Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom et TMH vont créer la première locomotive électrique de fret bi-tension de Russie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/06/2013 à 07 HEURES 27

Alstom et Transmashholding (TMH) ont conclu avec les chemins de fer russes (RZD) un accord portant sur le développement de la première locomotive de fret bi-tension, la 2ES20. La livraison de locomotives électriques 2ES20 à RZD est prévue pour décembre 2014.

Articles liés ALSTOM

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Ecrire un article

Cet accord prévoit la mise en place d'une équipe en charge de préparer et de valider la conception technique de la 2ES20, dont la finalisation est prévue pour septembre 2013. Le premier prototype de la locomotive devrait, quant à lui, être prêt pour les essais en mars 2014. La livraison de locomotives électriques 2ES20 à RZD est prévue pour décembre 2014.

« Une locomotive électrique bi-tension constitue une solution moderne et totalement inédite pour le secteur du fret en Russie, a déclaré A. Bokarev. Elle permet de réduire considérablement le temps de circulation des marchandises sur certaines sections critiques du réseau ferroviaire. La mise en service de locomotives bi-tension devrait permettre d'accroître sensiblement l'efficacité du transport ferroviaire. »

« Il s'agit du troisième projet de locomotives que nous réalisons en Russie dans le cadre de notre fructueuse coopération avec notre partenaire TMH. Cette nouvelle locomotive performante améliorera l'activité du fret en Russie et sur les autres marchés ‘1520'. Ce projet s'inscrit dans le programme mené par les chemins de fer russes visant à moderniser 20 000 locomotives d'ici à 2030. Je suis particulièrement fier de constater qu'Alstom et TMH sont considérés comme des partenaires stratégiques de confiance pour mener à bien ce projet ambitieux », a indiqué Henri Poupart-Lafarge.

La conception et l'ingénierie de cette nouvelle locomotive électrique et de ses principaux composants, y compris les équipements de traction, seront assurées par TRTrans, le centre d'ingénierie géré en commun par Alstom et TMH à Moscou et Novotcherkassk.

Equipée d'un variateur de traction asynchrone, cette locomotive électrique double bi-tension (3kV et 25 kV) est conçue pour circuler sur les grandes lignes. Le remplacement de la locomotive en gare au moment du changement de tension ne sera donc plus nécessaire, permettant ainsi d'économiser du temps et des ressources.

Les nouvelles locomotives seront fabriquées dans l'usine de locomotives électriques de Novotcherkassk (NEVZ) qui appartient à Transmashholding. En avril 2013, Alstom et TMH y avaient procédé à l'inauguration de leur nouveau site de fabrication commun, RailComp, consacré aux chaînes de traction asynchrones et à d'autres composants ferroviaires clés. RailComp fabriquera le système de traction ultramoderne de la nouvelle locomotive ainsi que ces autres composants.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains