Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Succès pour pour le tramway bordelais

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/01/2006 à 05 HEURES 18

L'objectif de 99% de disponibilité est atteint et la fréquentation a été exceptionnellement élevée. Alain Rousset (CUB) et Philippe Mellier(Alstom) ont fait ensemble le point sur l’évolution du tramway et du système d’alimentation par le sol (APS).

Articles liés TRAMWAY

Newsletter tramway avec Mag Train

Ecrire un article

La disponibilité en nette amélioration, de chacune des trois lignes en activité, est aujourd’hui, toutes causes confondues, de l’ordre de 99%. Ce résultat se rapproche des objectifs initialement fixés. Il confirme le potentiel du système APS développé par AlstomTransport et déployé pour la première fois au monde à Bordeaux. Il s’agit maintenant de continuer à améliorer la disponibilité jusqu’à atteindre un taux de 99,8 % d’ici la fin de l’année 2006.

Par ailleurs, le succès commercial du tramway (jusqu’à 190 000 passagers quotidiens) constitue un motif majeur de satisfaction pour la Communauté urbaine : ce réseau connaît déjà des taux de fréquentation qui dépassent largement les prévisions initiales. Il participe à l’émergence d’une nouvelle culture des déplacements, tout en contribuant à structurer l’organisation urbaine de l’agglomération bordelaise. Ce réseau donnera sa pleine mesure avec la mise en service de la 2e phase, à partir de 2007. Dans ce contexte, la CUB examine la possibilité d’acquérir des rames supplémentaires.

Sur un total de 25 kilomètres, le réseau du tramway de Bordeaux inauguré en décembre 2003, comprend 11 kilomètres de sections équipées du système APS développé par Innorail, filiale d’Alstom, détenteur du brevet d’invention.

L’extension de la ligne A vers le CHR Pellegrin – équipée d’une section APS d’1 kilomètre - a atteint dès son ouverture en septembre 2005 un taux de disponibilité voisin de 100 %. Ce secteur est le premier à avoir bénéficié directement des modifications techniques induites par le retour d’expérience du réseau bordelais.

Pour atteindre ces résultats, Alstom et ses partenaires ont mobilisé d’importants moyens financiers, techniques et humains. Le total des investissements engagés à la fois en R&D et en moyens opérationnels, sur le terrain comme sur les sites d’Alstom , a dépassé les 10 M€.

24 mois ont été nécessaires, depuis l’inauguration de la première ligne, pour que ce système en rupture totale avec le mode d’alimentation classique éprouvé depuis plus d’un siècle - la Ligne Aérienne de Contact (LAC) - atteigne son niveau de fonctionnement nominal. Les difficultés rencontrées n’ont jamais remis en cause les principes de conception ni la sécurité du système.

Ces difficultés ont entraîné ponctuellement une dégradation réelle et sérieuse de la qualité de service du tramway qui n’a cependant pas empêché la hausse continue de la fréquentation. Pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs, vérifiée encore récemment, la CUB examine désormais la possibilité d’acquérir des rames supplémentaires ou encore d‘augmenter la capacité des rames dédiées à la ligne C (Quinconces-gare Saint-Jean) en les rallongeant de 33 à 44 mètres.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains