Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP partenaire des Journées du Patrimoine en 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/08/2012 à 08 HEURES 00

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP profite de cet événement pour proposer des visites, balades et autres aventures pour permettre au public d'appréhender les transports en commun avec un autre regard et de comprendre le défi quotidien que représente la gestion d'un réseau transportant chaque jour plus de 10 millions de voyageurs.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Pour la première fois, la Permanence Générale, cette « plaque tournante » de la RATP, accueillera le public, qui sera invité à découvrir ce lieu qui centralise, en temps réel, l'ensemble des informations des réseaux métro, RER, tramway et bus (incidents, perturbations …). Structure essentielle dans la coordination opérationnelle des réseaux, la Permanence Générale est en charge d'apporter les réponses adaptées le plus rapidement possible en cas de situation perturbée (demande de mise en place de bus de remplacement, mobilisation des équipes techniques pour intervenir sur les matériels et les infrastructures…) et assure également un rôle primordial d'information auprès des voyageurs.

La ligne 1 du métro, qui deviendra 100% automatique d'ici la fin de l'année, ouvrira les portes de son Poste de Commande Centralisé. Véritable centre névralgique de la ligne, le PCC réunit les différents moyens de contrôle, de supervision et de régulation de la circulation des trains. Sa visite permettra de comprendre le défi que constitue l'exploitation au quotidien d'une ligne transportant plus de 725 000 voyageurs par jour.

Les visites inédites des ateliers de maintenance de Charonne (Métro) et d'Issy-les-Moulineaux (Tramway) permettront au public de comprendre comment s'organise au quotidien la maintenance des milliers de rames qu'exploite la RATP. Maintenance préventive pour éviter que ne surviennent les incidents techniques et maintenance corrective pour réparer les rames suite à une avarie, le public pourra découvrir toutes ces activités essentielles au bon fonctionnement des réseaux ferrés de la RATP et pourront rencontrer des agents de maintenance et des conducteurs du métro et du tramway.

Enfin, après le succès rencontré l'an dernier par « L'enquête du M », jeu de piste ayant réuni plus de 12 000 participants, la RATP proposera un nouveau jeu de piste grand public, ouvert à tous sans inscription, qui mènera les aventuriers en herbe vers un secret du métro parisien. L'intrigue rendra cette année hommage à Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

De la 3G et 4G dans le métro et le RER parisien

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d'Ile-de-France.

RATP exploitera le tramway de Casablanca

Casa Transports, autorité organisatrice des transports de Casablanca, a confié l'exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, pour une durée de cinq ans. La mise en service du tramway est prévue pour fin 2012.

Casablanca commande 73 rames Citadis

Le tramway de Washington exploité par RATP Dev

RATP Dev a remporté l'appel d'offres lancé par DDOT (District of Columbia Department of Transportation) pour l'exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Washington D.C prévue pour fin 2013

Keolis s'implante à Washington

Le tramway Antony – Clamart sur les rails

Le Conseil du STIF a approuvé les premières phases d'études relatives au Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP). Le STIF va saisir dans les prochains jours la Commission nationale du débat public (CNDP) en vue de la présentation du projet au public dès 2013, étape importante dans la poursuite du projet.

Le STIF simplifie la tarification complémentaire aux pass Navigo

Le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de préparer la mise en oeuvre du titre « Complément de Parcours » qui devra être lancé dans les meilleurs délais et au plus tard le 31 décembre 2012.

La ligne 1 intégralement automatique le week-end

Depuis le samedi 7 juillet 2012, la ligne 1 est exploitée avec 100 % de trains automatiques le week-end. Une nouvelle étape qui rapproche de l'automatisation intégrale de la ligne, prévue pour la fin de l'année.

Dézonage du pass Navigo le weekend dès le 1er septembre 2012

A compter du 1er septembre 2012, les voyageurs détenteurs de l'un de ces trois forfaits pourront utiliser avec leur abonnement habituel l'ensemble des transports en commun d'île de France, donc au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu'au dimanche minuit.

Réaménagement des stations de la ligne 14

Jusqu'au 13 juillet 2012, la RATP organise une concertation sur les aménagements envisagés dans les stations existantes de la ligne 14, dans le cadre du prolongement de la ligne au nord et au sud.

La RATP profite de l'été pour moderniser le réseau

Afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs, la RATP réalise la majorité de ses travaux de modernisation et de réfection pendant l'été. Cette année, sept chantiers ont lieu afin d'améliorer la qualité des services offerts dès la rentrée prochaine.

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

La RATP confirme l'acquisition de 70 rames MI09

Le Conseil d'Administration de la RATP confirme l'acquisition de la tranche optionnelle de 70 éléments MI09 pour la ligne A du RER. Le programme d'acquisition des 130 éléments MI09 représente un coût total de plus de 2 milliards d'euros.

Les MI09 arrivent sur le RER A

Dernière phase d'essai avant le prolongement du T1

Après trois années de travaux, le prolongement du tramway T1 est entré dans une nouvelle phase avec le début des essais pour une durée de deux mois.

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

La ligne 1 est 100% automatisée en soirée

Depuis jedui, la ligne 1 du métro parisien est passée en 100% automatique tous les soirs dès 21h00. Cette automatisation permet d'adapter instantanément la capacité de transport en situation d'affluence et d'offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu.

La RATP automatise la ligne 1

Le T1 rejoindra le T2 à Colombes

Le STIF a retenu le tracé nord pour prolonger le T1 d'Asnières à Colombes. Il va maintenant approfondir les études afin d'affiner le projet sur les bases du tracé retenu pour organiser l'enquête publique fin 2013.

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

Le CA de la RATP proche de 5 milliards d'euros

La RAP a enregistré une hausse de la fréquentation en Ile-de-France avec 52 millions de voyages supplémentaires. A l'international, les activités de RATP Dev ont doublé, la filiale développement de la RATP y réalisant désormais 61% de son activité.

La RATP et le STIF signent leur contrat 2012-2015

Le Conseil du STIF a approuvé le nouveau contrat entre le STIF et la RATP pour la période 2012-2015. Il marque une avancée significative en termes d'offre de transport, de qualité de service, de développement et de modernisation du réseau francilien de transports en commun.

Le SITF commande 14 rames MP89 pour la ligne 14

Le Conseil du STIF a décidé l'acquisition à l'unanimité de 14 nouvelles rames de métro, afin de compléter le parc de la ligne 14 en prévision de son prolongement à Saint-Ouen.

La RATP automatise la ligne 1

Vers une gestion commune du RER B ?

La RATP et SNCF viennent de mettre en place un groupe de travail afin d'étudier les conditions de création d'une structure commune de gestion opérationnelle du RER B d'ici 2013. La ligne B est empruntée quotidiennement par 900 000 voyageurs.

RER : pour une meilleure régularité

La ligne 14 ne se réveillera qu'à 12h ce dimanche

Une intervention technique importante, préalable indispensable à la mise en service de 4 rames supplémentaires en 2014, nécessitera l'interruption du trafic sur l'ensemble de la ligne 14, le dimanche 5 février 2012, de 5h30 à 12h.

Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA