Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les ICE 3 équipés d'un nouveau système de contrôle

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/05/2008 à 07 HEURES 35

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn vient de signer avec Alstom Transport un contrat pour l'installation du système de contrôle des trains ATLAS sur 10 trains à très grande vitesse ICE 3 fabriqués par Siemens.

Articles liés ALSTOM

Les ICE circulent en trafic international

Ecrire un article

Le contrat, d'un montant de 14 millions d'euros, comprend une option pour l'équipement de 7 trains supplémentaires. Le système ETCS ATLAS a été conçu par les sites Alstom de Charleroi en Belgique et de Villeurbanne en France. L'intégration et l'installation des systèmes de contrôle sur les trains seront effectuées par le personnel de la Deutsche Bahn et d'Alstom dans les ateliers de l'opérateur.

Les trains ICE3 circulent actuellement sur les lignes transfrontalières reliant Francfort à Amsterdam, Bruxelles et Paris. Ils sont aujourd'hui équipés de 9 systèmes de contrôle différents. Dans une première phase, la technologie ATLAS sera installée en parallèle des systèmes existants, qui seront ensuite entièrement remplacés.

« Alstom propose une solution simple et éprouvée permettant aux ICE3 de circuler dans quatre pays avec un système de contrôle des trains unique. Avec ce nouveau contrat ETCS, Alstom confirme sa position de leader dans le domaine de l'interopérabilité en Europe », a déclaré Roland Kientz, Senior Vice Président Europe du Nord d'Alstom Transport.

Ce contrat fait suite à plusieurs contrats remportés par Alstom en 2007 pour la fourniture du système ATLAS destiné à des locomotives fabriquées par Siemens, dont 60 locomotives Eurosprinter T18 commandées par la SNCB et 26 locomotives BR189 exploitées par la Deutsche Bahn.

Avec plus de 500 trains en service commercial sous surpervision d'ATLAS et plus de 6.9 millions de km parcourus en service commercial, Alstom détient 70% des parts de marché en équipements de signalisation ERTMS à bord des trains. Alstom accompagne aujourd'hui plus de 20 projets ERTMS dans 10 pays en Europe, parmi lesquels la ligne Rome-Naples en Italie, première ligne à très grande vitesse dotée d'un système ERTMS de niveau 2, et la ligne Mattesten-Rothrist, en Suisse, sur laquelle circule la plus vaste flotte équipée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains