Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La ligne C du RER s'ouvre aux touristes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/07/2011 à 07 HEURES 45

Cet été, le partenariat entre SNCF Transilien, et l'Office de Tourisme de Versailles et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France se renforce. Le RER C reste le moyen de transport privilégié pour visiter le Château de Versailles.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Ainsi, des agents d'accueil multilingues de l'Office de Tourisme de Versailles avec l'appui du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France sont présents dans les trains et les gares de la ligne pour renseigner et guider les touristes. Dans les trains, ils font la navette entre les gares de Saint-Michel Notre-Dame et Versailles Rive Gauche en se déplaçant dans toutes les voitures pour aller à la rencontre des passagers. Ils donnent des informations sur les ressources touristiques de l'Île-de-France et notamment de Versailles.

De même, les contrôleurs de la ligne C ont été formés pour répondre aux questions des touristes et participent à l'information des voyageurs tout au long du parcours des trains entre Versailles et Paris.

Des annonces sonores en plusieurs langues sont diffusées dans les gares et les trains. Pendant le voyage, elles indiquent les principaux monuments desservis par la ligne.

Cette opération est organisée jusqu'au 31 août par SNCF Transilien en partenariat avec l'office de Tourisme de Versailles. Elle s'insère dans le programme d'amélioration de l'information, de l'accueil et du service de la ligne C du RER, la ligne la plus touristique du réseau SNCF Transilien. Elle reflète également la volonté du ministère du Tourisme d'améliorer l'accueil touristique.

La ligne C du RER dessert les principaux monuments parisiens (Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la Cité, Petit et Grand Palais, musée d'Orsay, Invalides, musée du Quai Branly…) ainsi que le Château de Versailles. Plus de 10% des voyageurs de la ligne C sont des touristes.

Pour Pierre Cunéo, directeur de la ligne C du RER, « avec ses 50 000 touristes par jour, soit plus de 10% des voyageurs, et un parcours qui chemine entre les plus beaux monuments de Paris et d'Île-de-France, la ligne C est la ligne de la culture. Forte de cette identité, la ligne C développe depuis 2009 des partenariats avec différents acteurs du patrimoine et de la culture. C'est le cas de celui que nous avons noué avec l'Office de Tourisme de Versailles. En 2011, nous avons une trentaine d'autres partenariats du même genre, avec le Centre d'Art Contemporain de Brétigny et la Bibliothèque Nationale de France par exemple. Parce que la ligne C et l'ensemble de SNCF sont au coeur de la vie des voyageurs, qu'ils soient d'Île-de-France ou de passage. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains