Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Politiques : Gallois va-t-il redresser le FRET ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2006 à 03 HEURES 54

Moins de 10 jours avant la libéralisation du trafic de marchandises en France. Après, n'importe quel entrepreneur pourra créer sa propre compagnie ferroviaire. C'est la fin du monopole de la SNCF.

Articles liés FRET

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF - Le pari 2006 de la SNCF

Ecrire un article

La SNCF a lancé ses projets pour l'avenir de sa branche FRET. Sa stratégie est pour l'instant simple : dégraissage interne, restructuration, créations d'axes ferroviaires et accords européens.

Au niveau syndical, ça coince. Les syndicats dénonce une chute du trafic de 12% en 2005, une réduction de personnel de 1500 agents, malgré un chiffre d'affaires baissant 'seulement' de 6%. Les élections internes du 23 mars prochain vont sans doute permettrent aux syndicats de remobiliser leurs troupes.

Au niveau de la SNCF, les partenariats ont été multiplié, signe que la concurrence a ses limites. On peut aussi citer l'exemple de Thalys et Eurostar qui ont signé fin 2005 un 'pacte de non-aggression' sur leurs marchés respectifs.

Fret SNCF a, en outre, renforcé sa préparation à l’ouverture à la concurrence des trafics domestiques en Europe en obtenant un certificat de sécurité en Belgique et au Luxembourg et en sollicitant l’obtention de ces certificats en Grande-Bretagne et en Italie, tout en poursuivant sa stratégie d’interopérabilité avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie et le Luxembourg, y compris à travers la préparation active de l’accord sur la route roulante Luxembourg-Perpignan.

Mais les résultats 2006 ne seront pas exceptionnels. La SNCF saura-t-elle un jour redresser sa branche Fret ?

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF

Avec 1,27 milliard d'euros de bénéfice, la SNCF est satisfaite de son résultat 2005. Pour Louis Gallois, c'est une réussite, mais pour les syndicats, c'est une véritable arnaque sociale effectuée sur le dos des cheminots

Le budget de la SNCF passé au crible

Renouvellement des lignes Lyon – Grenoble

RFF va commencer des travaux entre Moirans et Grenoble, et entre Gières et Brignoud pour améliorer les désertes entre Lyon Grenoble et Chambéry.

Le TGV Rhin-Rhône en attente

Vandalisme entre Béziers et Narbonne

Des actes de malveillance ont détruit des installations ferroviaires de sécurité entre Nissan et Coursan sur la ligne de Béziers à Narbonne, hier après-midi. La SNCF porte plainte contre ces actes de sabotage et condamne l’inconscience de tels actes.

L affaire Nice-Lyon

La troisème voie à Erstein

Réseau Ferré de France approuve les études de projet et engage la réalisation de voies d’évitement autour d’Erstein. Des études de projet pour la création de segments de 3ème voie entre Strasbourg et Sélestat autour d’Erstein sont en cours.

Un TGV-réseau sur Strasbourg

La grève à la SNCF vue par la presse

La grève à la SNCF est-elle légitime ou non ? Web Trains vous propose un petit tour d'horizon de la presse francophone et mondiale, pour voir les différents angles du conflit.

Grève reconductible à la SNCF

La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?

Dans les prochaines années, on assistera à la déplétition du pétrole. Doit-on y voir un risque pour toute l'économie, ou une nouvelle impulsion pour développé de nouvelles sources d'énergies et investir dans les transports ferroviaires ?

La SNCF commande 30 locomotives Alstom

La SNCF vient de notifier à ALSTOM un avenant à une commande de 30 locomotives bicourant signée en décembre 2004. Cet avenant porte sur la substitution des 30 locomotives bicourant par 30 locomotives tricourant. Ainsi la commande s’élève désormais à un montant total de 78 millions d’euros.

CFF : Bombardier en Suisse

Bombardier a conclu un contrat de 83 millions d'euros avec SBB Cargo, branche fret de la société suisse. Bombardier livrera à l'horizon 2004-2005 18 locomotives.

Louis Gallois reste à la SNCF

Le président de la SNCF, Louis Gallois est en fonction depuis 1996 grâce à la nomination de Juppé. Aujourd'hui, Gilles de Robien, ministre des transports va reconduire le mandat de Louis Gallois.

Budget SNCF complet

Louis Gallois, dont le mandat est en voie d'être reconduit à la SNCF, annonce des résultats financiers mitigés dans un contexte de grève iminente.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains