Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Grève reconductible à la SNCF dès le 21 novembre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
5 NOVEMBRE 2005 à 12 HEURES 43

Les fédérations CGT, FO, SUD-rail, FGAAC se sont rencontrées le 2 novembre 2005 pour échanger et confronter leur point de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et celle de l’entreprise SNCF. Un appel à la grève est lancé pour le 21 novembre.

Articles liés GRèVES

Ecrire un article

Pour les quatre fédérations, l’accélération de la remise en cause du code du travail, des statuts et garanties collectives, de la casse des acquis sociaux, des privatisations, de la baisse du pouvoir d’achat… imposent une société toujours plus éclatée, toujours plus libérale. La SNCF n’échappe pas à ce dogmatisme libéral.

Les décisions qui portent atteintes à l’entreprise de service public et à son avenir s’amoncèlent. Il en est ainsi du Fret, des TIR, des réorganisations ou autres restructurations engagées au niveau des activités et des domaines au plans national, régional et dans les établissements.

Les attaques qui se précisent à partir des préconisations de l’audit Infrastructures, de la modification de la loi permettant l’entrée de financements privés pour des réalisations nouvelles d’infrastructures et leur maintenance, la libéralisation européenne qui veut ouvrir le trafic régional à la concurrence, viennent confirmer les légitimes craintes des cheminots sur l’éclatement à court terme de la SNCF. Des conséquences importantes se répercutent sur tous les métiers qui seraient profondément bouleversés, voire menacés.

L’ensemble façonne un remodelage complet de l’entreprise SNCF et crée les conditions d’une privatisation rampante.

Pour s’opposer aux mauvais coups et gagner sur les revendications des cheminots sur le service public, l’emploi, les conditions de travail, les salaires et pensions, les fédérations CGT, FO, Sud Rail et FGAAC ont décidé d'appeler à une grève reconductible dès le 21 novembre. D'autres syndicats seraient prêts à suivre le mouvement.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Préavis de grève dans les transports urbains

Dans le cadre des mouvements de grève liés au mot d'ordre national concernant la politique économique et sociale du gouvernement, des préavis de grève ont été déposés pour le 4 octobre 2005 dans 74 entreprises exploitant des réseaux de transports publics.

Grèves à la SNCF le 4 octobre prochain

Les fédérations syndicales de cheminots se sont rencontrées en interfédérale pour échanger leurs points de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et dans l’entreprise publique SNCF.

La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?

Dans les prochaines années, on assistera à la déplétition du pétrole. Doit-on y voir un risque pour toute l'économie, ou une nouvelle impulsion pour développé de nouvelles sources d'énergies et investir dans les transports ferroviaires ?

Lundi de pencôte dans les transports

La grève sera fortement suivie dans les transports publics de la plupart des agglomérations françaises pour protester contre la suppression du lundi de Pencôte au profit d'une journée de la solidarité.

'Grèves disproportionnées' pour Louis Gallois

Louis Gallois a aujourd'hui jugé les grèves des conducteurs de train 'beaucoup trop longue et disproportionnées'. Rappelons que les conducteurs dénoncent le basculement de leur système de promotion à l'ancienneté vers un système au mérite. C'est le 5ème jour de grève aujourd'hui.

Grève à la SNCF jusqu'au moins 14 heures

Le mouvement de grève lancé il y a cinq jours à Paris-Est est toujours actif dans la région Ile de France. Des discussions sont toujours en cours avec les établissements de Paris-Sud-Est et Paris-St-Lazarre qui pourraient rejoindre ce mouvement.

10 mars : arrêts de bus non-desservis

La campagne des élections régionales du Parti Socialiste nous a prévenue à travers un clip vidéo que le transport public est en danger, pris au piège des risques de la concurence et de la recherche du profit.

Grèves à la SNCF

Des prévisions de circulation rassurantes pour la SNCF, mais un trafic en baisse de 30 à 40%. Preuve que les réformes gouvernementales ne passent pas encore dans la soociété.

Mobilisation de haut niveau à la SNCF

Demain soir, les syndicats de la SNCF entament une grève de 24 heures que la direction de la SNCF redoute, après les conflits de l'année passée.

Le droit de grève menacé par Raffarin

Ce 9 décembre 2003 est débattu la notion et le projet d'un service minimum dans les transports publics.

COREE : menace de grèves

Les syndicats cheminots prévoient et menacent des actions pour protester contre les projets de l'Assemblée Nationale qui va diminuer les droits des ouvriers

SNCF : les mouvements sociaux sont de retour !

La SNCF marque un point dans la rentrée sociale !

SNCF : prévention des grèves avec les syndicats

Lors de ses dernières intervantions, Louis Gallois a évoqué les garanties de service à assurer en cas de grève.

SNCF : recadrage budgétaire

Pour faire face aux 250 millions d'euros de déficit (en raison des grèves de mai-juin), le président de la SNCF, Louis Gallois lance un plan d'économies de 100 millions d'euros d'ici fin 2003.

Web Trains : l'effet grève sur les statistiques

Les grèves de juin ont provoqué une affluence supplémentaires sur le site web. Le nombre de visite par jour est en augmentation ce trimestre.

SNCF : Le mouvement de grève en berne

Le pourcentage de grèvistes à la SNCF est en baisse et les deux ties des dépôts ont appelé à la reprise du travail. Seul 11% de gréviste étaient comptabilisés pour la journée de jeudi.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA