Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un train sur deux change d'horaire en Suisse ce week-end

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/12/2012 à 09 HEURES 22

L'horaire CFF 2013 entre en vigueur le 9 décembre 2012. La Suisse romande bénéficie des principales améliorations, avec 33% de places assises en plus et des trains supplémentaires. En conséquence, un train sur deux change d'heure de départ.

Articles liés CFF

Ecrire un article

L'horaire 2013, qui entre en vigueur le 9 décembre 2012, accroît de 33% l'offre en places assises dans les trains CFF de Suisse romande. Les clients de la Côte, par exemple, profitent dès dimanche d'une cadence à la demi-heure des RegioExpress Genève – Lausanne, prolongés une fois l'heure sur Romont et Vevey. De même, les clients valaisans profitent aussi de trains supplémentaires pour Genève aux heures de pointe, avec un gain de temps de 11 minutes.

Le trafic régional n'est pas en reste avec désormais une cadence horaire intégrale sur le RER Fribourg I Freiburg entre Berne, Palézieux et Bulle ainsi qu'une cadence chaque 30 minutes entre Fribourg et Bulle, et l'introduction de la cadence à la demi-heure des trains régionaux aux heures de pointe en Valais.

Dans les cantons de Vaud et Fribourg, le trafic régional est remodelé entre Palézieux et Romont. De nouvelles relations régionales directes pour et de Lausanne sont introduites en lieu et place des sept courses régionales aller et retour. Le matin, deux trains régionaux relient Romont à Palézieux, avec poursuite sans changement jusqu'à Puidoux-Chexbres et Lausanne. En fin de journée, deux trains RegioExpress quittent Lausanne pour Puidoux-Chexbres-Palézieux, puis continuent comme régionaux jusqu'à Romont. En dehors de ces liaisons, la région est desservie fréquemment par la ligne de bus Romont–Ursy–Oron-la-Ville–Palézieux.

La halte de Morges St-Jean est desservie depuis le nouvel horaire par la ligne S3 du RER Vaud (Villeneuve–Allaman) au lieu de la ligne S4. Ce changement permet une desserte chaque heure de la halte, y compris en soirée et le week-end.

Sur la ligne S31 du RER Vaud, un nouvel aller-et-retour est introduit le vendredi et le samedi soir : départ de Vevey à 23h09 et dans l'autre sens départ de Puidoux-Chexbres à 23h45, avec arrêts dans toutes les stations.

Des changements d'horaires sont également mis en place dans la Vallée de Tavannes. Une nouvelle relation Bienne–Moutier est introduite le matin, tandis qu'en matinée, un train régional circule toutes les heures au lieu de chaque demi-heure entre Sonceboz-Sombeval et Malleray-Bévillard, du lundi au vendredi, entre 9h00 et 12h00, le week-end, dès le premier train jusqu'à 12h00.
Dans le Val de Travers, l'offre du trafic régional est renforcée avec quatre trains supplémentaires, offrant une cadence à la demi-heure dans les deux sens de circulation en début et en fin de matinée entre Neuchâtel et Fleurier.

Une nouvelle relation directe le matin est proposée au départ des gares de la ligne Neuchâtel-Yverdon-les-Bains vers Yverdon-les-Bains et Morges où une correspondance est établie vers Nyon et Genève. En fin de journée, deux bonnes relations de Genève et Nyon vers Morges avec correspondance sur le RegioExpress/Regio vers Yverdon-les-Bains-Neuchâtel sont introduites. Dans le sens contraire, des correspondances intéressantes sont établies le matin entre l'Arc lémanique, via Yverdon-les-Bains, et les gares situées entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel et le soir dans l'autre direction.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains