Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF enregistre une hausse des trafics et une baisse des subventions

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/03/2012 à 07 HEURES 05

L'année 2011 a été marquée par une progression des trafics voyageurs. Cette progression, conjuguée à une hausse moyenne des tarifs de péages de 7,4% explique la croissance du chiffre d'affaires. Dans le même temps, les subventions d'exploitation ont baissé de 17%. Au total, les recettes progressent

Articles liés RFF

Ecrire un article

L'année 2011 a été marquée par une progression des trafics voyageurs. En effet, le trafic ferroviaire national se rapproche des 500 millions de trains-kilomètres sur l'année 2011, en croissance de près de 3% par rapport à l'année 2010.

Cette progression, conjuguée à une hausse moyenne des tarifs de péages de 7,4% explique la croissance du chiffre d'affaires. Celui-ci atteint 4,981 millions d'euros en 2011, contre 4,637 millions d'euros en 2010, soit une progression de 7,4%. Dans le même temps, les subventions d'exploitation ont baissé de 17%, de -164 millions d'euros. Au total, les recettes progressent de 3%.

Le résultat opérationnel courant affiche une légère progression de 1 533 millions d'euros. Cette progression est le résultat d'éléments non récurrents, dont principalement la renégociation de la convention d'aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche.La légère amélioration du résultat opérationnel courant est cependant pénalisée par l'accroissement du coût moyen de la dette de 4,45% en 2011, contre 4,30% en 2010.

Enfin, les charges totales liées à l'entretien et l'exploitation de l'infrastructure ferroviaire progressent de 4,6%, proche du niveau de l'inflation ferroviaire. Dans le domaine de l'infrastructure, les comptes de la Direction de la Circulation Ferroviaire sont pour la première fois consolidés dans les comptes de RFF. RFF bénéficie ainsi directement des efforts de productivité à valoir en 2011 sur la gestion des circulations, soit 50 millions d'euros.

Conformément à ses engagements, RFF a accru de 17% son effort d'investissement en faveur de la modernisation du réseau en 2011, à 2 milliards d'euros contre 1,7 en 2010. Outre la poursuite de la deuxième phase de la LGV Est Européenne, la signature du contrat de concession Sud Europe Atlantique et celle du contrat de partenariat Bretagne - Pays de la Loire ont permis d'accélérer les investissements de développement, grâce aux partenariats public-privé.

Cette évolution se traduit par un accroissement sans précédent, à près de 1,8 milliard d'euros, des subventions d'investissement versées par l'Etat et les collectivités territoriales, majoritairement au bénéfice des nouvelles lignes à grande vitesse. Les investissements de RFF passent de 3,271 millions d'euros en 2010 à 4,648 millions d'euros en 2011, soit une progression de 42,1%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains