Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Francilien sur la ligne P entre Paris et Coulomiers

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/11/2013 à 07 HEURES 27

La première rame du Francilien est arrivée sur la ligne P entre Paris et Coulommiers il y a un mois. Elles arriveront au fur et à mesure, jusqu'à assurer la majorité du trafic dès mi-novembre et à terme 100% du trafic en 2015.

Articles liés SNCF

Le Francilien arrive sur la ligne P

Ecrire un article

Le Francilien est le dernier train conçu pour le réseau SNCF Transilien, construit par Bombardier et financé à parité par le STIF et SNCF pour un montant de 1,85 milliard d'euros. Depuis février dernier, la ligne P est pourvue de ce matériel nouvelle génération sur l'axe Paris Est-Meaux. Ce sont ainsi 31 rames Francilien qui circuleront sur la P fin 2014.

Elles remplacent les rames « RIB-RIO » à un niveau, mises en service dans les années 70 et 80 et rénovées depuis, ainsi que de vieilles locomotives qui les tractent, mises en service entre 1965 et 1968. Les Franciliens remplacent également des rames plus modernes à 2 niveaux (Z2N), qui seront envoyées en renfort sur les RER C et D. Quelques rames à deux niveaux sont cependant conservées sur la ligne pour assurer les trains les plus chargés du matin et du soir.

De nombreux travaux ont été réalisés par RFF sur la ligne pour l'arrivée du Francilien : il s'agit notamment de chantiers de rehaussement ou d'abaissement des quais et des voies, afin de permettre le déploiement des marches mobiles des trains, ou encore de l'installation, dans les zones de gares, d'éléments de signalisation et de communication spécifiques à ces nouveaux trains. Dans certaines gares, il a également fallu allonger les quais : c'est le cas à Coulommiers, Mouroux, Farmoutiers et Mortcerf.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains