Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF prépare le prolongement de la LGV SEA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/04/2012 à 06 HEURES 21

Suite à une décision du Ministère des Transports approuvant le tracé et les fonctionnalités de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, dans le prolongement de la LGV Sud-Europe-Atlantique. RFF va préparer sa mise à l'enquête publique, prévue fin 2014.

Articles liés RFF

89% des habitants du Sud Ouest favorables au GPSO

Ecrire un article

Cette décision constitue une avancée majeure pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, puisqu'elle permet à RFF de préparer sa mise à l'enquête d'utilité publique, prévue à la fin du premier semestre 2013, pour une déclaration d'utilité publique attendue fin 2014. RFF qui voit sa feuille de route confortée, respecte ainsi les engagements pris pour la réalisation de ce grand projet structurant à l'échelle française et européenne.

La décision valide les propositions faites au Ministère par le Comité de Pilotage du 9 janvier 2012. Elle fait suite à une démarche innovante de concertation et d'études menée au long des quatre dernières années qui a permis de faire évoluer le projet aujourd'hui approuvé. Plus de 40% du tracé ont en effet été adaptés pour prendre en compte les propositions des acteurs locaux.

La décision ministérielle confirme également le rapprochement du projet de lignes nouvelles avec les aménagements à réaliser sur la ligne existante au Sud-est de Bordeaux et au Nord de Toulouse, qui, réunis dans un ensemble cohérent, permettront le développement de l'offre de transport régional et la desserte des deux métropoles par la grande vitesse.
La décision ministérielle va permettre de démarrer la réalisation d'acquisitions foncières, mais également d'envisager des boisements compensateurs en amont de la déclaration d'utilité publique.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest

Ce projet porte sur 417 km de lignes nouvelles entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et l'Espagne. Né de l'ambition des régions du Sud-ouest de développer une mobilité durable, ce projet contribue à la réalisation d'ici 2020 de 2 000 km de lignes à grande vitesse, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains