Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un tiers du parc des CFF équipé en ERTMS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/11/2012 à 07 HEURES 59

Aujourd'hui, 480 des 1700 véhicules des CFF sont déjà équipés du système de contrôle des trains ERTMS/ETCS développé à l'échelle européenne. Siemens va équiper 230 véhicules régionaux supplémentaires, alors que la majorité des véhicules dédiés au trafic grande ligne sont équipés.

Articles liés CFF

ETCS : 10 000 essais dans le tunnel du Lötschberg

Ecrire un article

European Train Control System (ETCS) veille à améliorer la sécurité, à accroître les capacités et à réduire les minutes de retard sur le réseau le plus dense du monde. Grâce à ce système d'arrêt automatique des trains moderne et standardisé, les trains peuvent circuler à intervalles très rapprochés dans des conditions de sécurité maximales. Actuellement, les trains grandes lignes et une partie des véhicules Cargo disposent déjà de systèmes ETCS des prestataires Alstom, Siemens et Bombardier, portant le nombre de véhicules équipés à 480 sur environ 1700.

En revanche, les véhicules du trafic régional – qui ne circulent pas sur les lignes à grande vitesse du réseau suisse – sont encore dotés des systèmes «SIGNUM» et «ZUB». Ces trains étant appelés à rouler sur des tronçons avec signalisation en cabine à partir de mi-2015, les CFF ont lancé un appel d'offres portant sur l'équipement de 230 véhicules supplémentaires de CFF Cargo, Infrastructure, RegionAlps et FERROVIENORD, remporté par Siemens.

« Siemens nous a présenté le concept le plus innovant au niveau technique et le plus économique », a déclaré Thomas Brandt, responsable de CFF Voyageurs Operating. L'entreprise a été chargée de l'installation du système ETCS sur les véhicules CFF pour un montant chiffré à plusieurs dizaines de millions d'euros. Lors d'une phase ultérieure, à partir de 2018, les 1000 véhicules restants feront l'objet d'un appel d'offres.

L'ETCS permet de réduire la multiplicité et la complexité des systèmes, une simplification qui est d'ailleurs à la base de la libre circulation des personnes et des marchandises en Europe. Depuis plusieurs années, les CFF jouent un rôle de pionnier dans ce domaine: dès 2000, l'OFT avait défini les principes de la stratégie ETCS en Suisse et confié aux CFF la responsabilité du système. À partir du 1er juillet 2014, tout nouveau véhicule intégrant le parc des CFF devra en principe être équipé d'ETCS ou, du moins, préparé de telle sorte qu'un montage ultérieur puisse se faire simplement. La législation européenne confirme le caractère contraignant de l'ETCS, dont elle impose aussi le développement.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains