Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

90km de voies renouvelées en 2012 en Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/02/2012 à 07 HEURES 24

De très importants chantiers de modernisation du réseau ferré vont être menés en 2012 en Île-de-France. Essentiellement menés de nuit et le week-end, ils auront des conséquences limitées sur les trafics.

Articles liés RFF

Travaux dans le RER parisien

Ecrire un article

De très nombreux chantiers d'amélioration des infrastructures ferroviaires vont être menés en 2012 en Île-de-France. Plus d'une centaine d'opérations majeures (d'un budget supérieur à 1 million d'euros) sont prévues sur la quasi-totalité des lignes. Il s'agira pour près de la moitié de chantiers lourds de renouvellement des voies. Au total, près de 90 kilomètres de voies et 67 appareils d'aiguillage seront renouvelés.

D'importants travaux de renforcement d'installations électriques, de renouvellement de caténaires, de modernisation de la signalisation, de confortement d'ouvrages d'art, ou de modernisation des gares sont également prévus. Ces chantiers seront menés par Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau ferré national, et réalisés par SNCF Infra, branche SNCF chargée des travaux ferroviaires.

Les investissements représentés par ces travaux s'établissent à un niveau sans précédent. Ils s'insèrent dans le programme de modernisation du réseau ferroviaire d'Île-de-France, l'un des plus sollicités du monde, établi par RFF en partenariat avec le STIF, la Région Île-de-France et SNCF. Près d'1 milliard d'euros d'investissements auront été au total engagés par RFF entre 2009 et 2012 pour moderniser les infrastructures existantes dans la région, soit 50% de plus que pendant la période précédente 2005-2008.

Ces investissements s'ajoutent aux dépenses de fonctionnement et d'entretien courant (près de 600 millions d'euros par an) engagés par RFF sur le réseau francilien. L'objectif de RFF est de faire diminuer de 30% les causes d'irrégularité des trains liées aux infrastructures.

Pour François-Régis Orizet, directeur régional Île-de-France de Réseau Ferré de France : « le réseau ferré francilien est tellement sollicité que la moindre défaillance sur l'infrastructure peut rapidement prendre des proportions très importantes pour des dizaines de trains. C'est un réseau sur lequel nous nous devons d'être au meilleur niveau de performance, de robustesse et de fiabilité. »

Pour Ronan Leclerc, directeur délégué Île-de-France SNCF Infra, « les moyens mis en oeuvre pour moderniser le réseau francilien sont d'une ampleur sans précédent. Cette mobilisation collective est légitime. Le réseau ferré francilien permet de faire circuler plus du tiers des circulations ferroviaires comptabilisées en France sur seulement 10% du réseau national. SNCF Infra, avec ses 8 000 hommes et femmes en Ile-de-France et ses partenaires sont mobilisés sur deux grands objectifs. Il s'agit d'une part de réaliser plus de travaux, dans des conditions contraignantes, le plus souvent de nuit, avec quelques heures seulement pour intervenir. Il s'agit aussi de progresser vers une maintenance du réseau encore plus performante, en vue d'accroitre la régularité, au bénéfice de l'ensemble des clients du système ferroviaire. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains