Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les parkings Véligo arrivent en gare à Paris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/07/2011 à 07 HEURES 37

Première application du nouveau Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France , des consignes collectives de stationnement vélos sécurisées et accessibles par le Passe Navigo seront expérimentées dans les gares franciliennes.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Cette opération engage la mise en oeuvre du Schéma Directeur du Stationnement Vélos aux gares et stations d'Ile de France, élaboré en 2010 par le STIF pour développer les services d''intermodalité dans les gares franciliennes. L'objectif du STIF est de mettre en place, sur chaque gare, chaque nouvelle station de métro, tramway ou Tzen, un stationnement vélos de qualité, sécurisé et facilement identifiable, et ce indifféremment des opérateurs de transports qui exploitent les différents réseaux de transport en commun. L'ambition, inscrite dans le PDU d'Ile-de-France, est en effet d'offrir plus de 20 000 places sécurisées, correspondant à une multiplication par cinq du nombre de places vélos combinées avec l'offre de transports en commun.

Développé par le STIF et intégralement financé aux opérateurs de transports et aux collectivités locales, le projet « Véligo » met en place une offre de stationnement vélos sécurisé accessible par le Passe Navigo, sous forme de consignes collectives d'une capacité minimale de 30 places, facilement extensibles.

Les consignes « Véligo » seront équipées d'arceaux permettant d'accrocher le cadre et les roues des vélos, et seront entièrement sécurisées par vidéo. Accessibles avec un abonnement modique de 20 euros par an rechargeable sur le Passe Navigo (ou par une carte indépendante pour les non titulaires du Passe Navigo), ces consignes seront réservées exclusivement au stationnement des vélos, en priorité aux usagers des transports publics. Un dispositif d'information positionné à l'extérieur de chaque consigne accompagnera leur mise en service, afin de donner aux usagers tous les renseignements utiles sur le service offert.

16 premières gares franciliennes, exploitées par la SNCF, participent à l'expérimentation lancée par le STIF. Au total, 760 places de stationnement seront ainsi crées entre fin 2011 et le premier semestre 2012 : Bécon les Bruyères, Brétigny, Chelles Gournay, Choisy-le-Roy, Corbeil-Essonnes, Enghien-les-Bains, Ermont-Eaubonne, Epinay Villetaneuse, Ivry sur Seine, Meudon, Rambouillet, Sartrouville, Saint Denis, Saint Quentin en Yvelines, Sevran Livry et Villeparisis Mitry le Neuf.

Le coût total de mise en place de ce dispositif sur les 16 premières gares s'élève à 1,63 millions d'euros pris en charge à 50% par le STIF et 50% par la Région Ile-de-France. L'expérimentation sera évaluée par des enquêtes menées par le STIF auprès des voyageurs, et sera poursuivie à partir de fin 2012 par une phase de déploiement à plus grande échelle intégrant les enseignements de l'expérimentation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122