Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Politiques : il est temps de changer la directive

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/02/2006 à 06 HEURES 36

Demain le Parlement va discuter pour la seconde fois de la directive Bolkestein prévoyant la libéralisation des services dans l'union. L'occasion de rouvrir le débats sur la libéralisation des transports sur rail en Europe.

Articles liés CONCURRENCE

Jacques Barrot veut libéraliser le rail européen - La libéralisation du rail européen en question - Les subventions de la SNCF à l'épreuve européenne

Ecrire un article

Le projet de Barrot prévoit 'l'ouverture à la concurrence des services internationaux de transport de passagers en 2010'. C'est le principe du troisième paquet ferroviaire qui est en phase d'être adopté dans toute l'union.

La directive Bolkestein ajoute des notions supplémentaire poussant à la libéralisation. L'exercice d'une activité de service devrait être réglementé par le droit du pays où le service est fourni ou exécuté. Mais avant d'appliquer le principe du pays d'origine, il conviendrait de procéder à une harmonisation vers le haut...

Pour la CES, la concurrence n'est pas un objectif en soi. Elle n'est bonne que si elle améliore la qualité de vie des citoyens européens. C'est la raison pour laquelle, les États membres doivent pouvoir conserver un niveau élevé de protection pour leurs travailleurs, les consommateurs et l'environnement.

La libéralisation du FRET depuis l'année dernière a pourtant montré ses limites. Il n'y a pas eu d'harmonisation, ni de nouvelles débouchées pour le trafic FRET.

Au contraire, la mise en concurrence semble de plus en plus accélérer la mise en place de cartels ferroviaires. L'année dernière, Eurostar et Thalys signèrent un pacte commerciale synonyme de non-agression à la veille de la mise en concurrence...

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La libéralisation du rail européen en question

L’accélération du processus de libéralisation pour le transport de voyageurs votée par le parlement européen le 28 septembre tandis que les cheminots européens manifeste aujourd'hui à Bruxelles contre le 3ème pacquet ferroviaire.

Les subventions ferroviaires à l'heure européenne

Grève reconductible à la SNCF dès le 21 novembre

Les fédérations CGT, FO, SUD-rail, FGAAC se sont rencontrées le 2 novembre 2005 pour échanger et confronter leur point de vue sur la situation économique et sociale dans le pays et celle de l’entreprise SNCF. Un appel à la grève est lancé pour le 21 novembre.

Rapprochement timide entre Eurostar et Thalys

Nous vous avions annoncés hier un probable rapprochement entre les deux compagnies européenne, mais l'événement est moins important que prévu. Thalys et Eurostar souhaitent proposer une offre tarifaire commune sur certaines destinations : une première européenne !

Trois milliards pour le réseau Belge d'ici 2007

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge. Infrabel va investir dans différents projets et met surtout l’accent sur l’extension de l’infrastructure. Le projet RER, l’achèvement du réseau TGV, la sécurité et un meilleur accueil des voyageurs constituent des postes importants.

Les cheminots s'interrogent de l'avenir de la SNCF

Plus de la moitié des trains ne roulent pas à la SNCF en raison du mouvement social national. Une réussite pour les syndicats, mais un petit pas pour les cheminots qui nous pas finit d'en découdre avec la direction de la SNCF.

Les subventions de la SNCF à l'épreuve européenne

A l'heure où la SNCF est largement subventionnée par les régions pour maintenir le trafic TER et bientôt le trafic Corail, se pose le problème des subventions publiques alors que le rail va être mis en concurrence. Un vrai casse-tête chinois! Ou plutôt européen!

Nouveaux services sur le réseau Web Trains

Nous étoffons notre offre sur Internet en proposant encore plus de services pour les ferrovipathes. Avant l'été, Web Trains innove avec un magazine gratuit, un moteur de recherche, un annuaire et un service de voyages.

Jacques Barrot veut libéraliser le rail européen

Le commissaire européen aux Transport, Jacques Barrot, ne l'a jamais caché, et entend bien poursuivre le plan de libéralisation des systèmes ferroviaires européens. Mis à l'écart faute de référendum, le rail vit-il ses dernières heures dans le service public ?

La SNCF met en place des tarifs low-cast

à la multiplication des offres aériennes sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, la SNCF a lancé de nouvelles formules à tarif réduit. L'aller Paris Marseille est à 19 euros.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains