Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CIV de Paris-Nord entre en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/10/2012 à 07 HEURES 15

Le nouveau Centre d'Information Voyageurs de Paris Nord inauguré ce mois-ci permet d'améliorer la qualité de l'information délivrée aux 200 000 voyageurs quotidiens de la ligne H. Il remplace 6 anciens postes de sonorisation et envoie des messages à l'intérieur des trains.

Articles liés STIF

Améliorer la régularité du RER D

Ecrire un article

Après plusieurs années de préparation, le nouveau Centre d'Information Voyageurs du réseau Transilien de Paris Nord a été inauguré le 3 octobre 2012. Il remplace six anciens postes d'information dont les technologies étaient dépassées et l'organisation compliquée. Il est implanté dans l'enceinte du Centre Opérationnel Transilien (COT) de la ligne H, « tour de contrôle » de la circulation des trains sur l'ensemble du réseau Transilien de Paris Nord (200 000 voyageurs par jour, 480 trains, 138 km de lignes, 51 gares).

La mise en place du nouveau Centre d'Information Voyageurs de Paris Nord a permis de remplacer les postes aux installations datées de Saint-Denis, Montsoult, Montigny, Sarcelles St- Brice, St Leu-la-Forêt et Valmondois par une structure aux équipements modernes, pratiques et couvrant mieux le territoire. Seuls les gares et nœuds ferroviaires de Paris Nord, Pontoise, Persan Beaumont et Ermont Eaubonne conservent un poste d'information spécifique du fait de la complexité de leurs sites et de la multiplicité des trafics ferroviaires qui les empruntent.

Le nouveau Centre d'Information Voyageur fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7, et sonorise les gares du premier au dernier train (les anciens postes n'étaient ouverts que de 6h30 à 21h30 ; 23h30 à Ermont Eaubonne). Grâce à la télésonorisation (sonorisation à distance), les opérateurs peuvent désormais sélectionner une zone de diffusion (quai par quai, gare par gare), diffuser des annonces en direct ou les programmer à l'avance, se réécouter, vérifier l'état de fonctionnement des systèmes de sonorisation en gare, etc.

L'opération a nécessité 3 millions d'euros d'investissements, financés par le STIF, qui ont permis d'installer un nouveau réseau numérique, des pupitres tactiles facilitant la prise de parole et 1068 hauts parleurs de dernière génération. Plus de 150 kilomètres de câbles ont été posés, soit 3 kilomètres en moyenne par gare.

Le programme de modernisation de l'information sonore et visuelle dans les gares d'Île-de-France lancé en 2008 par le STIF et SNCF est aujourd'hui en pleine accélération. En 2015, le nombre de « Pivif », où se fabrique et se décide la diffusion de l'information sonore dans les gares, sera passé de 70 à 29 seulement. Dix postes ont déjà été modernisés depuis 2008 et 189 gares ont été équipées de nouveaux haut-parleurs.

Les travaux sont en cours pour six autres « Pivif » alimentant 85 gares, dans les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine, Mantes) et en Seine-et-Marne (Meaux, Longueville, Tournan-en-Brie). Une dernière tranche permettra de mettre en place cinq autres « Pivif » alimentant 90 gares. L'ensemble du programme (mise en place de la télésonorisation, réorganisation du réseau, formations des agents, etc.) s'élève à quelque 55 millions d'euros d'investissements, dont 30 ont déjà été réalisés. En 2015, la sonorisation aura été modernisée dans l'ensemble des gares franciliennes. En parallèle, la modernisation des écrans des gares se poursuit.

Quelque 1600 écrans vidéo bleutés à la lisibilité incertaine ont déjà été remplacés dans 104 gares par des écrans plats de dernière génération, pour un montant de 25 millions d'euros financés par le STIF. Les travaux sont en cours ou imminents dans 53 gares situées au bout des lignes Transilien (6M€). En 2015, toutes les gares d'Île-de-France en seront équipées.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains