Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tunnelier Charlotte a traversé les Vosges

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/06/2012 à 10 HEURES 00

Le premier des deux tubes du tunnel de Saverne a été achevé la semaine dernière. Il s'agit de l'ouvrage le plus important de la seconde phase de la LGV Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim.

Articles liés RFF

Des Duplex pour le TGV Est Européen

Ecrire un article

Le mardi 19 juin 2012 à 13h30, le tunnelier « Charlotte » est sorti côté ouest du massif des Vosges, après 7 mois de creusement, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Démarrés le 10 novembre 2011, les travaux de percement du 1er tube du tunnel de Saverne, ouvrage majeur de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne long d'environ 4 km, se sont déroulés conformément aux prévisions du groupement d'entreprises du lot 47 et de Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage du projet. Le creusement du 2nd tube devrait débuter courant octobre 2012

Pour ce 1er tube, 1 932 anneaux ont été posés, soit 15 456 voussoirs (voûtes préfabriquées en béton qui donnent au tunnel sa forme arrondie et qui constituent son revêtement définitif) ; 307 000 m3 de roches ont été extraits par le tunnelier, à une vitesse moyenne de 20 mètres par jour, et 22 000 m3 de mortier de calage entre voussoirs et terrain naturel ont été utilisés.
Pendant les 7 mois de creusement du premier tube, une centaine de personnes se sont relayées pour faire fonctionner le chantier, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Le bouclier de « Charlotte » (comprenant la tête de coupe et l'érecteur qui permet de positionner et de déposer les voussoirs) sera démonté, transporté côté Est, puis remonté pour creuser le second tube, tandis que le train suiveur (remorques qui portent tous les systèmes d'appui et rendent la machine autonome) repartira vers son point de départ dans le premier tunnel pour être ensuite positionné au niveau de la voie 2, à environ 30 mètres du 1er tube.

La construction du tunnel de Saverne est un véritable défi technologique. Cet ouvrage est constitué de deux tubes, soit un pour chacune des voies. Il est réalisé grâce à l'intervention d'un tunnelier de 10 mètres de diamètre, long de 110 mètres et pesant 2 200 tonnes, fabriqué par l'entreprise Herrenknecht. Il est creusé dans le sens est-ouest, en montée, pour traverser le massif des Vosges dans sa partie la plus étroite, au niveau du passage historique du col de Saverne déjà emprunté par la RD 219, l'autoroute A4 et l'ancienne voie romaine.

Le tunnel de Saverne sera le 1er ouvrage construit en application des nouvelles règles européennes de sécurité incendie dans les tunnels ferroviaires (STI de décembre 2007). Ainsi, les tubes indépendants, abritant chacun une voie de circulation, sont reliés tous les 500 mètres par des rameaux d'interconnexion qui permettent l'évacuation des voyageurs en cas d'accident ou d'incendie.

Le tunnel de Saverne fait partie du lot 47 de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, confié au groupement Dodin (mandataire), Spie Batignolles TPCI, Vinci Construction terrassement, Valérian, Strabas, GTM Alsace, GTM Lorraine, Cegelec CE, Cegelec NE BG ingénieurs conseil SAS, Antea, Campenon Bernard Ingénierie, Alain Spielmann, Bernard Lassus et dont la conduite d'opération est assurée par Setec pour le compte de RFF.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains