Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
9 NOVEMBRE 2005 à 10 HEURES 14

CFF Cargo réagit à l'évolution défavorable des affaires par un programme de réduction des coûts. 590 postes chez CFF Cargo devront être supprimés d'ici à juin 2006, 60 autres devront l'être chez CFF Infrastructure. Il n'y aura pas de licenciement.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Fin août, CFF Cargo Nouvelle fenêtre avait fait part du recul des affaires au premier semestre et annoncé l'étude de mesures décisives [plus]. Cette situation est imputable à la chute des prix, au recul de la demande, aux efforts d'optimisation de la clientèle et à l'augmentation de productivité du trafic routier.

Dans le contexte d'évolution défavorable du trafic suisse de marchandises par wagons complets, le niveau des coûts de CFF Cargo est trop élevé. Cela concerne aussi bien les coûts des secteurs non opérationnels que ceux qui sont liés au réseau de desserte des wagons complets. CFF Cargo s'attend par conséquent à un déficit de plusieurs dizaines de millions pour 2005, ce qui va à l'encontre de la mission du propriétaire qui est d'équilibrer les comptes annuels. Les déficits attendus mettent l'entreprise en péril. Aussi, pour atteindre l'objectif dans le contexte actuel, CFF Cargo est dans l'obligation d'améliorer rapidement et durablement la structure de ses coûts.

Les prix pratiqués par les compagnies de chemins de fer privées (ETC) constituent un autre facteur de pression sur les prix. CFF Cargo propose actuellement aux clients des prestations globales incluant également des parts de lignes des ETC, que l'entreprise doit acheter. Les prix d'achat dans ce domaine sont en moyenne supérieurs d'un cinquième aux prix de CFF Cargo. Un modèle de collaboration future a déjà été défini avec les Chemins de fer rhétiques (RhB). Les deux compagnies pourront ainsi proposer chacune une offre individuelle à leurs clients respectifs. CFF Cargo poursuivra ses négociations avec les autres ETC.

La mise en oeuvre des mesures dans le domaine des coûts structurels conduit à une suppression de 230 postes dont 100 à la centrale de Bâle et 50 au Centre Service Clientèle (KSC) de Fribourg. La concentration du trafic de marchandises par wagons complets au niveau national entraînera la suppression de 360 postes. 590 postes seront donc supprimés chez CFF Cargo et 60 autres chez CFF Infrastructure, le site de Bienne étant le plus touché. Les répercussions du projet Service Matériel roulant sur le personnel ne peuvent pas être évaluées pour l'instant.

Ces suppressions de postes chez CFF Cargo et Infrastructure n'impliqueront toutefois aucun licenciement. Les collaborateurs concernés seront activement soutenus par les services spécialisés compétents des CFF. Cette assistance englobe notamment l'accompagnement des collaborateurs dans le processus de postulation ainsi que le conseil et l'assistance lors de la réorientation professionnelle. Lorsque c'est possible, CFF Cargo propose la retraite anticipée aux collaborateurs concernés. Lors de la mise en œuvre, CFF Cargo travaillera en étroite collaboration avec la commission du personnel. Des provisions d'un montant de 78 millions de CHF seront constituées pour la réorientation des collaborateurs concernés et les départs en retraite anticipés.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA