Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF s'investissent dans le port de Bâle

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/02/2012 à 07 HEURES 53

Le futur terminal de Bâle Nord deviendra une plaque tournante trimodale destinée aux conteneurs maritimes. La chaîne de transport bateau-rail sera ainsi au cœur du projet. A l'avenir, les conteneurs pourront être transbordés du bateau au rail ou d'un train sur un autre.

Articles liés CFF

Ecrire un article

L'étude annoncée il y a de cela un an par CFF Cargo et les Ports Rhénans Suisses sur l'exploitation du site de Bâle Nord montre comment le site de CFF Cargo – inscrit dans le plan directeur du canton de Bâle-Ville en tant que terrain à finalité logistique – peut être exploité au mieux en tant que terminal de conteneurs (lieu de transbordement pour conteneurs). Le terminal sera implanté à proximité immédiate du port de Petit-Huningue et présente de nombreux avantages. La surface disponible est quasiment viabilisée. En tant que site ferroviaire, elle dispose d'un raccordement direct au corridor de trafic de marchandises international de Rotterdam - Gênes ainsi que d'un accès au Rhin, la voie fluviale la plus importante d'Europe. Le terminal de Bâle Nord fera partie d'une plaque tournante suisse performante, destinée à l'importation et l'exportation de conteneurs, et absorbera avec le Gateway Limmattal à Dietikon les quantités sans cesse croissantes de conteneurs du trafic combiné. Par ailleurs, il est la réponse suisse à la stratégie de transfert et de croissance des ports maritimes de Rotterdam et d'Anvers. Dans le cadre de leurs projets de développement, ces derniers se sont engagés à effectuer davantage de transports dans l'arrière-pays via le rail et la voie fluviale. Ces trafics supplémentaires ne peuvent être maîtrisés en Suisse qu'avec le terminal de Bâle Nord.

Selon l'étude maintenant disponible, le terminal, une fois achevé, fonctionnera selon un schéma trimodal, c.-à-d. avec un raccordement au rail, à la route et au Rhin. Cela permet de garantir une flexibilité maximum lors de l'exploitation, les capacités pouvant être adaptées aux aléas du trafic lorsqu'un mode de transport se trouve passagèrement restreint.

Afin de pouvoir réaliser et mettre en service le terminal rapidement, la construction est prévue en deux phases. La première phase consistera à établir un terminal de base doté d'une voie de raccordement au réseau ferroviaire et d'instaurer un premier service de transbordement rail-rail ou rail-route. On pourra ainsi augmenter la capacité de transbordement dont on a urgemment besoin dans l'espace bâlois. Dans la première phase, le terminal de base fonctionnera donc déjà pour deux modes de transport et couvrira 20 pour cent de la capacité escomptée.

Dans sa configuration finale, l'installation sera raccordée au Rhin et aménagée en un terminal ferroviaire complet. Le raccordement du terminal à la voie fluviale permettra de relier ces deux modes de transport respectueux de l'environnement de manière efficace. La liaison ainsi optimisée des ports maritimes avec la voie fluviale se traduit par un avantage concurrentiel essentiel pour le site de Bâle et pour toute la Suisse.

Grâce au raccordement optimal du terminal trimodal au réseau ferroviaire suisse, la distribution capillaire des conteneurs peut se faire encore plus intensément via le rail. Ainsi, les conteneurs restent plus longtemps sur le rail et le terminal de Bâle Nord fournit une contribution essentielle au transfert du trafic sur le rail.

Le canton de Bâle-ville et l'Office fédéral des transports (OFT) examinent actuellement les résultats de l'étude. Selon les estimations actuelles, les frais d'investissement pour le terminal de base s'élèvent à environ 35-40 millions de CHF. Les directives sur les subventions de la Confédération s'appliquent au financement du terminal de base, conformément à l'Ordonnance sur la promotion du transport ferroviaire de marchandises (OPTMa). CFF Cargo soumettra une demande allant dans ce sens. Il est prévu de débuter les travaux de planification pour le terminal de base de Bâle Nord au printemps 2012 et de mettre l'approbation des plans à l'enquête publique d'ici un an.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF luttent contre les déchets abandonnés

Malgré 32.000 de déchets ramassés dans les gares et dans les trains, les déchets abandonnés ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd'hui une campagne nationale d'affichage. Parallèlement, les CFF testent un nouveau système de tri des déchets dans neuf gares.

Les CFF misent sur les énergies renouvelables

Au cours des prochaines années, les CFF entendent élargir l'offre proposée à la clientèle. Ils auront donc besoin de 400 GWh supplémentaires à partir de 2013. Pour cela, ils misent exclusivement sur les énergies renouvelables. La part de l'énergie durable passera donc de 75% à 80%.

145.000 places supplémentaires cet hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 257 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 145'000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

Pladoyer pour le développement du Rotterdam-Gênes

DB Schenker Rail, TX Logistik, CFF Cargo et BLS Cargo ont présenté leurs exigences quant au développement des corridors pour le trafic ferroviaire européen de marchandises définis par la Commission européenne.

La Suisse mieux connectée aux réseaux européens

Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.

Nouveaux horaires aux CFF

Au changement d'horaire 2012, l'offre sur le réseau national sera étendue. Dans toute la Suisse, notre clientèle en trafics régional et grandes lignes profitera d'améliorations.

Paris se rapproche d'une demi-heure de la Suisse

L'horaire va changer durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée. Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse «Rhin-Rhône», le temps de parcours de Bâle à Paris sera plus court de 30 minutes.

Premier coup de pioche du CEVA

Près de cent ans après la convention conclue entre le canton de Genève et la Confédération suisse, le premier coup de pioche du chantier de la liaison ferroviaire du futur RER Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA) a été donné.

Bientôt un RER franco-suisse

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Les CFF ont terminé les travaux de remise en état du tunnel du Simplon endommagé par l'incendie le 9 juin dernier. Toutefois, le tunnel va maintenant entrer dans sa phase de restauration jusqu'en 2014, d'où le maintien d'horaires adaptés.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Stadler livre une locomotive hybride aux CFF Cargo

CFF Cargo et Stadler Winterthur AG ont présenté pour la première fois leur nouvelle locomotive hybride de type Eem 923. CFF Cargo va mettre en service 30 de ces locomotives à partir de début 2012.

Développement autonome de CFF Cargo

Passage à l'heure d'hiver dans les gares

Dimanche matin à trois heures, les horloges des gares s'arrêteront pendant une heure. Les trains régionaux et grandes lignes circulant pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été jusqu'à destination.

La police des CFF sera équipée d'armes à feu

La police des transports CFF sera équipée d'armes à feu à partir de l'été 2012. Cela permettra d'améliorer la sécurité de la clientèle du chemin de fer, du personnel et des collaborateurs chargés de la sûreté, entre autres grâce à une collaboration plus simple avec d'autres corps de police.

Les CFF offrent des espaces pour les partis

Après les commerces, les CFF font entrer les partis politiques suisse au sein de la gare de Zurich, fréquentée par 350.000 voyageurs quotidiens. Depuis le 22 septembre, ils proposent donc un espace gratuit dans la halle de la gare de Zurich.

Les travaux progressent dans le tunnel du Simplon

Le 20 juillet, les CFF ont débuté la remise en état du tronçon endommagé par l'incendie survenu dans le tunnel du Simplon le 9 juin 2011. Les travaux se déroulent comme prévu. Les CFF estiment le coût total des travaux à 12 millions de francs.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Le Duplex Regio sur les relations RegioExpress

Les CFF et le ZVV lancent des nouveaux trains Duplex Regio du RER zurichois. Ces compositions circuleront aussi en tant que RegioExpress sur l'arc lémanique. Le samedi 17 septembre 2011 les CFF et le ZVV invitent la population à effectuer des trajets gratuits dans le nouveau Regio Duplex.

Les CFF modernisent 18 voitures-restaurants

Les CFF modernisent leurs 18 voitures-restaurants pour un budget de 6,5 millions de francs. La première des voitures-restaurants réaménagée a quitté les ateliers de Zurich Altstetten cette semaine.

Plus de trains entre Neuchâtel et Le Locle

La fréquentation est en constante augmentation sur la ligne Neuchâtel – Le Locle. Avec l'ouverture du nouveau bâtiment de la Haute Ecole Arc à Neuchâtel le 19 septembre 2011, cette tendance va s'accentuer. Les CFF ont renforcé l'offre depuis lundi 15 août.

Les CFF renforcent leur offre à Neuchâtel

Les CFF renforcent leur présence en gare

Depuis début août, dans les gares de Bâle, Zurich et Genève des collaborateurs CFF supplémentaires seront présents sur les quais en tant que «Escale Voyageurs». Le 1er décembre, huit autres nœuds ferroviaires s'aligneront.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA