Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les trafics en hausse sous le Channel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/04/2013 à 07 HEURES 27

Le chiffre d'affaires de la concession du Channel, qui représente 78% du chiffre d'affaire du Groupe Eurotunnel, est en hausse de 9% à 777 millions d'euros sur l'année 2012, porté principalement par la progression de l'activité navettes.

Articles liés EUROTUNNEL

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires du service Navettes pour l'année 2012 s'élève à 478 millions d'euros, en hausse de 16% (65 millions d'euros) par rapport à l'année précédente. L'année 2012 a été marquée par la disparition de l'opérateur historique SeaFrance et la redistribution du trafic correspondant.

Le marché des camions continue de progresser en 2012 avec une croissance estimée à 2,5% par rapport à 2011, mais il reste néanmoins toujours inférieur d'environ 10% au niveau observé en 2007, avant la crise économique. En 2012 le nombre de camions transportés par les Navettes a progressé de 16% par rapport à 2011 et a dépassé le niveau de trafic enregistré en 2007. La part de marché des Navettes Camions a augmenté d'environ 5 points pour atteindre 43,5%, un niveau record depuis l'ouverture de la Liaison Fixe.

Malgré un marché en déclin en 2012, la part de marché de l'activité voitures du Service Navettes a progressé de 4,4 points pour atteindre près de 51% sur l'exercice. Cette progression s'inscrit dans le contexte de la disparition de l'opérateur SeaFrance. Le marché des autocars enregistre une légère croissance par rapport à 2011, et la part de marché autocars de la Liaison Fixe progresse d'un point à 41,2% conduisant à une hausse du trafic autocars de 5 % en 2012 par rapport à 2011.

Enfin, grâce à l'utilisation du réseau ferroviaire du Channel par les trains à grande vitesse d'Eurostar et par les trains de marchandises, Groupe Eurotunnel a enregistré à fin 2012 un revenu de 286 millions d'euros. En 2012, le nombre de voyageurs Eurostar empruntant le Tunnel a atteint 9,9 millions, soit une hausse de 2% par rapport à 2011.

Par contre, l'activité des trains de marchandises enregistre une diminution de 3% en 2012 reflétant l'arrêt par la SNCF de son activité de wagons isolés sur le transmanche et l'imposition par RFF d'une surtaxe au passage à Frethun. Plus important, le trafic en nombre de tonnes transportées passe de 1,32 milliards de tonnes transportées en 2011 à 1,23 milliards de tonnes transportées en 2012, soit une baisse de 7% du volume de marchandises transportées.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Eurotunnel triple son bénéfice en 2012

En 2012, Eurotunnel a triplé son bénéfice à 34 millions d'euros. A l'exception des trains de fret, l'ensemble des trafics Eurostar et navettes passagers/camions sont en hausse.

Nouveau record absolu de trafic dans le tunnel sous la Manche

Le Shuttle, la Navette ferroviaire d'Eurotunnel, qui transporte des véhicules de tourisme, a enregistré une fréquentation record pour le week-end de Pâques, avec 14 250 véhicules de tourisme qui ont emprunté le tunnel vendredi 29 mars 2013.

Une activité soutenue pour Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel augmente de 14% en 2012

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2012 est en forte croissance de 14% à 993,1 millions d'euros. Près de vingt millions de personnes ont utilisé le Channel en 2012, tous modes confondus.

Un million de passagers ont emprunté le Shuttle en fin d'année

Dans le contexte de grande circulation liée aux vacances et aux fêtes de Noël, le Shuttle a enregistré une fréquentation record d'un million de passagers transportés du vendredi 14 décembre 2012 au dimanche 6 janvier 2013

Une année de nouveaux matériels roulants testés sous le Channel

Il y a plus d'un an, la Deutsche Bahn a fait circuler un ICE dans le tunnel sous la Manche. En 2012, des tests ont été menés pour faire circuler un TGV de fret, et une locomotive Prima II d'Alstom.

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en forte hausse

Dans un contexte économique difficile et très concurrentiel, le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2012 s'inscrit en hausse de 13% à 275 millions euros par rapport au troisième trimestre 2011. Les trafics navettes et Eurostar sont en hausse.

Eurotunnel inaugure son nouveau terminal anglais

Eurotunnel a inauguré en septembre 2012 le nouveau terminal passagers ultramoderne de 5 000 m2situé à Folkestone (Kent), le bâtiment ayant presque 20 ans d'âge.

Record de trafic pour Eurotunnel

Le Shuttle, la Navette ferroviaire d'Eurotunnel qui transporte via le tunnel sous la Manche des véhicules de tourisme, a enregistré une fréquentation record ces dernières semaines, avec près de 75 000 véhicules de tourisme transportés.

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en hausse de 14%

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel est en hausse de 14% au premier semestre 2012, à 473 millions d'euros. Le résultat net est de 5 millions d'euros.

10 000 véhicules par jour dans le Channel

Eurotunnel vient de transporter pour la première fois de son histoire plus de 10 000 véhicules de tourisme en 24 heures entre Folkestone et Coquelles. Ainsi, 26 000 véhicules de tourisme en un week-end durant le weekend du Jubilé de la Reine.

Eurotunnel accroît son offre en prévision des JO

Avec la mise en service d'une navette supplémentaire destinée aux véhicules de tourisme, et une amélioration de la vitesse, Eurotunnel va accroître son offre en prévision des Jeux Olympiques de Londres. Dix rames par heure pourront parcourir le Channel contre huit actuellement.

Eurotunnel démarre l'année 2012 avec succès

L'ensemble des trafics dans le tunnel sous la Manche sont en progression au premier trimestre 2012. Ainsi, le chiffre d'affaires total d'Eurotunnel pour le premier trimestre 2012 s'élève à 222,5 millions d'euros, soit une croissance de 21% par rapport à 2011.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Le téléphone mobile disponible sous le Channel

Eurotunnel met en place un système de retransmission optique dédié aux réseaux de téléphonie mobile qui permettra aux passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse d'utiliser leur portable dès les Jeux Olympiques 2012 dans le tunnel sous la Manche.

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

Eurotunnel inaugure son centre privé de formation

Eurotunnel a inauguré jeudi 2 février 2012 le Centre international de formation ferroviaire de la Côte d'Opale (CIFFCO) à Coquelles. C'est la première fois qu'un groupe privé de transport crée un tel centre d'enseignement, à la fois ouvert à l'ensemble des entreprises ferroviaires européennes.

Regain d'activité pour le tunnel sous la Manche

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2011 s'élève à 844,8 millions d'euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2010. Le trafic Eurostar enregistre une hausse de 2%, tandis que les trafics fret enregistrent une hausse de 14%

Eurotunnel a poursuivi son désendettement en 2011

Groupe Eurotunnel a poursuivi son désendettement en 2011 de 144 millions d'euros. Fin juin 2011, la dette de Groupe Eurotunnel s'élevait à 3,6 milliards d'euros.

Eurotunnel renforce son offre durant les fêtes

Dans le contexte de grande circulation liée aux vacances et aux fêtes de Noël, marqué par des perturbations du trafic des trains Thalys et Eurostar entre la Belgique et le Royaume-Uni le jeudi 22 décembre, Eurotunnel assure le départ d'une Navette toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Les locomotives Class 92 autorisées sur HS1

Eurotunnel Channel dispose dorénavant d'une autorisation pour faire circuler des trains de fret sur le réseau High Speed One de Folkestone à Londres. Les trajets des trains de fret seront jusqu'à trois fois plus rapide entre le Channel et Londres.

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Eurotunnel accueille des essais ferroviaires dans le cadre de Railenium

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Le Shuttle a enregistré ses meilleurs trafics durant l'été 2014

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

Eurotunnel donne le coup d'envoi du programme Terminal 2015

Un potentiel de 14,2 millions de passagers transmanche selon Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel dépasse le milliard d'euros

Eurotunnel complète l'offre de téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche

Dans l'actualité

Un potentiel de 14,2 millions de passagers transmanche selon Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel dépasse le milliard d'euros

Eurotunnel complète l'offre de téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel progresse de 16% au troisième trimestre 2013

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en hausse au premier semestre 2013

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel développe un système incitatif pour le développement du fret

Les trafics de marchandises en hausse au premier trimestre 2013

Les trafics en hausse sous le Channel

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel triple son bénéfice en 2012

Nouveau record absolu de trafic dans le tunnel sous la Manche

Une activité soutenue pour Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel augmente de 14% en 2012

Un million de passagers ont emprunté le Shuttle en fin d'année

Une année de nouveaux matériels roulants testés sous le Channel

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA