Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Prima II testée dans le tunnel sous la Manche

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/10/2012 à 10 HEURES 45

Eurotunnel et Alstom ont organisé dans la nuit du 29 au 30 septembre des essais avec la nouvelle génération de locomotives Prima II d Alstom afin de valider sa compatibilité avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel sous la Manche.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Dans le cadre de cette première, la locomotive Prima II d Alstom, en configuration standard et tractant des wagons représentant une charge totale de 950T, a pénétré dans le Tunnel par le portail français à 22h20 avant de procéder à des essais de traction, de freinage, et de pantographe. Sortie à Folkestone, la rame est repartie vers la France pour une seconde phase d expérimentations vers 3 heures du matin qui s est terminée vers 5 heures du matin.

Cette démarche s inscrit dans la volonté d Eurotunnel de permettre le développement du trafic de fret ferroviaire « standard » entre le Continent et la Grande-Bretagne, c est-à-dire pouvant s affranchir de l utilisation des locomotives spécifiques Class 92. Ces essais réussis, qui sont une nouvelle étape clé dans l histoire de Prima II, démontrent l aptitude d Alstom à répondre à la problématique importante du fret qui est l interopérabilité grâce à sa nouvelle génération de locomotives compatible avec les systèmes ERTMS et ETCS et capable de circuler avec quatre tensions différentes (25 kV, 15 kV, 1 500 V et 3 000 V). Prima II peut rouler sur l ensemble des corridors européens de fret.

Jacques Gounon, Président Directeur Général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré : « L agrément de nouveaux matériels ferroviaires est le complément indispensable à l open access mis en place par Eurotunnel. Je suis heureux que notre coopération étroite avec Alstom ouvre la voie à de nouveaux trafics de fret, propres à réduire significativement les émissions de CO2 ».

Henri Poupart-Lafarge, Président d Alstom Transport, a déclaré : « Nous sommes très heureux du succès de ces essais qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le fret ferroviaire européen et qui témoignent de la volonté d Alstom à le soutenir activement. Ils s inscrivent dans le cadre du partenariat durable que nous développons chaque jour avec nos clients et avec Eurotunnel en particulier. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom va fournir 8 trains régionaux Coradia Nordic en Suède

Alstom a reçu de l'Autorité des Transports Publics suédoise Östgötatrafiken AB la commande de 8 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires. D'un montant de 50 millions d'euros, cette commande s'inscrit dans le contrat cadre conclu en 2008 entre Alstom et Östgötatrafiken

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

A huit mois de la livraison de la première rame Regiolis à la région Aquitaine en mars 2013, Alstom réalise simultanément ses campagnes d'essais et d'homologation en République Tchèque à Vélim et en France à Valenciennes et en Alsace.

Alstom fournira à Banedanmark sa solution Atlas ERTMS

Alstom a récemment signé un contrat avec le propriétaire des infrastructures ferroviaires danoises, Banedanmark, portant sur la fourniture aux opérateurs ferroviaires danois d'un équipement embarqué ainsi que d'une solution de signalisation Atlas ERTMS pour 503 de leurs rames.

Alstom va livrer 38 trains régionaux à la DB

La Deutsche Bahn et Alstom ont signé un contrat d'une valeur de 160 millions d'euros portant sur la livraison de 38 trains diesel régionaux Coradia Lint supplémentaires destinés aux Länder de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bade-Wurtemberg.

La LGV contournant Bologne équipée par Alstom

Équipée d'un système de signalisation Alstom, la nouvelle ligne à grande vitesse qui contourne Bologne a été mise en service. Elle relie les LGV Bologne-Florence et Bologne-Milan sans passer par la gare centrale de Bologne. Le réseau de LGV italien est uniquement équipé en ERTMS.

Les Primas d'Europorte entretenues par Alstom

Europorte et Alstom ont signé un accord de partenariat concernant la maintenance de 17 locomotives Prima exploitée par l'entreprise ferroviaire filiale du groupe Eurotunnel.

Alstom va rénover le VAL de Lille

Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un nouveau système signalisation.

Alstom modernise la signalisation du métro d'Amsterdam

Après avoir commandé 23 rames Metropolis en 2010, la ville d'Amsterdam, propriétaire des infrastructures du métro, vient d'attribuer à Alstom un contrat de signalisation pour équiper les quatre lignes de métro existantes et la nouvelle ligne nord-sud actuellement en construction.

Le tramway de Montpellier en route vers la mer

La ligne 3 du tramway de Montpellier permet de relier le nord de l'agglomération aux communes de Lattes et Pérols, à moins de deux kilomètres des plages de Pavalas-les-Flots et Solignac. La ligne 3, dont le design des rames évoque la mer, suit l'axe de développement urbain de l'agglomération.

Alstom et le FSI étudient l'acquisition Translohr

Alstom et le Fonds Stratégique d'Investissement étudient le rachat conjoint de 85% de Translohr, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tramways sur pneus, pour un montant de 60 millions d'euros.

La RATP commande des tramways sur pneus Lohr

Montpellier inaugure ses lignes de tramway 3 et 4

L'agglomération de Montpellier a inauguré ses lignes de tramway 3 et 4, offrant 23km de voies supplémentaires. Le réseau de Montpellier, toujours en extension, devient le réseau le plus long et le plus maillé de France.

La SNCF commande 40 Euroduplex supplémentaires

La SNCF a levé une option portant sur la livraison de 40 rames de train à grande vitesse à deux niveaux Euroduplex. Par cette commande, Alstom a proposé de mettre fin à la procédure engagée contre Eurostar, qui avait choisi Siemens au détriment d'Alstom pour compléter sa flotte.

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Banedanmark, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire danoise, a attribué à Alstom un contrat d'environ 25 millions d'euros portant sur la conception et les essais d'Atlas, sa solution ERTMS/ETCS embarquée de niveau 2.

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Le métro d'Athènes prolongé par Alstom

Attiko Metro, propriétaire des infrastructures du métro athénien, a signé avec le consortium constitué des entreprises française, grecque et italienne, Alstom Transport S.A, J&P Avax S.A et Ghella S.p.A, un contrat portant sur l'extension de la ligne 3 du métro d'Athènes jusqu'au port du Pirée.

Alstom développe un tramway avec TMH

Alstom et Transmashholding (TMH) ont présenté à Moscou un tramway moderne rapide à plancher bas conçu pour équiper les villes russes. Dérivé du Citadis d'Alstom, ce tramway pourrait être construit en Russie.

Le Danemark converti à l'ERTMS dès 2021

Banedanmark, propriétaire des infrastructures ferroviaires danoises, a attribué à Alstom un contrat d'une valeur d'environ 300 million d'euros pour la fourniture de son système de signalisation ERTMS Atlas. L'ensemble du réseau danois sera ERTMS d'ici 2021.

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Alstom modernise la flotte de South West Trains

Porterbrook, l'une des trois principales sociétés de leasing de matériel roulant au Royaume-Uni, a retenu Alstom pour créer une flotte de 36 trains de banlieue de cinq voitures qui circuleront sur les trajets exploités par l'opérateur South West Trains.

Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar