Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo continue de développer le trafic combiné en Suisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/07/2012 à 08 HEURES 00

CFF Cargo mise sur la croissance du trafic combiné et développe progressivement son offre. Un réseau de trains de ligne ainsi que des installations de transbordement dans toute la Suisse permettront à l'avenir d'offrir au client un transport de conteneurs efficace sur le territoire suisse. Il est ainsi possible de combiner les avantages de la route et du rail.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Avec le développement du trafic combiné en Suisse, CFF Cargo complète les activités existantes dans les trafics par wagons complets et de transit. Avec la tendance mondiale au transport de marchandises dans des conteneurs et le recul de la grande industrie, on continue de s'attendre à une forte croissance du trafic combiné par la route, le rail et en bateau. «Nos clients sont avant tout des transporteurs par camion qui misent toujours plus sur le chemin de fer pour les moyennes et longues distances en Suisse», explique Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo. «Route et rail se rapprochent ainsi encore plus étroitement, ce qui nous permet de combiner les points forts de ces deux modes de transport. La vieille rivalité entre poids lourds et chemin de fer n'est pas l'avenir.»

La future offre de CFF Cargo pour le trafic combiné prévoit des trains de ligne qui relient les principaux centres de Suisse. De plus, des trains-navettes feront des allers-retours selon un horaire fixe. Le premier train pilote circule depuis le début de l'année deux fois par jour selon un horaire fixe entre Dietikon, près de Zurich, et Renens, en périphérie de Lausanne. L'offre combinée propose une alternative au transport routier qui est toujours plus confronté à d'importants embouteillages. Aujourd'hui déjà, CFF Cargo est le plus grand prestataire d'offres de transport combinées en Suisse qui font partie de l'offre existante.

Les installations prévues à cet effet dans toute la Suisse permettent un transbordement rapide et efficace et donc par la suite un transport rapide jusqu'au client. CFF Cargo exploite aujourd'hui déjà huit terminaux pour le trafic combiné de marchandises. Ainsi les CFF ont investi cette année dans de nouveaux sites de transbordement à Rothenburg et Cadenazzo et les ont équipés de nouveaux engins de transbordement. Les conteneurs et caisses mobiles peuvent par conséquent être chargés rapidement et efficacement des camions aux wagons et vice-versa.

Afin de pouvoir maîtriser les quantités croissantes de conteneurs dans les trafics d'import et d'export, des terminaux pour des trains jusqu'à 750 m de long sont prévus. Le gateway Limmattal proposera une connexion directe au système de trafic de marchandises par wagons complets pour la distribution capillaire des conteneurs en Suisse. Le terminal Bâle Nord est conçu selon un schéma trimodal et permettra de faire le lien entre les modes de transport suivants: bateau, rail et camion.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF généralisent l'ERTMS d'ici 2017

La sécurité ferroviaire actuelle du réseau ferré des CFF sera remplacée d’ici 2017 par la technologie de contrôle des trains ETCS. Les CFF investissent 300 millions de francs en partenariat avec Siemens Suisse et Thales.

Nouveautés dans la restauration ferroviaire suisse

Elvetino SA, filiale des CFF pour la restauration en gare et dans les trains, a lancé le mois dernier de nouveaux services de restauration. Une offre plus claire, équilibrée et de meilleure qualité ainsi que des offres combinées avantageuses complètent l'offre actuelle.

Coup d'envoi pour la liaison Delle-Delémont

Le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle a été donné, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

La ligne du Gothard fermée pour environ un mois

La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.

Travaux de nuit de Payerne à Muntelier-Löwenberg

Les CFF entreprennent des travaux d'entretien de leur réseau entre Payerne et Muntelier-Löwenberg. Certains travaux auront lieu de nuit et il faudra s'attendre à des nuisances sonores durant certaines nuits jusqu'au 16 juin 2012.

Le Réseau Express Régiona Vaud étoffe son offre

En Suisse, le développement du RER Vaud se poursuit. De nouvelles infrastructures et de nouvelles rames permettront d'intensifier l'offre dans le nord vaudois, la Broye, à la Vallée de Joux et au cœur du réseau, entre Cully et Cossonay.

Découvrez les rames FLIRT destinées au RER Vaudois

Les CFF améliorent leur offre pour l'horaire 2013

Le nouvel horaire 2013 entrera en vigueur le 9 décembre 2012. En trafic national, c'est avant tout en Suisse romande et en Suisse orientale que les CFF vont étoffer leur offre grâce à la mise en service des nouveaux trains Duplex Regio.

Les CFF renforcent leur offre pour la Pentecôte

Les CFF étoffent leur offre pour absorber l'augmentation des voyages en direction du sud durant la Pentecôte. Sept trains spéciaux à destination du Tessin et du Valais ainsi que 20 rames ICN, 93 voitures et 10 modules de renfort offrent en tout 24.000 places assises supplémentaires.

Trois ans de travaux pour le tunnel du Simplon

Les CFF adaptent le tunnel du Simplon aux nouvelles normes. Les premiers travaux ont commencé fin mars et dureront trois ans portant l'investissement à 170 millions de francs.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Les CFF engagent 13 trains spéciaux ce weekend

Les CFF organisent 13 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end pascal prolongé. L'entreprise ferroviaire suisse renforcent l'offre régulière de en proposant plus de 30 000 places assises supplémentaires.

Les CFF transportent près d'un million de voyageurs par jour

En 2011, les CFF ont transporté 977 000 voyageurs par jour en toute sécurité, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2010. Le résultat s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs, en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande fret.

Les CFF testent les Starbucks à bord des Intercity

Les CFF et Starbucks entame une collaboration. Après les essais de magasins Coop à bord des trains, ce projet prévoit l'intégration de Starbucks Coffeehouses à deux Intercity de la ligne Genève–Saint-Gall au cours du premier semestre 2013.

Les CFF s'investissent dans le port de Bâle

Le futur terminal de Bâle Nord deviendra une plaque tournante trimodale destinée aux conteneurs maritimes. La chaîne de transport bateau-rail sera ainsi au cœur du projet. A l'avenir, les conteneurs pourront être transbordés du bateau au rail ou d'un train sur un autre.

Les CFF luttent contre les déchets abandonnés

Malgré 32.000 de déchets ramassés dans les gares et dans les trains, les déchets abandonnés ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd'hui une campagne nationale d'affichage. Parallèlement, les CFF testent un nouveau système de tri des déchets dans neuf gares.

Les CFF misent sur les énergies renouvelables

Au cours des prochaines années, les CFF entendent élargir l'offre proposée à la clientèle. Ils auront donc besoin de 400 GWh supplémentaires à partir de 2013. Pour cela, ils misent exclusivement sur les énergies renouvelables. La part de l'énergie durable passera donc de 75% à 80%.

145.000 places supplémentaires cet hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 257 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 145'000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

Pladoyer pour le développement du Rotterdam-Gênes

DB Schenker Rail, TX Logistik, CFF Cargo et BLS Cargo ont présenté leurs exigences quant au développement des corridors pour le trafic ferroviaire européen de marchandises définis par la Commission européenne.

La Suisse mieux connectée aux réseaux européens

Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF