Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/08/2013 à 07 HEURES 20

Alors que les travaux d'amélioration du nord de la ligne se terminent, le STIF engage un important plan d'action pour la partie sud de la ligne. Plus de 500 millions d'euros d'investissements sont ainsi prévus à court (2013-2016) et à moyen terme (2017-2022).

Articles liés STIF

Une direction unifiée pour le RER B

Ecrire un article

La réalisation de ce programme (gares, signalisation, aiguillages, postes d'aiguillage, renforcement électrique, clôtures pour sécuriser les voies ou les bâtiments...) à court et à moyen terme, doit permettre d'assurer le passage de 20 trains par heure sur la ligne et de réduire au maximum les incidents et les retards.

La gestion des situations perturbées sera également améliorée. Ainsi, par exemple, le 3e quai de la gare de Denfert-Rochereau sera adapté afin de pouvoir accueillir jusqu'à 6 trains longs (1 600 voyageurs par train) par heure. En cas de perturbation au nord de la ligne, ce quai fera office de terminus provisoire. Il permettra aux voyageurs de la branche sud de ne pas rester bloqués dans leur train et d'avoir accès aux autres modes de transport en commun dans Paris à partir de Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6 du métro, nombreuses lignes de bus). Ce quai sera opérationnel fin 2014 / début 2015.

L'information des voyageurs est aussi au coeur du dispositif de modernisation du RER B. L'amélioration de la sonorisation de l'ensemble des gares de la partie sud de la ligne débutera à partir de 2014. De nouveaux écrans dédiés aux situations perturbées seront installés d'ici fin 2015, tout comme des écrans en plusieurs langues. Enfin, à partir de 2015, une évolution du système d'information en ligne (SIEL) permettra d'afficher sur les écrans des gares des horaires tenant compte des temps réels de parcours des trains.

En parallèle, le programme de rénovation des RER de la ligne se poursuit. 36 rames sur les 117 de la ligne le sont aujourd'hui. La fin de ce programme est prévue en 2016. Ces rames rénovées améliorent le confort des voyageurs et leur sécurité : ventilation réfrigérée, vidéoprotection, information voyageurs, amélioration de la circulation dans le train, présence de deux espaces pour personnes en fauteuil roulant par rame, nouveau design intérieur et extérieur… Elles ont également fait l'objet à cette occasion d'une révision technique.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains