Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira à Banedanmark sa solution Atlas ERTMS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/07/2012 à 08 HEURES 00

Alstom a récemment signé un contrat avec le propriétaire des infrastructures ferroviaires danoises, Banedanmark, portant sur la fourniture aux opérateurs ferroviaires danois d'un équipement embarqué ainsi que d'une solution de signalisation Atlas ERTMS pour 503 de leurs rames.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

D'une valeur de 61 millions d'euros, ce contrat fait partie d'un contrat-cadre signé par Alstom et Banedanmark le 14 mars 2012. Ce dernier, d'une valeur de 140 millions d'euros, prévoyait le déploiement d'Atlas sur 789 rames exploitées par 41 opérateurs du réseau danois Fjernbane.

Atlas permettra à Banedanmark et aux opérateurs danois d'accroître leurs performances opérationnelles, d'améliorer le flux du trafic et d'optimiser la fréquence des trains. L'ERTMS est un système de gestion et de contrôle du trafic ferroviaire sur les lignes des réseaux transeuropéens. L'ETCS, l'un des composants de l'ERTMS, a été conçu pour permettre aux trains un passage rapide des frontières, tout en assurant la sécurité du trafic ferroviaire.

« Alstom se félicite du partenariat avec Banedanmark et de sa contribution à accroitre la fluidité et l'efficacité du trafic ferroviaire des opérateurs danois, grâce à sa technologie de contrôle des trains la plus récente », explique Christian Algreen-Ussing, représentant et Directeur Clientèle d'Alstom Danemark et Norvège.Il faut faudra compter environ huit ans pour développer et déployer la solution Atlas sur les chemins de fer danois, avec deux années consacrées à la conception. Au cours de cette phase, les équipes d'Alstom et de Banedanmark travailleront conjointement à Copenhague (Danemark) en étroite coopération avec les équipes d'Alstom basées sur le site belge de Charleroi.

« Ce contrat constituera une étape décisive pour l'exploitation ferroviaire au Danemark, l'ensemble du pays étant opéré avec des équipements embarqués de niveau 3.0.0.0. Il s'agit là d'un progrès en faveur d'une exploitation ferroviaire plus efficace et plus sûre », a déclaré Morten Soendergaard, Directeur de programme chez Banedanmark.Le contrat relatif à l'ERTMS embarqué signé entre Alstom et Banedanmark fait partie d'un programme de 2,4 milliards d'euros adopté par le parlement danois en janvier 2009 en vue de renouveler l'ensemble de la signalisation ferroviaire danoise d'ici à 2021.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains