Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

107 nouvelles rames tramways pour l'Île-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/11/2011 à 07 HEURES 19

Le STIF, la RATP et ses partenaires financiers ont présenté un contrat de crédit-bail de 378 millions d'euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8, soit 64 rames Alstom Citadis 403 et 43 rames Translohr.

Articles liés STIF

Les services RATP disponibles sur iPhone

Ecrire un article

Il s'agit d'un montage financier innovant d'un montant global de 378 millions d'euros sur une durée de 33 ans, fruit d'une collaboration fructueuse entre le STIF et la RATP, la BEI et différentes entités de BPCE. Le financement prend la forme de deux contrats de crédit-bail structuré, permettant de financer 107 rames de tramway sur 33 ans.

Le refinancement sera assuré à hauteur de 300 M€ par un prêt long terme sur ressources de la Banque Européenne d'Investissements (BEI), accordé au Crédit Foncier de France. Le solde du financement est accordé par le Crédit Foncier de France, la Caisse d'Épargne Île-de-France et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes. Le STIF a fixé le cadre de la négociation du crédit-bail et finance ce matériel dont il deviendra propriétaire conformément à la loi ORTF.

La livraison des tramways a débuté en ce mois de novembre (15 pour le T5) et se poursuivra jusqu'en 2014. Elle concerne également vingt-cinq rames pour le T3, vingt-huit pour le T6, dixneuf pour le T7 et vingt pour le T8, soit 107 nouveaux véhicules.

A l'occasion de la présentation de cet accord financier, les designs des véhicules des nouvelles lignes de tramways ont été dévoilés. Chaque ligne a bénéficié d'un traitement particulier lui conférant une identité propre, liée aux territoires traversés et harmonieusement mise en cohérence avec l'habillage régional des transports en commun.

Aujourd'hui, 4 lignes de tramway sont en service en Île-de-France. Elles sont empruntées quotidiennement par 370 000 voyageurs, sur 41,4 kilomètres et 71 stations. Demain, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service des T5, T6, T7 et T8, ce sont 830 500 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway, sur 105,3 kilomètres et 187 stations. Cette politique volontariste d'extension du réseau tramway est une illustration du développement des liaisons banlieue-banlieue voulu par le STIF afin de proposer une offre adaptée aux besoins des Franciliens.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains