Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA de la SNCF en progression de 3,9%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/06/2012 à 06 HEURES 22

La SNCF affiche un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros au premier trimestre 2012, en progression de +3,9%. Si SNCF Proximités et SNCF Voyages présentent respectivement une progression de leur chiffre d'affaires de 5,9% et 5,8%, l'activité de transport de marchandises se contracte.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

A fin mars 2012, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 8 157 millions d'euros en progression de +3,9% par rapport au 1er trimestre 2011. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires progresse de +3,9% principalement porté par le dynamisme des branches Voyageurs (respectivement +5,9% pour SNCF Proximités et +5,8% pour SNCF Voyages) et par SNCF Infra (+5,5%). Le 1er trimestre 2012 est cependant marqué par le retrait de -2,8% du chiffre d'affaires du transport et de la logistique de marchandises (SNCF Geodis).

Le chiffre d'affaires de SNCF Proximité est en augmentation de +6,9% (+208 millions d'euros, à 3 236 millions d'euros) et de +5,9% (+178 millions d'euros) à périmètre et change constants. La croissance est portée pour moitié par Keolis (+8,6%), grâce au dynamisme à l'international (Royaume-Uni et Suède principalement) et la bonne tenue des contrats en France avec le gain d'Orléans et Aix-en-Provence, et pour moitié par l'activité TER (Trains Express Régionaux), notamment en raison de la progression des produits du trafic. Hors les effets au 1er janvier 2012 de la sous-traitance par la branche Gares & Connexions à l'activité Transilien de la prestation d'exploitation et de l'entretien courant des gares de son périmètre en Ile de France, le chiffre d'affaires de Transilien est en croissance de +5,4% par rapport au 1er trimestre 2011.

Le chiffre d'affaires de l'activité Intercités progresse de +3,7% avec une hausse de la rémunération par l'Etat atténuée par la baisse des produits du trafic liée à la refonte de l'offre. Sur la branche, les produits du trafic ferroviaire sont en hausse de +4,7% avec un trafic en hausse de +1,8%.

De même, le chiffre d'affaires des activités de voyageurs non conventionnées est en progression de +6,0% (+99 millions d'euros à 1 738 millions d'euros) et de +5,8% (+95 millions d'euros) à périmètre et change constants par rapport au 1er trimestre 2011. La croissance est tirée principalement par une progression dynamique des produits du trafic de +6,3%. L'activité TGV France (y compris iDTGV) est en hausse de +5,6%, par rapport à un 1er trimestre 2011 qui avait toutefois été marqué par des facteurs négatifs non récurrents (crise des sillons et effets calendaires). L'activité TGV Europe est en progression de +11,8%, tirée principalement par le développement des offres Lyria et Alleo permis par la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, le lancement de l'offre TGV vers l'Italie, et la bonne tenue de l'activité d'Eurostar.

Par contre, le chiffre d'affaires de SNCF Geodis n'est que de 2 327 millions d'euros, en retrait de -1,8% (-42 millions d'euros) et de -2,8% (-67 millions d'euros) à périmètre et change constants par rapport au 1er trimestre 2011. Le recul touche particulièrement les activités de transport et de distribution en France et Europe de l'Ouest, en particulier le transport ferroviaire de marchandises (dont -9.2% sur le seul Fret SNCF) et le transport routier de marchandises (-4,7%).

Enfin, le chiffre d'affaires de la branche SNCF Infra est de de 1 210 millions d'euros, en progression de +0,2% (+3 millions d'euros). Après neutralisation de l'impact comptable défavorable lié à la recomposition de Systra pour constituer le nouveau pôle d'ingénierie rassemblant les sociétés Systra et Inexia (mise en équivalence dans les comptes SNCF à partir du 1er juillet 2011), le chiffre d'affaires progresse de +5,5% (+63 MILLIONS D'EUROS) à périmètre et change constants par rapport au 1er trimestre 2011. Cette croissance est liée principalement à la hausse des travaux sur le réseau ferroviaire.

Le chiffre d'affaires de Gares et Connexion, à 233 MILLIONS D'EUROS, est quasi stable, hors les effets au 1er janvier 2012 de la sous-traitance par la branche Gares & Connexions à l'activité Transilien de la prestation d'exploitation et de l'entretien courant des gares de son périmètre en Ile-de-France, par rapport au 1er trimestre 2011 (-1,3 MILLIONS D'EUROS soit -0,6%).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF lance son programme Voyageur

Dès jeudi 31 mai 2012, la SNCF va mettre en service son nouveau programme de fidélité destiné aux usagers des TGV et Intercités. Gratuit et accessible à tous, il récompense la fidélité des voyageurs intègre directement les e-billets des usagers.

Transilien ouvre progressivement ses données de trafic en temps réel

Pour permettre aux développeurs de produire de nouvelles applications, la SNCF se lance dans la démarche Open Data, en rendant accessibles progressivement ses données. Les données de circulations en temps réel du RER C et de la ligne L seront disponibles suite au concours SNCF Transilien Open App.

SNCF Transilien libère ses données

Les activités de Sernam retournent chez la SNCF

Placé en redressement judiciaire début 2012, les activités de messagerie et d'express de 48 agences de Sernam Services sont reprises dès la semaine prochaine par SNCF Geodis.

Accord entre RFF et SNCF Geodis sur les sillons

Un nouveau contrat entre le STIF et la SNCF

Après la signature d'un nouveau contrat entre la RATP, le syndicat des transports d'Ile-de-France a renouvelé son contrat avec la SNCF pour la période 2012-2015. Ce contrat constitue un outil de mise en œuvre des politiques d'offres et de services rendus aux voyageurs franciliens.

La RATP et le STIF signent leur contrat 2012-2015

SNCF ouvre en avance ses réservations pour l'été

Dès le 11 avril 2012, la SNCF ouvre en avance les ventes pour des circulations TGV en France et à l'international durant les vacances d'été, du 11 juillet au 26 août 2012.

La SNCF inaugure une haie défensive en plein Paris

La première clôture en « barbelé écologique » parisienne vient d'être installée le long des voies de la gare Paris Montparnasse, dans le 15e arrondissement. Constituée de plantes épineuses très dissuasives, elle permettra d'empêcher les intrusions sur un important site de stationnement de trains.

La SNCF améliore sa relation client pour les TGV

Dès le 31 mars 2012, la SNCF créée une garantie voyages ses 370.000 voyageurs quotidiens à bord des TGV et des trains Intercités. La SNCF s'engage à informer, aider et prendre en charge ses clients à chaque étape de leur voyage.

Nouvel espace commercial pour la gare Saint-Lazare

Gares et Connexions a inauguré la rénovation de la gare de Paris Saint-Lazare. La nouvelle Salle des Pas Perdus abrite près de 80 commerces, et forme un lien direct entre les réseaux ferroviaires de surface, le RER et le métro.

SNCF et DB inaugurent le TGV Marseille-Francfort

La SNCF et la Deutsche Bahn ont inauguré vendredi la liaison directe Marseille-Francfort. Cette nouvelle connexion sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône réduit de 90 minutes la durée du trajet entre le Sud-Ouest de l'Allemagne et le Sud de la France.

Des Duplex pour le TGV Est Européen

Le chiffre d'affaires de TGV Lyria progresse de 8%

En 2011, Lyria poursuit son développement avec un chiffre d'affaires qui a atteint 280 millions d'euros, soit une progression de 8% par rapport à l'année précédente. Au total, plus de 4 millions de passagers ont voyagé sur les TGV Lyria en 2011.

Le chiffre d'affaires de Keolis en hausse de 8%

Le chiffre d'affaires atteint 4,44 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2010. Le résultat opérationnel s'établit à 273 millions d'euros, en augmentation de 11,3%. Keolis vise un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2012.

Des trains régionaux à grande vitesse dans le Kent

SNCF Transilien libère ses données

La SNCF s'est lancé dans la démarche « open data » et met à disposition des données concernant le réseau Transilien et les lignes desservies.

data.sncf.com

Le train de l'emploi parcourt la France en mars

Pour la 5ème année consécutive, la SNCF est partenaire du Train emploi qui parcourra 12 villes jusqu'au 29 mars 2012. L'entreprise ferroviaire offre 10 000 postes et 3 000 contrats d'alternance cette année.

TGVair est disponible à Valence et Avignon

Partenaire de l'offre TGVair de SNCF depuis 1995, Air France ouvre à la vente deux nouvelles destinations. Les voyageurs peuvent dorénavant bénéficier d'un billet combiné train+avion au départ des gares d'Avignon TGV et Valence TGV pour un vol Air France à Paris-Roissy Charles de Gaulle.

Le trafic légèrement perturbé à la SNCF

Dans le cadre d'un mouvement européen de grève interprofessionnelle, la circulation des trains sera légèrement perturbée le mercredi 29 février 2012. La SNCF prévoit un trafic TGV quasi-normal vers Paris, 2 TGV sur 3 pour les liaisons province-province, 4 trains Transilien sur 5 et 3 TER sur 4.

VNF et SNCF Geodis s'engagent pour l'intermodalité

Voies navigables de France et SNCF Geodis ont signéun accord de partenariat afin de favoriser les synergies entre les modes ferroviaire et fluvial et de développer le report modal vers le fer et le fleuve pour des flux de marchandises de longue distance.

Deux millions de voyageurs durant ces vacances

La SNCF attend plus de 2 millions de voyageurs durant les vacances de février. Le pic de fréquentation sera atteint le weekend prochain avec un million de voyageurs à bord de plus de 2400 trains.

Le résultat de SNCF dopé par la croissance des TER

Le résultat financier 2011 la SNCF est dopé par la croissance des activités conventionnées de voyageurs. Ces dernières représentent plus d'un tiers du chiffre d'affaires du groupe. La croissance de la branche SNCF Proximités atteint ainsi 7,2%.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains