Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le point sur le déraillement du train Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/07/2013 à 07 HEURES 30

Il y a deux semaines, le train Intercités Paris-Limoges n°3657 a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essone. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Les enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Il y a deux semaines, le train Intercités Paris-Limoges n°3657 a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essone. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Les enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes.

Le train Intercité Paris-Limoges n°3657 était composé de sept voitures Corail tractées par une locomotive BB 26000. Il a déraillé à 17h11 en gare de Brétigny-sur-Orge, sur une portion de ligne partagée avec le RER C, à une vitesse de 137 km/h. Les quatre dernières voitures de la rame Corail ont heurté deux quais de la gare sur lesquels se trouvaient quatre des six des victimes décédées. Une trentaine de personnes ont été blessé.

Trois enquêtes sont en cours. Sur le terrain judiciaire, le procureur de la République, Eric Lallement, a ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires. La fédération nationale des associations des usagers des transports, a également annoncé qu'elle allait se porter partie civile. Le Bureau enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a également été saisi, tandis que la SNCF a annoncé avoir terminé son enquête interne; menée conjointement avec le gestionnaire d'infrastructure RFF.

Cette enquête, remise le 22 juillet 2013 à Guillaume Pepy, fait état d'un problème technique au franchissement d'un aiguillage en amont de la gare de Brétigny-sur-Orge : une éclisse, pièce métallique servant à raccorder deux rails consécutifs semble s'être logée dans le cœur d'un aiguillage et aurait provoqué le déraillement.

Les origines de l'accident doivent dorénavant être déterminées par les instructions judiciaires et l'enquête du BEA-TT. Pour la SNCF, aucun n'élément n'accrédite une défaillance humaine dont l'origine est technique, mais les causes non déterminées. Par ailleurs, l'hypothèse d'un acte de malveillance ne peut ni être privilégiée, ni être écartée selon l'entreprise ferroviaire.

Conséquence de l'accident, la SNCF a procédé dès le 14 juillet une campagne de vérification des éclisses de 5.000 appareils de voies similaires à celui incriminé à Brétigny-sur-Orge. Selon la SNCF, les vérifications n'ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité.

Enfin, sur le plan des circulations ferroviaires, les premiers trains ont pu circuler le 16 juillet 2013, avec un rétablissement progressif des circulations jusqu'au 30 juillet 2013 où l'ensemble des trains seront assurés. Les quais endommagés de la gare de Brétigny-sur-Orge seront réouverts le 5 août 2013.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF a fidélisé plus de 1,5 million de voyageurs

Lancé le 31 mai 2012 le programme de fidélité Voyageur connaît un grand succès depuis un an auprès des clients TGV et Intercités avec plus d'1,5 million de cartes distribuées.

L'Etat devrait commander des rames Régiolis pour les TET

L'État devrait prochainement signer un contrat avec Alstom, portant sur la livraison de rames Régiolis pour lancer le renouvellement du matériel roulant vieillissant des trains d'équilibre du territoire (TET).

Alstom présente le premier train Régiolis

La SNCF développe son service porte-à-porte

Le service de taxi entre la gare et le domicile est dorénavant disponible en Gare de l'Est à Paris et à Strasbourg. Il sera étendu aux gares de Paris-Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu dès septembre, puis progressivement aux principales gares françaises.

Le hall 2 de la Gare de Lyon officiellement inauguré

La SNCF a inauguré fin juin le hall 2 de la Gare de Lyon à Paris, prêt pour accueillir les voyageurs lors des grands départs en vacances. La Gare de Lyon devrait également accueillir les premiers TGV Paris-Barcelone en octobre 2013.

La SNCF attend 22,6 millions de voyageurs durant l'été

Sur la période estivale, du 4 juillet au 31 août 2013, la SNCF accueillera 22,6 millions de voyageurs dans les gares et à bord de plus de 62 000 trains TGV et Intercités.

Une direction unifiée pour le RER B

Le 17 juin 2013, la SNCF et la RATP ont mis en place une direction de ligne unifiée (DLU) pour le RER B afin de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens.

RER : pour une meilleure régularité

Les transports en commun et la SNCF fêtent la musique

Comme chaque année, les transports en commun dans les principales villes et en Ile-de-France fonctionneront durant toute la nuit de la fête de la musique. La SNCF propose également des concerts en gares et à bord de certains TGV.

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Les syndicats cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT appellent à une grève le jeudi 13 juin 2013. La direction de la SNCF s'attend à un trafic perturbé sur les réseaux TGV, Intercités et TER. Le trafic sera normal pour OUIGO, Thalys et Eurostar.

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

Des coffret-repas livrés à la place dans les trains Intercités

La SNCF propose désormais la précommande de coffret-repas livré dans le train, directement à la place à bord des trains Intercités à réservation obligatoire uniquement.

Le gouvernement lance la réforme du ferroviaire

Frédéric Cuvillier a présenté les principaux axes de la réforme ferroviaire. Un groupe public industriel intégré sera créé sous la forme de trois EPIC, reprenant les propositions du rapport de Jean-Louis Bianco. La réforme sera soumise au Parlement à l'automne, afin d'être appliquée en 2015.

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

Alors que le Frédéric Cuvillier présente aujourd'hui la réforme ferroviaire, les syndicats cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT appellent à une grève le 13 juin 2013. Les syndicats marquent ainsi leurs désaccords avec les orientations des rapports Auxiette et Bianco sur la réforme ferroviaire.

La réforme du système ferroviaire français est en marche

La SNCF lance une offre à 20 euros l'aller-retour

La SNCF va étendre son offre de petits prix. Dès aujourd'hui pour le TGV Nord et dès le 18 juin 2013 pour les autres lignes, la SNCF va commercialiser un offre aller-retour à partir de 20 euros pour des trajets effectués le samedi sur les relations de moins courte et moyenne distance.

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

Le TGV Nord fête ses vingt ans

Il y a maintenant vingt ans, la première section de la LGV Nord entre Gonesse et Arras a été mise en service. A cette occasion, la SNCF lance une offre aller-retour à vingt euros, et annonce un programme de rénovation du matériel roulant TGV.

La SNCF fait entrer la culture dans ses gares

Fin 2007, la SNCF avait investi le Grand Palais à l'occasion de l'exposition l'Art entre en Gare. Six ans ans plus tard, la Gares et Connexions effectue la démarche inverse grâce à partenariat avec les fonds régionaux d'arts contemporain. Près de 60 œuvres d'art contemporain seront ainsi exposées.

Le chiffre d'affaires de la SNCF stagne début 2013

Le Groupe SNCF enregistre 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013. Les activités TGV et Intercités se contractent, tandis que les résultats des TER stagnent. Seules les activités relatives à la gestion de l'infrastructure progressent, portées par la rénovation du réseau.

Le FRET plombe les comptes de la SNCF

La SNCF ouvre une boutique nouvelle génération à Paris-Magenta

La SNCF ouvre sa première boutique nouvelle génération à Paris-Magenta, dans le dixième arrondissement. L'objectif principal est de limiter le temps d'attente des clients.

La réforme du système ferroviaire français est en marche

Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire. Les deux rapporteurs proposent la création d'un pôle public ferroviaire qui se décomposerait en un gestionnaire d'infrastructure unifié, avec Gares et Connexions, et la SNCF.

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le train Paris-Moscou s'arrête à Strasbourg

Les chemins de fer russes (RZD) et SNCF ont inauguré la nouvelle desserte strasbourgeoise du train direct Moscou-Paris, profitant des nouvelles règles de cabotage national des trains internationaux proposées par l'ARAF.

La SNCF signe un accord de coopération avec RZD

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA