Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Suisse mieux connectée aux réseaux européens

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/12/2011 à 07 HEURES 46

Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les voyageurs à destination de l'Allemagne peuvent également se réjouir. Un ICE partira cinq fois par jour d'Interlaken Ost pour Francfort (-Berlin) et retour, au départ d'Interlaken Ost. Au départ de Zurich, huit trains (ICE ou EC) circuleront vers Francfort/Cologne (-Hambourg) et retour.

Avec Bruxelles, une nouvelle métropole européenne pourra être atteinte au moyen d'un train direct au départ de Coire. Toutefois, l'offre EuroCity Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Coire est réduite en raison de travaux d'infrastructure en Belgique.

Vers la France, grâce à la ligne nouvelle «Rhin-Rhône», Paris n'est plus qu'à quatre heures de Delémont et de Zurich. Les jurassiens gagnent ainsi une heure et demie. Les trains circulent à une vitesse pouvant aller jusqu'à 320 km/h, avec un nouveau matériel roulant : les Euroduplex TGV 2N2.

En direction de l'Autriche, enfin, la clientèle bénéficiera de cinq liaisons quotidiennes Railjet et deux liaisons EuroNight. Une paire de trains Railjet Zurich–Vienne circulera par ailleurs jusqu'à Budapest, capitale de la Hongrie.

L'offre actuelle sur les axes Bâle–Berne–Milan et Milan (–Venise) est maintenue. Seuls des trains ETR 610 des CFF seront utilisés. Le week-end, les trains entre Genève/Bâle et Brigue seront complétés par une deuxième rame automotrice (composition double). 

Des mesures ponctuelles sont prévues pour améliorer la stabilité de l'horaire 2012. Par exemple, le temps de parcours des EC 15, EC 22 et EC 24 depuis Zurich sera allongé. Certes, cet allongement représentera 30 minutes; mais cela permettra d'élever la ponctualité de ces trains au niveau suisse habituel. En outre, le temps d'arrêt aux gares de rebroussement de Milan et de Zurich sera prolongé pour certains de ces trains. Cela garantit la stabilité de l'horaire et ménage davantage de temps pour le nettoyage. Afin de décharger et de stabiliser l'horaire, les CFF utiliseront, entre Zurich et Lugano avec prolongation partielle jusqu'à Chiasso, des trains supplémentaires ICN en plus des trains EC. En raison de la disponibilité limitée du matériel roulant, seuls six paires de trains Zurich–Milan pourront être proposées. Deux trains (dp Zurich 13h09, Zurich ar 16h51) seront assurés par des ICN jusqu'à Chiasso et au départ de Chiasso. Les deux ICN permettent des correspondances RER de ou vers Milan Porta GAribaldi au départ de Chiasso.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains