Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Grave aggression d'un contrôleur, le trafic SNCF perturbé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/10/2011 à 07 HEURES 00

Le trafic des trains est encore perturbé après la violente agression d'un contrôleur jeudi matin dans un train Corail Lyon-Strasbourg. De nombreux contrôleurs SNCF ont arrêté spontanément le travail en exerçant leur droit de retrait.

Articles liés GREVE

Ecrire un article

Le trafic reprend après l'agression d'un contrôleur dans un train Strasbourg/Lyon

Le trafic des trains était très perturbé dans l'ensemble de la France après la violente agression d'un contrôleur jeudi matin dans un train Lyon-Strasbourg. En région, la majorité des ASCT (contrôleurs à bord des trains) ont exercé leur droit de retrait, provoquant de nombreuses annulation de train.

L'un des deux contrôleurs du train n°4310 Lyon/Strasbourg a été sauvagement agressé par un passager en état de démence. Victime de coups de couteaux, il a été évacué par hélicoptère sur l'hôpital de Besançon.

Le trafic reprend dans la matinée tandis que les syndicats attendent immédiatement des mesures de la part de la Direction de la SNCF pour assurer leur sécurité. La CGT Cheminots dénonce ainsi les « seuls objectifs financiers poussent à la déshumanisation des gares et des trains ». L'UNSA-Cheminots « déplore les conditions de travail de plus en plus difficiles des agents en contact avec la clientèle et sollicite l'entreprise pour prendre les mesures utiles afin de garantir la sécurité des agents et des clients ».

Un acte condamné, mais le droit de retrait en question

Guillaume Pepy, Président de SNCF, « condamne cet acte odieux et exprime son indignation face à cette grave agression ». « La sécurité au quotidien dans les transports pour les usagers comme pour les cheminots est une priorité du gouvernement », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Lors de la Convention Nationale Sureté de la SNCF le 4 octobre dernier, les ministres ont rappelé que la prévention de la délinquance dans les transports est une priorité qui implique la mobilisation de tous et la coordination des acteurs concernés.

Mais si le ministre chargé des Transports Thierry Mariani « réaffirme la détermination du Gouvernement à assurer la sécurité de tous dans les transports », ce dernier s'inquiète aussi de l'usage national du droit de retrait en déclarant « ce n'est pas en arrêtant les trains que l'on arrête les fous.»

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122