Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tunnelier Charlotte a traversé les Vosges

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/06/2012 à 10 HEURES 00

Le premier des deux tubes du tunnel de Saverne a été achevé la semaine dernière. Il s'agit de l'ouvrage le plus important de la seconde phase de la LGV Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim.

Articles liés RFF

Des Duplex pour le TGV Est Européen

Ecrire un article

Le mardi 19 juin 2012 à 13h30, le tunnelier « Charlotte » est sorti côté ouest du massif des Vosges, après 7 mois de creusement, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Démarrés le 10 novembre 2011, les travaux de percement du 1er tube du tunnel de Saverne, ouvrage majeur de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne long d'environ 4 km, se sont déroulés conformément aux prévisions du groupement d'entreprises du lot 47 et de Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage du projet. Le creusement du 2nd tube devrait débuter courant octobre 2012

Pour ce 1er tube, 1 932 anneaux ont été posés, soit 15 456 voussoirs (voûtes préfabriquées en béton qui donnent au tunnel sa forme arrondie et qui constituent son revêtement définitif) ; 307 000 m3 de roches ont été extraits par le tunnelier, à une vitesse moyenne de 20 mètres par jour, et 22 000 m3 de mortier de calage entre voussoirs et terrain naturel ont été utilisés.
Pendant les 7 mois de creusement du premier tube, une centaine de personnes se sont relayées pour faire fonctionner le chantier, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Le bouclier de « Charlotte » (comprenant la tête de coupe et l'érecteur qui permet de positionner et de déposer les voussoirs) sera démonté, transporté côté Est, puis remonté pour creuser le second tube, tandis que le train suiveur (remorques qui portent tous les systèmes d'appui et rendent la machine autonome) repartira vers son point de départ dans le premier tunnel pour être ensuite positionné au niveau de la voie 2, à environ 30 mètres du 1er tube.

La construction du tunnel de Saverne est un véritable défi technologique. Cet ouvrage est constitué de deux tubes, soit un pour chacune des voies. Il est réalisé grâce à l'intervention d'un tunnelier de 10 mètres de diamètre, long de 110 mètres et pesant 2 200 tonnes, fabriqué par l'entreprise Herrenknecht. Il est creusé dans le sens est-ouest, en montée, pour traverser le massif des Vosges dans sa partie la plus étroite, au niveau du passage historique du col de Saverne déjà emprunté par la RD 219, l'autoroute A4 et l'ancienne voie romaine.

Le tunnel de Saverne sera le 1er ouvrage construit en application des nouvelles règles européennes de sécurité incendie dans les tunnels ferroviaires (STI de décembre 2007). Ainsi, les tubes indépendants, abritant chacun une voie de circulation, sont reliés tous les 500 mètres par des rameaux d'interconnexion qui permettent l'évacuation des voyageurs en cas d'accident ou d'incendie.

Le tunnel de Saverne fait partie du lot 47 de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, confié au groupement Dodin (mandataire), Spie Batignolles TPCI, Vinci Construction terrassement, Valérian, Strabas, GTM Alsace, GTM Lorraine, Cegelec CE, Cegelec NE BG ingénieurs conseil SAS, Antea, Campenon Bernard Ingénierie, Alain Spielmann, Bernard Lassus et dont la conduite d'opération est assurée par Setec pour le compte de RFF.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les acteurs ferroviaires ajustent leurs gouvernances

Après les Assises du Ferroviaire, les principaux acteurs du ferroviaire en France réorganisent leurs gouvernances. La SNCF place David Azéma auprès de Keolis, alors même que son principal concurrent Veolia Transdev est en pleine restructuration. Enfin, RFF est en phase d'achever sa réorganisation.

RFF poursuit les études de la LN Paris-Normandie

Après un débat public fructueux réunissant plus de 6600 personnes, Réseau Ferré de France va lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique de la ligne nouvelle Paris-Normandie. Cette ligne mixte réduira les temps de parcours entre Paris, Rouen, Le Havre et Caen.

Modernisation de la liaison ferroviaire Trouville

RFF prépare le prolongement de la LGV SEA

Suite à une décision du Ministère des Transports approuvant le tracé et les fonctionnalités de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, dans le prolongement de la LGV Sud-Europe-Atlantique. RFF va préparer sa mise à l'enquête publique, prévue fin 2014.

89% des habitants du Sud Ouest favorables au GPSO

RFF enregistre une hausse des trafics et une baisse des subventions

L'année 2011 a été marquée par une progression des trafics voyageurs. Cette progression, conjuguée à une hausse moyenne des tarifs de péages de 7,4% explique la croissance du chiffre d'affaires. Dans le même temps, les subventions d'exploitation ont baissé de 17%. Au total, les recettes progressent

Alstom équipera la signalisation de la LGV Est

RFF a attribué au groupement composé des sociétés Alstom et Legrand la signalisation de la phase 2 de la LGV Est européenne. Le montant du contrat s'élève à près de 40 millions d ‘euros ; la part d'Alstom Transport représente 30 millions d'euros.

RFF lance les travaux de la LGV Est

RFF fixe les redevances d'accès pour 2014-2018

Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France a examiné, lors de sa séance du 9 février 2012, les orientations de tarification du réseau et de maîtrise des coûts d'entretien et de maintenance pour la période 2014 -2018. La redevance sera fonction de la hausse de l'inflation ferroviaire.

RFF prévoit une hausse des péages de 4,3% en 2013

RFF sensibilise aux traversées de voies en gare

En deux ans, huit personnes ont trouvé la mort en traversant les voies en gare. C'est pourquoi Réseau Ferré de France, gestionnaire de l'infrastructure, lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de sécurité dans les points d'arrêt disposant de traversées à niveau des voies. trav

90km de voies renouvelées en 2012 en Ile-de-France

De très importants chantiers de modernisation du réseau ferré vont être menés en 2012 en Île-de-France. Essentiellement menés de nuit et le week-end, ils auront des conséquences limitées sur les trafics.

Travaux dans le RER parisien

Bouygues pressenti pour la LN Nîmes-Montpellier

Le groupement constitué notamment de Bouygues Construction, Colas, Alstom Transport et Spie batignolles vient d'être désigné par Réseau Ferré de France attributaire pressenti du contrat de partenariat relatif au contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise

Alstom va moderniser la ligne « Sillon Alpin Sud »

Réseau Ferré de France (RFF) a attribué au groupement composé des sociétés Alstom Transport, Colas Rail, Setec ferroviaire, Spie Batignolles TPCI et Nouvetra le contrat pour la modernisation de la ligne « Sillon Alpin Sud ». Le montant du contrat s'élève à près de 80 millions d'euros.

Premier marché d'équipement sur la LGV Est

Dans le cadre de la réalisation de la ligne à grande vitesse Est Européenne 2nde phase, Réseau Ferré de France a attribué le premier marché d'équipement ferroviaire à un groupement constitué des sociétés ETF, Setec Ferroviaire, Setec International pour un montant de 180 millions d'euros.

Inauguration de la base de la LGV Rhin-Rhône

La base de maintenance de la LGV Rhin-Rhône a été inaugurée. RFF, maître d'ouvrage de la construction de ce bâtiment, a officiellement remis début octobre 2011 les clés de cette installation à la SNCF, gestionnaire de l'infrastructure délégué.

De nouvelles radiales pour la grande vitesse

Une nouvelle organisation du réseau le 11 décembre

Dans un mois, le 11 décembre 2011, ce sont 85% des horaires des TGV, TER, Transilien et Intercités qui vont changer avec la mise en place d'une nouvelle organisation ferroviaire pilotée par la SNCF et RFF. L'objectif est de fiabiliser et moderniser le réseau en faisant évoluer l'offre de sillons.

Comment anticiper les prévisions de desserte ?

Dernière étape pour le PPP de la LGV Nîmes-Montpellier

Les offres finales des groupements constitués autour de Bouygues et de Vinci seront étudiées d'ici la fin de l'année. RFF désignera en 2012 le titulaire du contrat de partenariat public-privé du futur contournement de Nîmes et de Montpellier.

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise

RFF lance un Observatoire de la Régularité

Réseau Ferré de France va publier de manière trimestrielle des données de régularité des transports ferroviaires. 90 % des trains de voyageurs sont à l'heure en France, un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2010.

RFF va lancer un observatoire de la régularité

Partenariat sur les transports exceptionnels d'EDF

EDF, RFF et SNCF Infra ont signé un contrat de partenariat et de financement, relatif aux transports exceptionnels particulièrement encombrants (TEPE). Ce contrat d'une durée de 8 ans contribuera à sécuriser l'acheminement par voie ferrée de gros composants destinés aux centrales EDF.

Poursuite du projet d'interconnexion sud des LGV

Prenant acte des conclusions du débat public, ayant confirmé l'opportunité du projet d'Interconnexion Sud, RFF décide la poursuite des études sur les retombées économiques des différents scénarios, dont les coûts varient entre 1,4 et 3,3 milliards d'euros selon les variantes de tracés.

RFF met en avant la modernisation du réseau ferré

Depuis dix jours, RFF a lancé une campagne de communication auprès du grand public. afin de faire la pédagogie de sa mission de modernisation du réseau : rénovation de lignes existantes, construction de lignes nouvelles, modernisation de gares, aménagement ou suppression des passages à niveaux.

Pour un réseau plus performant

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains