Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les résultats des CFF grevés par une hausse des coûts de l'infrastructure

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/09/2013 à 09 HEURES 57

Les CFF ont clôturé le premier semestre 2013 sur un résultat consolidé en baisse de 27,8% à 100,8 millions de francs. Ce recul est dû notamment au relèvement du prix du sillon et à l'augmentation des travaux d'entretien imposés sur le réseau de plus en plus sollicité.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les produits d'exploitation ont augmenté de 2% à 4045,1 millions de francs (premier semestre 2012: 3965,6 millions de francs). Cette progression s'explique par la hausse des produits du trafic à la suite de l'introduction de mesures tarifaires en trafic voyageurs et en trafic marchandises et de l'élargissement de l'offre, ainsi que par l'augmentation des produits locatifs. Par contre, le résultat consolidé s'est inscrit en recul de 27,8% à 100,8 millions de francs, principalement en raison de la progression des charges d'exploitation et en particulier de celles liées à la maintenance et à la remise en état de l'infrastructure. De plus, les dépenses résultant du relèvement du prix du sillon (+97 millions de francs en 2013) n'ont pas pu être entièrement compensées.

Après un léger repli en 2012, le nombre de voyageurs a de nouveau augmenté au cours du premier semestre 2013. Ainsi, quelque 970 000 personnes ont voyagé quotidiennement à bord des trains CFF, contre 964 000 au premier semestre 2012 (+0,6%). Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus s'est également accru de 1,9%, à 8727,9 millions. Cette évolution réjouissante s'explique essentiellement par le réaménagement de l'offre en Suisse romande, en particulier sur la ligne Lausanne–Genève ainsi que sur les relations entre la capitale vaudoise et le Valais. Pour autant, CFF Voyageurs a enregistré un résultat en baisse de 56% à 28,8 millions de francs (premier semestre 2012: 64,9 millions de francs), en raison surtout de l'augmentation du prix du sillon.

CFF Immobilier a réalisé un bon premier semestre, améliorant son résultat avant versement des indemnités compensatoires de 47% à 158,2 millions de francs (premier semestre 2012: 107,6 millions de francs). Cette progression s'explique par la demande soutenue d'objets immobiliers bien situés au coeur des villes et par des taux de fréquentation élevés. Le chiffre d'affaires réalisé avec des tiers dans les 32 grandes gares a augmenté de 2,4% à 729,8 millions de francs, alors que le commerce détail suisse a enregistré dans son ensemble un recul de 0,5% de son chiffre d'affaires.

CFF Cargo a clôturé le premier semestre sur un résultat positif de 2,6 millions de francs. Les mesures d'assainissement engagées en 2011 portent leurs fruits. Les prestations de transport ont crû globalement de 1,8% à 6008 millions de tonnes-kilomètres nettes. Pour le secteur suisse, elles ont augmenté de 5,0% à 2524,5 millions de tonnes-kilomètres nettes. Les prestations par trains complets ont crû de 8% à 1140,9 tonnes-kilomètres nettes en raison de la demande soutenue de transports de matériaux de construction, de gravier et d'hydrocarbures. En trafic combiné intérieur, les prestations de transport ont progressé de 21% à 329,8 tonnes-kilomètres nettes, surtout en relation avec les nouveaux trains de ligne. Quant au trafic par wagons isolés, il est en léger recul.

La croissance du nombre de voyageurs met le réseau des CFF à rude épreuve. Dans leur rapport sur l'état du réseau 2012, les CFF envisageaient d'ores et déjà de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer davantage l'état et la sécurité des installations ferroviaires. Parmi ces mesures figurait l'utilisation d'un nouveau véhicule ultrasons fournissant des valeurs plus précises que les méthodes de mesure appliquées jusqu'ici. Forts des résultats ainsi obtenus, les CFF ont décidé de remplacer prématurément les rails sur des tronçons très sollicités, par exemple entre Mattstetten et Rothrist. Au premier semestre 2013, les coûts induits par ces travaux d'entretien supplémentaires se sont élevés à quelque 70 millions de francs. CFF Infrastructure a ainsi clôturé le premier semestre sur une perte de 70,7 millions de francs (premier semestre 2012: +8,1 millions de francs). Le nombre de sillons-kilomètres parcourus a certes progressé de 2,6% à 84 millions, mais la baisse des contributions fédérales à l'exploitation de l'infrastructure n'a pas permis de profiter des revenus supplémentaires ainsi générés.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains