1 train sur 2 pour les Corail Téoz / Intercités. Le trafic TER est aussi perturbé.

Les prévisions détaillées du trafic pour le mardi 20 octobre 2009

Grève SNCF : les prévisions de trafic du 20 octobre 2009

Le trafic TGV Eurostar, Thalys, TGV Lyria et TGV Est sera normal. Mais comptez 2 TGV sur 3 pour le TGV Nord, 1 TGV sur 2 le TGV Sud-Est, le TGV Atlantique et les TGV Province-Province. Comptez aussi 1 train sur 2 pour les Corail Téoz et Intercités.

Préavis de grève SNCF le 20 octobre 2009

Quelles prévisions de trafic pour la grève SNCF ?

Mardi 20 octobre 2009, les syndicats cheminots de la SNCF ont lancé un appel unitaire à la grève. Dans un contexte difficile pour l'entreprise, la participation au mouvement de grève sera déterminante pour les prévisions du trafic SNCF.

SNCF : Les syndicats appellent à la grève le 20 octobre

Les syndicats de cheminots CGT, CFDT FGAAC et SUD Rail appellent à la grève à la SNCF le mardi 20 octobre 2009.

Préavis de grève SNCF le 20 octobre 2009

Menaces de grève à la SNCF

Dans le contexte de crise économique ferroviaire, les choix de la direction de la SNCF sont de moins en moins compris par les syndicats cheminots. Les fédérations CGT, UNSA et CFDT ont déposé une demande de concertation, tandis que SUD-Rail propose une grève unitaire le 22 septembre 2009.

Les syndicats à la SNCF

Grève SNCF le jeudi 19 mars 2009

Sept fédérations syndicales (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO, Fgaac, Fgaac, Unsa et Sud-Rail, ) ont appelé mercredi les cheminots à une grève de 24 heures le jeudi 19 mars 2009.

Vers un préavis de grève le 19 mars ?

La grève SNCF est reportée mais pas levée

La SNCF a pris connaissance de la décision des deux syndicats CFDT et FGAAC de reporter le préavis de grève reconductible déposé pour le mardi 18 novembre à 20h00, et ce jusqu'à la parution du décret conforme aux engagements résultant de la négociation.

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

Trafic peu perturbé à la SNCF

Le trafic SNCF est peu perturbé ce mardi à l'occasion de la mobilisation syndicale en faveur du pouvoir d'achat et des salaires. Le trafic TGV et Corail est assuré, des perturbations sont à prévoir localement en région. Enfin, en Ile-de-France, le trafic Transilien et RATP n'est pas perturbé.

Grève SNCF : le trafic légèrement perturbé - Edition spéciale

Grève SNCF : le trafic légèrement perturbé

En raison d'une grève nationale (à l'appel de SUD-Rail et la CGT), le trafic sera légèrement perturbé du lundi 6 octobre à 20h au mercredi 8 octobre à 8h. Le trafic TGV, Eurostar et Thalys sera normal, quelques perturbations sont prévues pour le Transilien et en régions.

Préavis de grève à la SNCF le 7 octobre

Grève en Belgique : ni Thalys ni Eurostar ni SNCB

En raison d'un mouvement social en Belgique, aucun train Thalys, Eurostar et ICE ne circulera vers Bruxelles ce lundi. Les liaisons Eurostar Lille-Londres et Bruxelles-Londres n'est pas assurée. le trafic SNCB sera très fortement perturbé.

Grève: Trafic pertubé pour l'Eurostar et le Thalys

En raison d'un mouvement social en Belgique ce lundi 6 octobre, le trafic international des Eurostars et des Thalys est très fortement perturbé. Les relations vers Bruxelles sont limitées.

Préavis de grève à la SNCF le 7 octobre

Les fédérations CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour le mardi 7 octobre, journée d'action interprofessionnelle sur l'emploi et les salaires.

Les cheminots italiens en grève dès ce soir

La direction des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève de 24 heures du dimanche 6 juillet à 21 heures au lundi 7 juillet 2008, même heure. De nombreux trains internationaux circulant entre la Suisse, France et l'Italie et vice-versa sont supprimés.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA