Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Succès pour pour le tramway bordelais

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/01/2006 à 05 HEURES 18

L'objectif de 99% de disponibilité est atteint et la fréquentation a été exceptionnellement élevée. Alain Rousset (CUB) et Philippe Mellier(Alstom) ont fait ensemble le point sur l’évolution du tramway et du système d’alimentation par le sol (APS).

Articles liés TRAMWAY

Newsletter tramway avec Mag Train

Ecrire un article

La disponibilité en nette amélioration, de chacune des trois lignes en activité, est aujourd’hui, toutes causes confondues, de l’ordre de 99%. Ce résultat se rapproche des objectifs initialement fixés. Il confirme le potentiel du système APS développé par AlstomTransport et déployé pour la première fois au monde à Bordeaux. Il s’agit maintenant de continuer à améliorer la disponibilité jusqu’à atteindre un taux de 99,8 % d’ici la fin de l’année 2006.

Par ailleurs, le succès commercial du tramway (jusqu’à 190 000 passagers quotidiens) constitue un motif majeur de satisfaction pour la Communauté urbaine : ce réseau connaît déjà des taux de fréquentation qui dépassent largement les prévisions initiales. Il participe à l’émergence d’une nouvelle culture des déplacements, tout en contribuant à structurer l’organisation urbaine de l’agglomération bordelaise. Ce réseau donnera sa pleine mesure avec la mise en service de la 2e phase, à partir de 2007. Dans ce contexte, la CUB examine la possibilité d’acquérir des rames supplémentaires.

Sur un total de 25 kilomètres, le réseau du tramway de Bordeaux inauguré en décembre 2003, comprend 11 kilomètres de sections équipées du système APS développé par Innorail, filiale d’Alstom, détenteur du brevet d’invention.

L’extension de la ligne A vers le CHR Pellegrin – équipée d’une section APS d’1 kilomètre - a atteint dès son ouverture en septembre 2005 un taux de disponibilité voisin de 100 %. Ce secteur est le premier à avoir bénéficié directement des modifications techniques induites par le retour d’expérience du réseau bordelais.

Pour atteindre ces résultats, Alstom et ses partenaires ont mobilisé d’importants moyens financiers, techniques et humains. Le total des investissements engagés à la fois en R&D et en moyens opérationnels, sur le terrain comme sur les sites d’Alstom , a dépassé les 10 M€.

24 mois ont été nécessaires, depuis l’inauguration de la première ligne, pour que ce système en rupture totale avec le mode d’alimentation classique éprouvé depuis plus d’un siècle - la Ligne Aérienne de Contact (LAC) - atteigne son niveau de fonctionnement nominal. Les difficultés rencontrées n’ont jamais remis en cause les principes de conception ni la sécurité du système.

Ces difficultés ont entraîné ponctuellement une dégradation réelle et sérieuse de la qualité de service du tramway qui n’a cependant pas empêché la hausse continue de la fréquentation. Pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs, vérifiée encore récemment, la CUB examine désormais la possibilité d’acquérir des rames supplémentaires ou encore d‘augmenter la capacité des rames dédiées à la ligne C (Quinconces-gare Saint-Jean) en les rallongeant de 33 à 44 mètres.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le tramway de St-Denis à Asnières-Gennevilliers ?

Dans le cadre du contrat de plan 2000-2006, la Région Ile-de-France et l’Etat ont approuvé le prolongement de la ligne de tramway T1 depuis la gare de Saint-Denis jusqu’à Asnières-sur- Seine.

Prévisions de trafic à la RATP

A la suite du dépôt de préavis de grève de la CGT, pour la journée du mercredi 23 novembre, la RATP, prévoit un trafic pertubé, avec quelques nuances selon les différents secteurs d'Ile de France.

RATP

La ville d’Innsbruck commande chez Bombardier

Bombardier a reçu une commande de la régie des transports d’Innsbruck, en Autriche, visant la livraison de 22 tramways. La part de Bombardier représente environ 42 millions d’euros. Le contrat inclut une option visant 10 autres véhicules à plancher bas intégral du même type.

Préavis de grève à la RATP

Un préavis de grève déposé par l'ensemble des syndicats a été déposé à la RATP. Le trafic sera partiellement maintenu sur certaines lignes, mais les voyageurs seront informés.

Bombardier fournira des tramways au STIB

Alors que Bruxelles voit arriver ses premières rames Bombardier, la ville annonce la commande de 22 tramways supplémentaires portant donc à 68 véhicules la nouvelle flotte.

Un recours contre la gare TGV de Strasbourg ?

Un recours a été déposé contre la gare TGV de Strasbourg par des élus verts et PS et un architecte.Plus exactement, est contesté le permis de construire concernant le hall et la verrière qui doivent être réalisés devant la façade historique de la gare centrale qui doit accueillir le TGV-Est en 2007.

La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?

Dans les prochaines années, on assistera à la déplétition du pétrole. Doit-on y voir un risque pour toute l'économie, ou une nouvelle impulsion pour développé de nouvelles sources d'énergies et investir dans les transports ferroviaires ?

Karlsruhe exportera-t-il un tram-train en Belgique

Les autorités belges se sont déplacés lundi dernier à Karlsruhe, en Allemagne, afin d’y découvrir le concept de tram-train. La communauté de Karlsruhe a en effet innové dans un concept de tram-train qui est aujourd'hui un modèle d'intégration urbain du chemin de fer.

Bombardier remporte une commande en Espagne

Bombardier a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu une commande de Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) pour la fourniture de 30 tramways Bombardier.

Lundi de pencôte dans les transports

La grève sera fortement suivie dans les transports publics de la plupart des agglomérations françaises pour protester contre la suppression du lundi de Pencôte au profit d'une journée de la solidarité.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA