Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF Geodis ses autoroutes ferroviaires avec VIIA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/06/2012 à 07 HEURES 23

SNCF Geodis souhaite développer son réseau d'autoroutes ferroviaires sous la marque VIIA. L'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan, qui a transporté 50 000 containers en 2012, vise 33 % de capacité supplémentaire en 2012, et une extension vers l'Espagne et la Suède.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

L'ouverture aux semi-remorques standards de l'autoroute ferroviaire alpine, la prolongation vers Helsingborg en Suède de la ligne Luxembourg – Perpignan et la mise en service des trains longs de 850 mètres sur cette ligne en janvier dernier marquent des pas décisifs dans le développement d'un réseau européen d'autoroutes ferroviaires. Celui-ci est désormais commercialisé sous la marque VIIA. SNCF Geodis confirme ainsi sa volonté de développer ce mode de transport de marchandises économique, écologique et innovant.

SNCF Geodis regroupe ses activités d'autoroutes ferroviaires sous la marque VIIA, en référence au latin via qui désigne la route. Prononçable dans toutes les langues, VIIA sera, pour les clients routiers européens, un nouveau repère associé à l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan, la plus longue en Europe, à l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) et aux prochaines lignes mises en service. VIIA, offre une solution alternative aux transporteurs européens, une autre route, qui allie avantages économiques, écologiques et innovation au service de leur efficacité.

L'autoroute ferroviaire Luxembourg - Perpignan a transporté 50 000 unités de transport (semi-remorques et caisses mobiles) en 2011. L'allongement des trains à 850 mètres, dont la montée en puissance se fera tout au long de l'année 2012, offre dès à présent à ses clients transporteurs 33 % de capacité supplémentaire sur les 4 allers – retours quotidiens sur cette ligne. Le succès rencontré auprès des clients par ce service de transport de semi-remorques sans leur tracteur renforce SNCF Geodis dans sa volonté de construire un véritable réseau d'autoroutes ferroviaires à l'échelle européenne. Ainsi, la ligne Perpignan – Luxembourg se prolonge dès à présent vers la Suède. A terme, elle sera également étendue vers l'Espagne. Les premiers essais de franchissement de la frontière jusqu'à Llers par les trains de l'autoroute ferroviaire se sont déroulés avec succès le 3 juin dernier.

L'AFA est dès aujourd'hui en mesure de faire transiter des semi-remorques standards à travers le tunnel du Mont Cenis dont les travaux d'élargissement se sont achevés en 2011. Avec l'ouverture du tunnel au gabarit standard européen (GB1), l'AFA prévoit d'augmenter ses trafics de 40%, soit environ 10 000 unités de transports supplémentaires par an. Avec ses autoroutes ferroviaires, SNCF Geodis a évité, en 2011, le rejet de 44 000 tonnes de CO2.

En outre, le projet d'Autoroute Ferroviaire Atlantique reliant le Pays basque et le Nord de la France est à l'étude. L'objectif de reporter, à l'horizon 2020, 500 000 trajets camions par an sur le mode ferroviaire et d'éviter ainsi l'émission de 450 000 tonnes de CO2 par an est maintenu.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains