Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le SITF lance le programme d'amélioration du RER B Sud

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/02/2013 à 07 HEURES 10

Le STIF lance la mise en œuvre de premières mesures d'amélioration du RER B Sud, en amont de la présentation intégrale du Schéma Directeur de la ligne. Un premier plan d'action portant sur l'amélioration de l'exploitation, des infrastructures et de l'information voyageurs sera lancé dès cette année.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Afin de permettre une meilleure réactivité et une meilleure cohérence de l'information, un Centre de Commandement Unique de la ligne B rapprochera les différents acteurs opérationnels dans l'actuel Poste de Commande Centralisé situé à Denfert-Rochereau. Cette mesure proposée par le STIF a notamment été plébiscitée par la Commission d'enquête parlementaire présidée par le député Daniel Goldberg en mars 2012. Le STIF réaffirme la nécessité que la RATP et la SNCF mettent en oeuvre cette mesure, dans le respect du dialogue social et dans les meilleurs délais.

Un directeur de ligne B unique sera également mis en place en juin afin de piloter la performance de l'ensemble de la ligne en matière d'offre, de ponctualité et d'information voyageurs, pour le compte des deux opérateurs RATP et SNCF, sur les tronçons nord et sud.

Le quai 3 de Denfert-Rochereau sera adapté afin de pouvoir accueillir jusqu'à 6 trains longs (208 m) par heure. En cas de situation perturbée, ce quai pourra faire office de terminus provisoire et permettra aux voyageurs de la branche Sud d'avoir accès aux autres modes de transport en commun dans Paris à partir de Denfert. Le quai sera opérationnel fin 2014 / début 2015.

Enfin, des premières mesures vont être engagées dès cette année pour améliorer l'information aux voyageurs. La sonorisation de l'ensemble des gares de la partie sud de la ligne sera ainsi améliorée à partir de 2014. De nouveaux écrans dédiés aux situations perturbées seront installés d'ici fin 2015, tout comme des écrans en plusieurs langues. De plus, le système d'information en ligne (SIEL) sera amélioré afin d'afficher des horaires tenant compte des temps réels de parcours, pour une mise en service à horizon 2015-2016. Enfin, d'ici fin 2015, des applications mobiles seront développées afin de permettre aux personnes en situation de handicap d‘avoir accès à la chaîne d'information voyageurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Comme chaque année, le STIF met en place un dispositif spécial pour que des métros, trains, RER, bus et Noctilien restent opérationnels toute la nuit en Ile-de-France. Cette année, les abonnés profiteront aussi du dézonage des forfaits Navigo le 1er janvier 2013.

Des horaires adaptés pendant les fêtes

Lancement de la rénovation lourde de 10 gares du RER C

Le STIF lance les études nécessaires aux rénovations des gares suivantes : Brétigny, Epinay-sur-Orge, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Quentin-en-Yvelines, St-Ouen, Savigny-sur-Orge, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine.

Quatre prolongements inaugurés d'ici fin 2012

Trois lignes de tramway et une ligne de métro seront mises prolongées d'ici la fin de l'année 2012 en Ile-de-France. La mise en service des prolongements du T1, du T2, du T3 et de la ligne 12 du métro interviendra entre le 15 novembre et le 18 décembre 2012.

Déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne 14

La Préfecture de Seine-Saint-Denis en lien avec les Préfectures de Paris et des Hauts de Seine vient de déclarer l'utilité publique du projet de prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen, étape nécessaire pour pouvoir débuter les travaux d'ici fin 2013.

Le CIV de Paris-Nord entre en service

Le nouveau Centre d'Information Voyageurs de Paris Nord inauguré ce mois-ci permet d'améliorer la qualité de l'information délivrée aux 200 000 voyageurs quotidiens de la ligne H. Il remplace 6 anciens postes de sonorisation et envoie des messages à l'intérieur des trains.

Améliorer la régularité du RER D

La fréquentation des transports en commun en hausse de 21% en dix ans

Les déplacements en transports en commun ont augmenté de 21% ces dix dernières années en Ile-de-France. La fréquentation augmente deux fois plus vite que l'offre en transport en commun développée par le STIF.

Des transports toute la nuit la fête de la musique

Cette année encore, les métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin et un ticket spécial Fête de la Musique à 3 euros permettra de voyager de façon illimitée dans toute l'Île-de-France.

Avis favorable pour le prolongement de la ligne 14

La commission de l'enquête publique émet un avis favorable pour le prolongement de la ligne 14 de Paris-Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen. Le début des travaux est prévu pour fin 2013, avec une mise en service en 2017.

Début de la concertation du prolongement de la 14

L'enquête publique du tram-train Massy-Evry prévue fin 2012

Le STIF a approuvé la convention de financement pour les études d'avant-projet, le schéma de principe et le dossier d'Enquête d'Utilité Publique du projet du tram-train de Massy-Evry. Leur validation permet de préparer l'enquête publique qui pourrait se tenir fin 2012.

Un débat public pour le tramway à Orly fin 2012

Le Conseil du STIF a approuvé le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet et permet au STIF de poursuivre les études et de présenter en fin d'année le projet au public selon les modalités qui seront fixées par la Commission Nationale du Débat Public.

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le réseau de tramway parisien doublé en 2012

Fin 2012, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service du T5, ce sont 666 000 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway, sur 71,7 kilomètres (soit une augmentation de 73 %).

Les transports gratuits le 31 décembre 2011

Comme chaque année, le STIF offre aux franciliens la gratuité de l'ensemble de leurs transports en commun en Ile-de-France du samedi 31 décembre 2011, 17 heures au dimanche 1er janvier 2012, 12 heures. Une situation équivalente est observée à Bruxelles, avec une gratuité du réseau STIB.

107 nouvelles rames tramways pour l'Île-de-France

Le STIF, la RATP et ses partenaires financiers ont présenté un contrat de crédit-bail de 378 millions d'euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8, soit 64 rames Alstom Citadis 403 et 43 rames Translohr.

Les services RATP disponibles sur iPhone

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le Conseil du STIF a approuvé la convention de financement des études relatives à la création d'un nouveau tramway entre Porte de Choisy et Orly.

La ligne 14 sera prolongée jusqu'à Saint-Ouen

Le schéma de principe de la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a été validé par le STIF et par la RATP. Les enquêtes publiques seront menées dès l'année prochaine, pour un démarrage des travaux en 2013.

Plus de bus pour désaturer la ligne 13 à Paris

Des agents régulateurs de flux sur le RER C

Depuis le 1er septembre, des agents chargés de faciliter les montées-descentes des voyageurs sont présents sur les quais de la ligne C du RER à la gare Bibliothèque François Mitterrand. La gare est fréquentée par plus de 40 000 voyageurs/jour.

RER D : vers une meilleure régularité

De bons résultats semestriels pour la RATP

Le chiffre d'affaires semestriel de la RATP de manière exceptionnelle de 10 % à près de 2,6 milliards d'euros. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de 1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés.

Venez prendre un café avec la RATP

La RATP organise du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2011, le festival des Infos Services. Une rencontre, des échanges avec les agents de l'entreprise pour organiser sereinement et dans une ambiance festive la rentrée des Franciliens et de toute leur famille dans les transports en commun.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains