Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF et SNCF contestent formellement tout état de délabrement du réseau ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/07/2014 à 06 HEURES 08

Les deux rapports présentés à la justice prolongent les premières conclusions du BEA TT et les expertises internes de RFF-SNCF sur l' accident de Brétigny sur Orge. Dans un communiqué commun, RFF et SNCF contestent formellement tout état de délabrement du réseau a Brétigny comme ailleurs.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Dès juillet 2013, RFF et SNCF ont lancé une expertise exceptionnelle de l'ensemble du réseau : 5 000 cœurs d'aiguilles et plus de 250 000 boulons ont été vérifiés. Un programme sans précédent de contrôle de l'ensemble du réseau ferroviaire, de modernisation des aiguillages et des techniques a été engagé : le programme VIGIRAIL. Des techniques nouvelles sont en cours de déploiement pour détecter tous les défauts. Des référentiels plus précis accompagnent des formations nouvelles.

Le rapport du BEA-TT remis le 10 janvier 2014 souligne la complexité des référentiels de maintenance, les questions techniques de boulonnage et les besoins d'une meilleure traçabilité. Ils confirmeraient également des hypothèses présentées par RFF et SNCF. Le retournement de l'éclisse, origine immédiate de la catastrophe, aurait pu notamment être causé par un ou plusieurs défauts de maintenance sur cet aiguillage.

Toutefois, certains éléments rapportés d'une des expertises paraissent hors de proportion et hors de fondements techniques. Pour les deux EPIC, le réseau ferroviaire français fait l'objet d'une maintenance de très haut niveau et d'une surveillance constante qui exclut l'expression outrancière « d'état de délabrement jamais vu ». Par ailleurs ces deux rapports s'ajoutent à d'autres constatations existantes et à venir.

SNCF et RFF rappellent que la sécurité est la priorité absolue du système ferroviaire français. Ainsi, selon l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire, le niveau de sécurité du réseau ferroviaire français est classé dans les plus fiables en Europe, notamment devant le réseau ferroviaire allemand.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

22,7 millions de personnes voyageront avec la SNCF durant l'été

Du vendredi 4 juillet au dimanche 31 août 2014, SNCF accueillera 22,7 millions de voyageurs dans les gares et à bord de plus de 62 000 trains. Cet été, ce sont ainsi plus de 41 000 TGV et 21 000 Intercités de jour et de nuit qui circuleront.

Le train privilégié par les vacanciers

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

Alors que la grève à l'initiative de la CGT-Cheminots et de Sud-Rail est maintenue, la SNCF met en place un dispositif spécial, SNCF Assistance Exams, pour les bacheliers, dont les premières épreuves commencent cette semaine.

www.sncf.com/assistance-exams

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Le préavis de grève de la CGT et SUD-Rail est reconduit pour le lundi 16 juin 2014. En Ile-de-France, le trafic RER et Transilien sera perturbé avec quatre train sur dix en moyenne, à l'exception d'un service normal sur le RER A.

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Faible amélioration du trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Le trafic SNCF reste perturbé pour le sixième jour de grève à l'appel de la CGT et SUD-Rail. La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux en moyenne, un Intercités sur trois et un RER/Transilien sur trois en Ile-de-France.

Les syndicats cheminots appellent à une grève reconductible à la SNCF

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le mercredi 11 juin 2014

La CGT et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible à la SNCF dès le mercredi 11 juin 2014. En Ile-de-France, le trafic RER et Transilien sera perturbé avec un train sur trois en moyenne, à l'exception d'un service normal sur le RER A.

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le mercredi 11 juin 2014

La CGT et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible à la SNCF dès le mercredi 11 juin 2014. La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux pour les TGV Nord et TGV Est, un TGV, Intercités et TER sur trois dans le reste de la France. Le trafic international est également perturbé.

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

La CGT-Cheminots, SUD-Rail, FO-Cheminots et FiRST appellent à une grève reconductible par période de 24 heures à compter du mardi 10 juin 2014 à 19 heures. Les cheminots de la SNCF s'inquiètent des orientations du projet de loi portant réforme ferroviaire, examiné ce-mois ci au Parlement.

Près d'un milliard d'euros d'entrées en commandes pour Systra

Dans une conjoncture française tendue et un contexte économique très agressif à l'international, Systra enregistre une progression significative de son activité et de sa rentabilité. Le chiffre d'affaires à fin décembre 2013 atteint 443 millions d'euros.

150 000 billets Intercités à petits prix

Jusqu'au 6 juin 2014, la SNCF met en vente 150 000 billets Intercités à petits prix pour des voyages du 23 mai au 26 juin 2014 vers plus de 300 destinations en France.

Voyages-sncf.com représente 4 milliards d'euros de volume d'affaires 2013

Voyages-sncf.com a franchi la barre des 4 milliards d'euros de volume d'affaires en 2013 et a vendu 75 millions de voyages. Ainsi, plus d'un tiers des billets SNCF est aujourd'hui vendu en ligne.

La SNCF enregistre un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros au premier trimestre 2014

SNCF affiche un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d euros au 1er trimestre 2014. Toutes les activités sont en croissance significative à l'exception de SNCF Voyages. Le 1er trimestre 2014 est également marqué par le retour de la croissance de SNCF Geodis.

Le trafic perturbé entre Paris et Bordeaux du 7 au 11 mai 2014

La suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux au nord de la gare de Bordeaux Saint-Jean jusqu'à Cenon permettra de mettre en conformité les infrastructures ferroviaires pour accueillir le TGV en 2017. Ces travaux nécessitent d'interrompre la circulation des trains du 7 au 11 mai 2014

La SNCF met en service son centre de supervision des lignes Intercités

Le Centre de Supervision Intercités (CSIC) est désormais le gestionnaire opérationnel unique de la ligne Paris-Troyes-Belfort depuis le 31 mars 2014. L'objectif est d'améliorer la ponctualité et la prise en charge des voyageurs des lignes classiques.

La SNCF propose aux Régions un nouveau modèle économique pour le TER

Portée par le plan stratégique Excellence 2020 dont l'une des trois priorités est consacrée aux trains du quotidien, l'ambition de SNCF est de bâtir nouveau modèle pour le TER. Avec la décentralisation de SNCF Proximités, SNCF attend un un gain de productivité de 12% sur cinq ans.

La SNCF anticipe dès aujourd'hui l'ouverture des ventes des billets pour les vacances d'été

SNCF reconduit l'ouverture anticipée des ventes pour les circulations de l'été afin de permettre à ses clients de préparer leur voyage et réserver en toute sérénité leurs billets aller et retour pour les vacances. Ils pourront le faire dès le 3 avril sur tous les canaux de vente SNCF.

La SNCF étend son offre porte-à-porte à 21 gares

Lancé en décembre 2012 puis étendu aux principales gares TGV de France, le service Porte-à-porte de SNCF continue de recevoir un accueil très favorable. Depuis le 25 mars, il est disponible à Paris-Gare du Nord, Saint-Lazare, Marne-la-Vallée-Chessy, Roissy CDG 2, Lille Flandres et Lille Europe.

200 millions d'euros investis pour la modernisation de l'infrastructure du réseau Paris-St-Lazare

La ponctualité des lignes J et L du réseau de Paris-St-Lazare s'est érodée depuis 2012, et conduit la SNCF à investir 200 millions d'euros. Selon la SNCF, 89% voyageurs interrogés, les travaux sur le réseau sont jugés indispensables et utiles, malgré les interruptions de trafic

La région Languedoc-Roussillon généralisera le TER à un euro dès 2015

La région Languedoc-Roussillon a procédé au lancement progressif de cinq premières lignes TER à un euro en 2011 et 2012, pour que la SNCF puisse adapter les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle politique tarifaire d'ici à janvier 2015.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA