Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

107 nouvelles rames tramways pour l'Île-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/11/2011 à 07 HEURES 19

Le STIF, la RATP et ses partenaires financiers ont présenté un contrat de crédit-bail de 378 millions d'euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8, soit 64 rames Alstom Citadis 403 et 43 rames Translohr.

Articles liés STIF

Les services RATP disponibles sur iPhone

Ecrire un article

Il s'agit d'un montage financier innovant d'un montant global de 378 millions d'euros sur une durée de 33 ans, fruit d'une collaboration fructueuse entre le STIF et la RATP, la BEI et différentes entités de BPCE. Le financement prend la forme de deux contrats de crédit-bail structuré, permettant de financer 107 rames de tramway sur 33 ans.

Le refinancement sera assuré à hauteur de 300 M€ par un prêt long terme sur ressources de la Banque Européenne d'Investissements (BEI), accordé au Crédit Foncier de France. Le solde du financement est accordé par le Crédit Foncier de France, la Caisse d'Épargne Île-de-France et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes. Le STIF a fixé le cadre de la négociation du crédit-bail et finance ce matériel dont il deviendra propriétaire conformément à la loi ORTF.

La livraison des tramways a débuté en ce mois de novembre (15 pour le T5) et se poursuivra jusqu'en 2014. Elle concerne également vingt-cinq rames pour le T3, vingt-huit pour le T6, dixneuf pour le T7 et vingt pour le T8, soit 107 nouveaux véhicules.

A l'occasion de la présentation de cet accord financier, les designs des véhicules des nouvelles lignes de tramways ont été dévoilés. Chaque ligne a bénéficié d'un traitement particulier lui conférant une identité propre, liée aux territoires traversés et harmonieusement mise en cohérence avec l'habillage régional des transports en commun.

Aujourd'hui, 4 lignes de tramway sont en service en Île-de-France. Elles sont empruntées quotidiennement par 370 000 voyageurs, sur 41,4 kilomètres et 71 stations. Demain, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service des T5, T6, T7 et T8, ce sont 830 500 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway, sur 105,3 kilomètres et 187 stations. Cette politique volontariste d'extension du réseau tramway est une illustration du développement des liaisons banlieue-banlieue voulu par le STIF afin de proposer une offre adaptée aux besoins des Franciliens.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le Conseil du STIF a approuvé la convention de financement des études relatives à la création d'un nouveau tramway entre Porte de Choisy et Orly.

La ligne 14 sera prolongée jusqu'à Saint-Ouen

Le schéma de principe de la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a été validé par le STIF et par la RATP. Les enquêtes publiques seront menées dès l'année prochaine, pour un démarrage des travaux en 2013.

Plus de bus pour désaturer la ligne 13 à Paris

Des agents régulateurs de flux sur le RER C

Depuis le 1er septembre, des agents chargés de faciliter les montées-descentes des voyageurs sont présents sur les quais de la ligne C du RER à la gare Bibliothèque François Mitterrand. La gare est fréquentée par plus de 40 000 voyageurs/jour.

RER D : vers une meilleure régularité

De bons résultats semestriels pour la RATP

Le chiffre d'affaires semestriel de la RATP de manière exceptionnelle de 10 % à près de 2,6 milliards d'euros. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de 1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés.

Venez prendre un café avec la RATP

La RATP organise du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2011, le festival des Infos Services. Une rencontre, des échanges avec les agents de l'entreprise pour organiser sereinement et dans une ambiance festive la rentrée des Franciliens et de toute leur famille dans les transports en commun.

Les parkings Véligo arrivent en gare à Paris

Première application du nouveau Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France , des consignes collectives de stationnement vélos sécurisées et accessibles par le Passe Navigo seront expérimentées dans les gares franciliennes.

Plus de transports pour la fête de la musique

Comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit. Seul bémol, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour les lignes A et B du RER.

Les billets de transports augmenteront de 4,4%

En Ile-de-France, les billets origine - destination (à l'unité et en carnet, cartes hebdomadaires, abonnements scolaires) utilisables sur les réseaux SNCF et RER RATP augmentent en moyenne de 4,4% au 1er juillet 2011. Le Conseil du STIF a aussivoté la fusion des zones 5 et 6 pour les forfaits Navigo

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Lutter contre les signaux d'alarme injustifiés

Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.

La SNCF dans une démarche pédagogique

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

Le tramway T1 actuel relie en Seine Saint Denis Noisy-le-Sec et Saint-Denis. Les études de prolongements du T1 à l'Est jusqu'à Val de Fontenay sont en cours. A l'ouest les travaux de prolongement sont engagés jusqu'à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles (terminus ligne 13).

Travaux de rénovation du tramway T1

Les transports gratuits pour le nouvel an

Comme chaque année, du début de la soirée à la fin de la matinée, le STIF offre aux franciliens la gratuité de l'ensemble de leurs transports la nuit du réveillon. C'est au SITB, à Bruxelles, que l'on doit cette politique de tarification durant la saint sylvestre.

Transports publics gratuits pour le Nouvel An

Les horaires RATP-Transilien sur Mappy

Grâce à son partenariat avec le STIF , Mappy propose un nouveau service de calcul d'itinéraire en transports en commun sur l'Ile-de-France. Avec cette nouvelle option, Mappy devient le seul site offrant un guidage complet de porte à porte en Ile-de-France.

Le STIF vote son budget 2011

Le Conseil du STIF a voté plusieurs mesures venant conforter la politique d'augmentation de l'offre de transport pour les Franciliens. Ainsi, le budget 2011 du STIF s'élève à 4,970 milliards d'euros pour 2011.

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Modernisation du RER D

Le Conseil du STIF décide le lancement des premiers travaux d'infrastructure prévus sur la ligne D du RER en vue d'en réorganiser la desserte à partir de 2014. Ces travaux s'inscrivent dans le schéma de principe « RER D+ ».

Les modifications de desserte du RER D

Eurotunnel teste des dispositfs anti-incendies

Eurotunnel a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre dans le tunnel sous la Manche d'un nouveau système SAFE (Stations d'Attaque du Feu) de lutte contre les incendies par détection/aspersion.

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Le STIF vote un avenant au contrat avec la SNCF

L'avenant prévoit la mise en oeuvre de modifications contractuelles prévues au contrat, notamment en matière de qualité de service via un système d'incitation spécifique aux RER A et B.

Les forfaits Navigo sur clé USB

Le STIF et Transilien SNCF lancent cette semaine une nouvelle expérimentation en matière de billétique : le rechargement des forfaits Navigo mois et semaine sur clé USB.

Grève SNCF le mercredi 3 février 2010

Les syndicats cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT viennent de décider de déposer un préavis de grève unitaire, couvrant la période du mardi 2 février 2010 à 20h à jeudi 4 février 2010 à 08h pour l'ensemble des cheminots.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains