Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/09/2013 à 07 HEURES 27

Jusqu'au 29 novembre 2013, d'importants travaux de modernisation d'un pont ferroviaire auront lieu à la sortie de la gare Paris Nord. Les horaires des trains internationaux Eurostar et Thalys, les TGV Nord, les TER, Intercités et RER D verront leurs horaires légèrement modifiés.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Situé à 7 kilomètres de Paris Nord, le Pont du Havre est un point de passage obligé pour un grand nombre lignes des réseaux du nord de la France et de l'Ile-de-France. Plus de 500 trains Eurostar, Thalys, TGV nord, Intercités, TER et Transilien (RER D) l'empruntent chaque jour.

Les travaux principaux se dérouleront pendant six week-ends, pendant lesquels la pose des nouveaux tabliers nécessitera de réduire le nombre de voies disponibles pour le passage des trains. En semaine, la vitesse des trains devra être réduite sur l'ouvrage d'art à 100, 60 voire à 40 km/h certains jours pour permettre la stabilisation des nouvelles voies.

Pour les voyageurs, ces travaux se traduiront par des modifications de dessertes variables selon les lignes et les périodes. Les départs des Eurostar des Thalys et des TGV Nord ainsi que des TER et Intercités sont avancés de quelques minutes et/ou les arrivées retardées de quelques minutes. En conséquences, les temps de parcours des trains internationaux seront allongés de 5 minutes environ et jusqu'à 15 minutes pour certains TGV.

La circulation des RER D sera réduite pendant six week-ends avec un train à la demi-heure. Un service de bus de remplacement sera mis en place. Par contre, sur le réseau Translien, le RER B et les lignes H et K ne seront pas ou très peu impactées par les travaux.

Les travaux consisteront à remplacer quatre des six tabliers du pont. Ils ont été programmés pour coïncider avec les travaux d'aménagement de la future ligne du tramway T8, qui passera en dessous. Ils sont financés par RFF et réalisés par SNCF Infra pour un montant total de 8 millions d'euros. Les nouveaux tabliers (130 tonnes chacun, 24 mètres de long) seront posés de nuit à l'aide de deux grues de plus de 700 tonnes. A la différence du pont actuel dont les voies sont posées directement sur les tabliers de métal, le nouveau pont comportera des voies ballastées qui permettront de réduire le bruit ferroviaire de près de 10 décibels.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122