Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Portraits : Harrison, 'vive la privatisation du CN'

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18 NOVEMBRE 2005 à 16 HEURES 18

Le CN célèbre le dixième anniversaire de sa privatisation et de son premier appel public à l’épargne - une décennie dont le chemin de fer émerge complètement transformé en Amérique.

Articles liés PRIVATISATION

En Russie, le rail est aussi privé - Dix ans d'histoire au CN

Ecrire un article

Aujourd’hui, le CN souligne le dixième anniversaire de sa privatisation et de son premier appel public à l’épargne.

« Il y a dix ans aujourd’hui, le CN se lançait dans une nouvelle aventure en tant qu’entreprise privée inscrite en bourse, a déclaré E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN. Dans la décennie qui a suivi, nous avons transformé cette ancienne société d’État, pour en faire un chef de file en Amérique du Nord et le chemin de fer le plus efficient du continent. C’est l’histoire d’une formidable réussite commerciale, qui atteste la vision des architectes de la privatisation du CN et la force du leadership de l’entreprise. »

Pour souligner l’anniversaire du premier appel public à l’épargne, M. Harrison actionnera aujourd’hui la cloche indiquant la fermeture de la séance sur le parquet de la Bourse de New York. Le 17 novembre 1995, les actions du CN ont commencé à se négocier à la Bourse de New York sous le symbole CNI et à la Bourse de Toronto sous le symbole CNR.

À l’époque de sa privatisation, le CN avait une vision audacieuse : devenir le meilleur chemin de fer en Amérique du Nord. Pour y parvenir, il a redressé sa structure de coûts et rehaussé ses niveaux de service, positionnant la Compagnie en vue d’une croissance continue, rentable et durable de ses produits d’exploitation.

« En améliorant sa performance financière, le CN a disposé des ressources nécessaires pour étendre son territoire en Amérique du Nord, explique M. Harrison. En 1998, le CN a annoncé un projet d’acquisition de l’Illinois Central Railroad et il a forgé une alliance de marketing avec le Kansas City Southern Railway. Ces initiatives ont été suivies par l’acquisition du Wisconsin Central, en 2001, et par celles du BC Rail ainsi que des entités ferroviaires et autre de la Great Lakes Transportation LLC, en 2004.

« L’adoption, en 1998, de l’exploitation ferroviaire à horaires fixes a constitué un autre important jalon dans l’évolution du CN. Le chemin de fer à horaires fixes – ou exploitation ferroviaire précise, comme nous l’appelons maintenant – nous a donné les outils nécessaires pour améliorer encore plus nos prestations et accroître considérablement la productivité de nos actifs et de notre effectif.

« Aujourd’hui, le CN est une entreprise solide s’étendant aux trois côtes maritimes de l’Amérique du Nord, dotée d’un modèle commercial supérieur et d’une équipe de cheminots d’élite qui exécutent le plan d’entreprise de façon disciplinée, au quotidien. Ces éléments réunis sont à l’origine de résultats financiers parmi les meilleurs du secteur et d’une croissance considérable de la valeur pour les actionnaires. »

Depuis le premier appel public à l’épargne du CN en 1995, la valeur de ses actions inscrites à la Bourse de New York a augmenté de plus de 1 000 pour cent; la hausse est d’environ 900 pour cent dans le cas des actions négociées à la Bourse de Toronto. L’historique d’appréciation du cours des actions du CN dépasse largement la performance du marché en général ainsi que celle des autres chemins de fer. La capitalisation boursière du CN s’établit maintenant à environ 20 milliards de dollars US, ce qui le place au deuxième rang des sept plus grands chemins de fer d’Amérique du Nord.

L’efficience du CN se répercute sur son ratio d’exploitation, qui représente le pourcentage de produits d’exploitation nécessaire pour exploiter et entretenir le chemin de fer. En 1995, le ratio d’exploitation du CN se situait loin derrière la moyenne du secteur. Depuis, la Compagnie a amélioré de façon soutenue cet indicateur d’efficience, si bien que pour les neuf premiers mois de 2005, le CN affiche un ratio d’exploitation de 64,4 pour cent, soit le meilleur de son secteur d’activité.

« Mais notre transformation est loin d’être terminée, ajoute M. Harrison. Plus tard aujourd’hui ainsi que demain, lors de la conférence avec les investisseurs 2005 qui se tiendra ici, le CN dévoilera sa vision 2010, soit le programme grâce auquel notre Compagnie demeurera au premier rang du secteur ferroviaire sur le plan de la performance et générera encore plus de valeur pour ses clients et actionnaires. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF veut éviter la grève du 21 novembre

Certaines organisations syndicales ont indiqué leur intention de lancer un mot d’ordre de grève reconductible à partir du 21 novembre au soir. La SNCF et Louis Gallois souhaite renforcer le dialogue et éviter le quiproquo sur la question de la privatisation.

L'avis des cheminots CGT

Grève reconductible à la SNCF dès le 21 novembre

Les fédérations CGT, FO, SUD-rail, FGAAC se sont rencontrées le 2 novembre 2005 pour échanger et confronter leur point de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et celle de l’entreprise SNCF. Un appel à la grève est lancé pour le 21 novembre.

Les cheminots s'interrogent de l'avenir de la SNCF

Plus de la moitié des trains ne roulent pas à la SNCF en raison du mouvement social national. Une réussite pour les syndicats, mais un petit pas pour les cheminots qui nous pas finit d'en découdre avec la direction de la SNCF.

Projet Maglev en Grande Bretagne

Le gouvernement britanique souhaiterait utiliser la technologie Maglev pour relier Glasgow à la capitale Londres. Les trains Maglec, à sustentation magnétique, permet de circuler à 500 km/h.

Trafic fortement perturbé en Ile de France

La grève touche particulièrement l'Ile de France où les salariés de la SNCF et de la RATP sont sur le qui-vive face à la menace de la privatisation et de la mise en concurence du chemin de fer en Europe.

Grève des cheminots dès lundi

Le syndicat Asleft appelle à la grève dès lundi sur le réseau ferroviaire britannique. La sécurité du réseau britannique est sérieusement remise en cause depuis la privatisation de ce dernier. Les syndicats dénoncent les dernières négociations qui vont à l'encontre de la sécurité du personnel.

La SNCF sur les voies de la privatisation

Le baromètre financier des comptes de la SNCF est au beau fixe. Avec un bilan ecédentaire en 2004, la SNCF semble avoir achevée sa politique productiviste et libérale, souvent au détriment des cheminots qui se sentent biaisés.

Portraits : A. Argunov, le rail russe est privé !

A. Argunov est le président du syndicat 'Le Cheminot' en Russie. Il dresse un premier bilan de la privatisation du chemin de fer engagée depuis un an par Vladimir Poutine.

Mobilisation de haut niveau à la SNCF

Demain soir, les syndicats de la SNCF entament une grève de 24 heures que la direction de la SNCF redoute, après les conflits de l'année passée.

Coupures de courant à la SNCF

La CGT a revendiqué des coupures de courants sur les réseaux hautes et très hautes tensions de la région parisienne, provoquant l'arrêt du trafic des trains.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA