Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom va rénover le VAL de Lille

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/05/2012 à 07 HEURES 43

Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un nouveau système signalisation.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

La longueur des nouvelles rames automatiques, issues de la gamme Metropolis d'Alstom, sera doublée par rapport au matériel roulant actuellement en service. Ces rames pourront accueillir jusqu'à 545 passagers. Leur nouveau design offrira aux voyageurs un plus grand confort grâce notamment à l'absence de cloison entre les voitures qui offre une meilleure perception de fluidité pour les passagers et facilitera la circulation à bord. Les aménagements intérieurs créeront une ambiance lumineuse et chaleureuse avec de plus grandes baies vitrées. L'information des passagers sera enrichie par des afficheurs et écrans multimédias. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite. Un système de vidéo-protection en temps réel, relié au poste de contrôle, renforcera la sécurité des passagers à bord des rames et sur les quais.

La modernisation de la ligne 1 permettra de doubler sa capacité et générera une réduction de la consommation d'énergie de 20%. Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter. Sa mise en service est prévue progressivement à partir de 2015 et sera réalisée sans perturber le service.

Les rames du métro sur pneus sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de Valenciennes (1600 personnes). Six autres sites français d'Alstom Transport participent également au projet : Saint-Ouen, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne et Tarbes.

Après signature effective du contrat, envisagée en juin, il débutera mi-2012 et s'achèvera en 2017. Le projet est estimé à une valeur supérieure à 250 millions d'euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122