Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Dernière étape pour le PPP de la LGV Nîmes-Montpellier

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/11/2011 à 07 HEURES 10

Les offres finales des groupements constitués autour de Bouygues et de Vinci seront étudiées d'ici la fin de l'année. RFF désignera en 2012 le titulaire du contrat de partenariat public-privé du futur contournement de Nîmes et de Montpellier.

Articles liés RFF

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise

Ecrire un article

Ce grand projet ferroviaire est le quatrième lancé par l'Etat en 2009, après la deuxième phase de la ligne à grande vitesse Est Européenne, en travaux depuis 2010, et les lignes à grande vitesse réalisées en partenariat public-privé, entre Tours et Bordeaux et entre Le Mans et Rennes dont les contrats ont été signés en juin et juillet dernier.

Seules les offres de Bouygues TP et de Vinci Concessions seront évaluées par RFF afin de désigner le titulaire pressenti en début d'année 2012, Eiffage ayant été écarté du dialogue compétitif. Une commission d'évaluation des offres émettra un avis auprès de RFF en vue de la signature du contrat. Le candidat retenu se verra confier la construction et la maintenance de la ligne nouvelle pendant la durée du contrat, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF. L'organisation des circulations restera sous la responsabilité de RFF.

D'une longueur de 80 km, ce projet comprend à la fois, la réalisation d'une section de 60 km de ligne à grande vitesse entre Manduel (à l'est de Nîmes) et Lattes (à l'ouest de Montpellier), 10 km de liaison sur la rive droite du Rhône et 10 km de raccordements vers Jonquières, Lattes et Manduel. Deux gares nouvelles au contournement de Nîmes et de Montpellier pour la desserte de deux agglomérations accompagnent désormais le projet : à Manduel, pour Nîmes et dans le quartier Odysseum, pour Montpellier.

Dans sa forme finale, ce projet va mettre Paris et Montpellier à 3 heures l'une de l'autre, permettre d'augmenter les circulations TER entre Nîmes et Sète et éloignera les trains de fret des centres villes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains