Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RATP exploitera le tramway de Casablanca

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/08/2012 à 08 HEURES 00

Casa Transports, autorité organisatrice des transports de Casablanca, a confié l'exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, pour une durée de cinq ans. La mise en service du tramway est prévue pour fin 2012.

Articles liés RATP

Casablanca commande 73 rames Citadis

Ecrire un article

D'une longueur de 30,5 km, cette ligne de tramway, qui comptera 48 stations, reliera les quartiers est et sud-ouest de la métropole en passant par le centre-ville. La première ligne de tramway de Casablanca, qui sera mise en service fin 2012, devrait voir sa fréquentation atteindre 255 000 voyageurs par jour dès 2015.

L'exploitation et la maintenance de la ligne, ainsi que la phase préparatoire à l'exploitation (recrutement et formation de près de 670 salariés en local, essais techniques et marche à blanc…) seront assurées par une société d'exploitation créée par le groupement mené par RATP Dev, aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et de Transinvest. Ce contrat représente un chiffre d'affaires cumulé de 70 M€ sur cinq ans (+ 20M€ en option si la maintenance du matériel roulant est confiée à RATP Dev).

Jean-Marc Janaillac, Président du Directoire de RATP Dev, s'est dit « très fier que le groupement mené par RATP Dev se soit vu confier l'exploitation de cette ligne très attendue par la population de Casablanca, qui va permettre d'améliorer considérablement les déplacements dans la métropole. Avec l'attribution de ce contrat, RATP Dev poursuit son développement au Maghreb quelques semaines après s'être vu confier l'exploitation des tramways d'Alger, d'Oran et de Constantine. Le Groupe RATP, qui ambitionne de devenir un leader mondial en matière de tramway, dispose d'un savoir-faire internationalement reconnu sur ce mode de transport, puisque nous opérons déjà avec succès des lignes de tramway à Paris et dans sa région, à Manchester, à Alger, à Florence ou encore à Hong-Kong, au sein de réseaux multimodaux » a poursuivi Jean-Marc Janaillac.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122