Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les Régiolis circuleront pour les trains d'équilibre du territoire dès 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/01/2014 à 08 HEURES 00

Dès l'été 2014, des trains Régiolis circuleront sur la ligne Paris-Granville. Grâce à une convention entre la Région Basse-Normandie et l'Etat, il s'agira de la première ligne des TET équipée de ce nouveau matériel. Mais bien que les rames Coradia Liner commandées par l'Etat n'arriveront qu'en 2015, trois rames picardes circuleront également en avant-première sur la ligne Paris-Amiens-Boulogne.

Articles liés SNCF

L'Etat commande 34 rames Coradia Liner pour les TET

Ecrire un article

En décembre 2009, la Région Basse-Normandie et SNCF signaient une convention concernant l'achat de 15 rames Régiolis, construites par Alstom, pour équiper la ligne ferroviaire Paris-Granville. Les 148 millions d'euros ainsi investis par la Région permettent de garantir l'exploitation de la ligne par SNCF au moins jusqu'en 2030.

Les rames Régiolis, présentées ce jour dans leur version grande capacité, grand confort, feront de la Basse-Normandie un précurseur de ce nouveau matériel bi-mode, électrique (bi-courants) et thermique, sur une liaison interville. Seule région à avoir commandé du matériel interville, cette version est également le fruit de la déclinaison Coradia Liner commandée en 34 exemplaires par l'Etat pour les Trains d'Equilibre du Territoire (TET).

La Ligne Paris-Granville rallie les deux villes en 2h55 et dessert 12 gares dont 9 en Basse-Normandie. Cette ligne, achevée en 1870, transporte désormais près d'un million de voyageurs annuels. Les premières rames Régioliscirculeront en service commercial à partir de l'été 2014, pour être intégralement installées à la fin de 2015. Chaque rame de 6 caisses disposera de 326 places assises et offrira un plus grand confort aux voyageurs : tablettes, prises électriques pour les ordinateurs et téléphones portables, assises de sièges améliorées, cabinets de toilettes supplémentaires.

D'un point de vue technique, la bi-motorisation des Régiolis, thermique et électrique s'adaptant aux lignes alimentées en 1 500 volts comme à celles en 25 000 volts, en fait le matériel idéal pour l'axe Paris-Granville, qui est électrifié entre Paris et Dreux (1 500 volts entre Paris et Plaisir et en 25 000 volts entre Plaisir et Dreux). Entre Dreux et Granville les trains circuleront en mode diesel comme c'est le cas aujourd'hui. En outre, le poids des rames devrait permettre une réduction de 10 à 15 % de la consommation énergétique, et donc des émissions plus faibles de CO2, par rapport aux anciennes générations de trains.

Pour Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, « la mise en circulation dans quelques mois de ces nouvelles rames, la garantie d'exploitation par SNCF jusqu'en 2030 ainsi que la construction d'un atelier de maintenance à Granville signent pour la Région l'étape la plus importante du sauvetage de la ligne Paris-Granville. Il reste désormais à achever la modernisation des infrastructures pour garantir les conditions d'exploitation de cette ligne dans les conditions que les Bas-Normands sont en droit d'exiger ».

Le déploiement des rames Régiolis sur l'axe Paris-Granville s'échelonnera à partir de l'été 2014 jusque fin 2015, avec un service annuel 2016 qui s'effectuera entièrement avec ce tout nouveau matériel. Les rames Coradia Liner commandées par l'Etat pour les TET ne seront quant à elles livrées que pour 2015/2016. Elles équiperont les lignes Paris - Belfort, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains